Probleme de caution

jean-chou - 15 juin 2008 à 18:18
 Laur. - 15 juin 2008 à 19:18
Bonjour,

je suis actuellement en colocation, mais mon coloc part début septembre. j'ai trouvé un autre coloc et jusqu'ici tout allait bien. mais mon coloc actuel demande de récupérer sa caution ( rien de plus normal puisqu'il part! ) mais mon agence ne veut pas. elle nous dit qu'il devra rester cautionnaire jusqu'a tant que je parte.il serait alors encore cautionnaire alors qu'il n'habiterait plus avec moi...que doit t'on faire pour qu'il récupère sa caution et qu'il n'apparaisse plus sur le bail?? doit t'on absolument "casser" le bail actuel?? merci d'avance pour vos réponses..

1 réponse

bonjour : La collocation est un peu un sac de noeuds. Le nouveau collocataire devrait payer un depôt de garantie en entrant et au lieu de la donner au propriétaire ou à l'agence, il devrait le donner au collocataire qui part.

OUI MAIS, encore faudrait-il que le premier n'ait pas fait de dégâts, sinon c'est le second qui va devoir payer.

Donc, il y a toujours risque de problèmes... Et les agences ne vont pas faire un état des lieux à chaque départ et entrée d'un collocataire, c'est pour cela que, en général ça ne dure pas longtemps.

Vous pouvez demander à l'agence d'arrêter ce bail et d'en faire un nouveau avec état des lieux. D'autant plus que maintenant, il n'y a plus qu'un mois de dépôt de garantie (sauf si c'est meublé). Mais ça risque d'entraîner des frais.
0