SE PORTER CAUTION

ANNABELLE - 14 juin 2008 à 00:00
 Utilisateur anonyme - 19 nov. 2010 à 20:35
Bonjour,
Je me suis portée caution pour une amie pour qu'elle puisse avoir un logement pour vivre avec son enfant. Depuis deux mois elle ne paie plus son loyer demandant à la propriétaire de me demander le paiement du loyer puisque je m'étais portée caution. Je sais que je suis dans l'obligation de payer ses loyers impayés vu que j'ai fait l'erreur de me porter caution. Elle a quand même donné un préavis à la propriétaire et doit quitter l'appartement au 31 août 2008. Je ne me fais pas d'illusion, je devrais sûrement payer le loyer jusque là. Mais ma question est la suivante : un propriétaire encaisse-t-il le dépôt de garantie ? et si oui lors de l'état des lieux peut-il me rembourser ce dépôt de garantie au lieu de la locataire afin de me faire rembourser une partie des loyers que j'aurais payer à sa place ?
Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

bonjour : Déjà, malgré vos ennuis, vous avez une certaine chance, c'est que vote amie parte au mois d'août, ce qui limite votre responsabilité dans le temps.

Votre amie, vu sa situation, devait avoir droit à l'allocation logement, qui couvre une partie du loyer. Ce n'est qu'une supposition, mais assez probable, surtout si elle ne travaille pas ou qu'elle n'a qu'un petit boulot : elle garde peut-être l'allocation logement pour elle, et vous laisse payer le loyer intégral. Vous pourriez vous renseigner sur ce point, déjà cela diminuerait les sommes que vous avez à payer.

Le propriétaire doit avoir son loyer de payé, mais je pense que s'il vous rendait le dépôt de garantie, votre amie pourrait lui faire des ennuis.

Votre amie est une "locataire à risque". Il ne faut pas se porter caution dans un tel cas.
Je me suis porté caution pour ma fille et mon gendre pour leur première location, parce que je les connaissais bien et je savais qu'ils n'avaient pas besoin de moi pour payer. C'était juste, en quelques sortes, une façon de rassurer le propriétaire, qui, 999 fois sur 1000 ne connaît pas les candidats locataires lorsqu'ils viennent, et même s'ils ont un travail stable, le propriétaire veut savoir s'il n'a pas à faire à de mauvais payeurs. (ça existe).

Votre amie ne vous tourne-t-elle pas le dos ? De toutes façons, contactez-là et demandez-lui d'aller faire l'état des lieux avec elle. Et si le propriétaire lui remboursait le dépôt de garantie sur le champs, vous pourrez aller avec elle à la banque pour lui faire encaisser le chèque en espèces et vous payer immédiatement. Personnellement dans 99 % des cas je rembourse le dépôt de garantie (avec déductions éventuelles) sur le champs, comme cela on n'en parle plus
Qu'elle ne vous dise pas que cela ne vous regarde pas, puisque vous payez à sa place. Si le propriétaire acceptait de vous faire le chèque à vous, il faudrait qu'il lui fasse signer un papier comme quoi elle accepte, pour se couvrir..
1
Bonjour,
Nous venons de nous faire avoir par notre fils qui malgré ses promesses ne paie pas ses loyers, nous nous sommes portés garants pour lui et son agence de location nous menace de la visite d'un huissier à notre domicile Il se moque de nous. Comment peut-on faire ? pour résilier son contrat de location ?
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2010 à 20:35
BOnjour
Si vous vous êtes porté garant, vous devez obligatoirement faire face à votre engagement sous peine de poursuites par l'agence.
Sinon, a quoi cela servirait-il de se porter garant ??
Ce n'est pas une formalité juste pour obtenir un appartement, mais un engagement à payer en cas de défaillance du locataire.
Vous ne pouvez pas de vous même résilier le contrat de location.
0