Pompe à chaleur air eau

Fermé
pascal.08 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2008 - 18 juin 2008 à 21:16
telemak Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008 - 14 oct. 2008 à 16:44
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site(que je trouve très bien).J'envisage de faire monter une pompe à chaleur air-eau sur ma chaudière au fioul avec ECS de 150l .J'habite dans les ARDENNES , j'ai une maison en pierre avec des murs de 60cm entierement rénovée (double vitrage ,isolation des murs ext. ect...)d'une superficie de 80m2 au sol et un etage avec les chambres.Je consomme environ 2500l -3000l à l'année.Pourriez-vous me renseigner sur la puissance de la pompe et un bon modèle.Je vais avoir une personne de ECOTHERM qui doit passer dans les prochains jours pour une étude.Quelles sont les avantages et les inconvéniants avec les pompes à chaleur.Au point de vue electricité quelle sera la consommation??
Si quelqu'un peut m' aider.
Merci .
A voir également:

21 réponses

Bonjour à tous, je suis aussi un petit nouveau qui est partant pour une aerothermie air/eau,

J'ai effectué les calculs d'après les données par julien du 31 que je remercie pour sa jutesse des explications et des formules sur ce forum, j'ai trouvé 15 kw pour une aerothermie air/eau pour radiateurs en aciers et maison bien isolée, la maison était prévue au départ pour du chauffage électrique ( en ce moment chauffage fioul ) ( cela fait deja + de 6 mois que je fais des recherches sur internet, prospectus, journeaux spécailisés etc... j'avais deja effectué d'autres calculs en passant par d'autres formules et j'arrive pratiquement aux mêmes résultats: 15 kw. J'ai contacté 7 entreprises de chauffagistes et de figoristes pour faire des expertises de la maison et de ma faire des propostions: je suis tombé sur la tête des devis qu'elles m'ont présentées: cela va du 10 kw au 19 kW et à des prix exorbitants de 18000 à 23000 euros. Je peux vous dire en ayant travaillé le sujet avec beaucoup de sérieux qu'il y a beaucoup de commerciaux qui ne savent même pas de quoi ils parlent !!! je vous donne un conseil avant de prendre une décision faite vous même une etude préalable de votre maison.
Dans le lot des 7 propostions qui m'a été faites j'ai trouvé une entreprise :" VELUM " fabricant Alsacien ( es- ce -que quelqu'un connait ce fabricant )??? il me propose un PAC air/eau triphasées 15 kw des COP ( coefficients de performances ) les plus élevés du marché : sans relevée de chaudière, avec 2 moteurs compresseurs copland avec limiteur d'intensité au démarrage, régulation automatique conviale et programmable à distance par internet + sonde extérieure, temperature de fonctionnement jusqu'à 70°c et dans des conditions à des températures très basses: jusqu'à - 20°C, avec ballon tampon de 500 litres, assure 100% des besoins pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. Le tout pour la petite somme de 23000 euros TTC !!!
Que pensez- vous de cette propostion ?
Merci d'avance







<
10
BOnjour,

Perso, je ne connais pas cette marque... mais si la PAC fait vraiment tout ce qui est dit dans votre post ci-dessus, alors elle gagne à être connue !!!! Aucune des marques que j'ai pu voir jusqu'à présent n'ont été capable d'assurer 100% des besoins jusqu'à -20°C. D'autant que cela dépend réellement de chaque maison étudiée et de la température extérieure de référence...
La capacité du ballon me semble énorme mais après tout, je ne connais pas tout.

EN cherchant un peu, j'ai trouvé la doc : http://www.velum.biz/pdf/PDFenergies/EOLIA.pdf
Les tableaux ne donnent pas les puissances que restitue la PAC à -7°C pour un régime d'eau à 65°C.
Si vous arrivez à vérifier cette donnée, vous pourrez faire un choix en toute conscience.
Cdt,
Julien 31
0
bonjour,

Pour te répondre à ton courriel pou la société VELUM.... pourquoi pas ???? encore qu'ils me doivnt un devis depuis plus de 6 mois. 2 compresseurs scroll, c'est une bonne idée à condition que leur gestion soit bien faite càd que les 2 compresseurs marchent à tour de rôle si pas puissance utilisée à 100 %, càd qu'il ne fait pas trop froid (< - 7 C°)

Il est intéressant de calculer les besoins en kw sur la base de son compteur électrique actuel ou sur sa consommation de fuel actuelle et grosso modo on prend le 1/3 avec une PAC. 1000 fuel = à peu près 10000 kw/h

Il faut aussi savoir que le prix de l'abonnemment compteur EDF est différent + consommation moteurs de la PAC, là silence radio !!!!!

Tous les systèmes se valent à peu près au départ !!!!!

Mais voir pour la technicité des gens, leur sérieux, leur SAV

Voir aussi pour le SAV : pourquoi certains garnissent-ils 5 ans pièces et MO, d'autres 2 ans idem, d'autres 2 que sur les pièces ????? Leur matériel n'est-il pas fiable ??? Et puis l'arnaque sur l'entretien..... tiens tiens STIEBEL ELTRON ne demande pas qu'on souscrive un contrat entretien. Intéressant !!!!!!????!!!!! Serait-ce la Rolls ?????

Nouveauté pour 2009, les PAC haute température pour la rénovation, actuellement on donne maxi 65 ° en sortie du système c'est juste. Pour le neuf c'est le sol chauffant le mieux, impossible en principe en rénovation, sauf à tout casser !

Les PAC doivent de plus en plus avoir un TB rendement : actuellement quelqus 3, 3,5 il devrait passer au dessus en 2009..... mais à quel prix ????

Puis à ce sujet il se raconte beaucoup : de quelle température extérieure parle-t-on ??????

Araque aussi au niveau de ce qui se raconter au niveau des aides et crédit d'impôts : 50 % OK mais sur la machine et pas sur le matériel annexe si sur la MO !!!!! Inutile de gonfler les devis/factures : aux impôts ils connaissent les chiffres !!!!

Sur la base de chiffres 2007 j'ai fait le calcul et mon soeil de rentabilité se situait à 13 ans (sans frais financiers et "emmerdements techniques potentiels"). Il était donc urgent pour moi d'attendre !!!!! Que ma chaudière de 15 ans vieillise encore un peu.

Actuellement je pense à une PAC pour eau sanitaire seule (quelques 4500/5000 € TTC pose comprise, dont 1000 € crédit d'impôts, c'ezst peut-être jouable en attendant des progrès techniques et une démarche plus commerciale où la marge de l'installateur (il doit vivre c'est vrai !) n'est pas augmentée du.... crédit d'impôts !!!!!!!!!!

Bonne chance... le sujet est ardu et les chiffres exacts sont rares !!!!
0