Pompe à chaleur air-eau en relève de chaudièr

Fermé
libellule - Modifié par ericRg le 31/05/2011 à 20:01
 scoubyx - 6 oct. 2008 à 20:51
Bonjour,
je viens d'acheter une maison de 200m² env. qui est chauffée au fioul. donc j'ai fait faire des devis pour une pompe à chaleur air-eau en reléve de chaudière. Mais j'ai eu des choses très différentes. Un devis à 17700 euros avec du matériel daikin de 17KWh et un à 12200euros avec du mitshubishi zubadan de 12KWh.
j'aimerais qu'on me renseigne sur la puissance nécessaire pour ma maison et sur la nécessité ou non d'un ballon tampon!! j'en perd mon latin et finis par ne plus rien comprendre!!

merci beaucoup!!!!

9 réponses

Profil bloqué
3 juil. 2008 à 01:20
Bonsoir,

Je vous transmets mes observations concernant les PAC AIR/EAU en général. Vous trouverez sur le lien en bas de page des réponses à vos interrogations.

POMPE A CHALEUR AIR/EAU ………. ENTRE DISCOURS ET RÉALITÉS

Le cycle thermodynamique de la pompe à chaleur est lié à des propriétés physiques qui dépendent:

1- Du type de fluide
2- Du type de compresseur (Piston ou Scroll)
3- De la température d'évaporation
4- De la température de condensation
5 - Du taux d'humidité
6- De l'emplacement du condenseur (Extérieur (PAC monobloc) ou intérieur ( PAC Bi bloc) des locaux.
7- De la technologie du compresseur (INVERTER, ou, tout ou rien)

La température physique obtenue dans les meilleures conditions est de l'ordre de 50° pour un COP acceptable moyen de 3 sur l'air extérieur. Pour augmenter la température de l’eau, il faut avoir recours à un artifice qui schématiquement exécute une deuxième compression avec injection de gaz. Mais comme les miracles sont rares, d'une part la consommation fera un bon en avant par la baisse vertigineuse du COP en dessous de 1,5 (Moyenne 2). D'autre part, le compresseur ne va pas du tout aimer ce régime forcé et verra sa durée de vie diminuer considérablement.

C'est cela les PAC haute température; Un artifice technique et un argument de vente pur et simple.

N’oublions jamais: La température nécessaire de l’eau dans un système de chauffage pour obtenir une température de confort dans l’habitation est directement liée aux variations de températures extérieures.
EXEMPLE: Si les radiateurs existants ont besoin d’une température d’eau de 55/60° par -10° pour obtenir 20° de température ambiante, cette température d’eau ne sera plus que de 45° par -5° , 40 ° par 0°, Etc…
CONCLUSION: Une PAC haute température n’aura qu’une utilité pour quelques jours par an

Il vaut mieux une PAC à température 45/50° qui utilise un appoint électrique en cas de besoins (Par exemple à partir de -5°) ou un remplacement de radiateurs par des plus grands dans la zone jour, ou ventilo convecteur basse température. La consommation finale sera plus faible et la durée de vie de la PAC 2 X plus importante

Cela dit, le problème N°1 des PAC AIR/EAU constaté est « LE SOUS DIMENSIONNEMENT» quasi systématique des puissances, pour faire passer une affaire et un prix au détriment des résultats de consommation et de durée de vie du matériel.

UNE PAC AIR PERD 50% DE SA PUISSANCE ENTRE +7° et -10°. Ce qui sous entend un système de chauffage purement électrique à partir de 0°/+2°, si le dimensionnement de puissance ne tient pas compte de cette réalité.

CE QUI PEUT FAIRE VARIER LE COP D'UNE PAC AIR/EAU et augmenter sa consommation:
le fonctionnement tout ou rien du compresseur

Toutes les PAC de fabrication Européenne, DIMPLEX, STIEBEL, DE DIETRICH, BUDERUS, CIAT, AIRWELL, AERMET, NEXA, WEISCHAUP, et d’autres encore, fonctionnent en puissance tout ou rien. L’engagement de toute la puissance quelle que soit la demande de chaleur a pour effet de produire des courts cycles de fonctionnement lorsque la température extérieure devient positive au dessus de 0°. Donc d'augmenter considérablement la conso électrique au compresseur.(Estimation + 13%) et de réduire considérablement la durée de vie de la PAC

Pour répondre efficacement à ce problème, une solution: l'utilisation de deux compresseurs en alternance dans la PAC. Ce qui permet de supprimer les courts cycles, d’économiser de l ’énergie, et d’augmenter la durée de vie de la pompe à chaleur. En effet, lorsque la température extérieur aura dépasser une certaine valeur positive, un compresseur s'arrêtera en divisant la puissance par deux, donc en limitant considérablement les courts cycles.

Cette technologie de PAC double compresseurs HITACHI est distribué par Econergie (Lien en bas de page)

POUR CE QUI CONCERNE LES PAC EN RELEVE DE CHAUDIERE

Il est conseillé de couvrir le maximum des besoins par la PAC. D'une part parce que le prix varie très peu d'une puissance à une autre, d'autre part, l'utilisation du fuel pour couvrir les besoins de chaleur en période froide sera plus onéreux que par la PAC. De plus cela vous oblige de conserver l'entretien du bruleur et le ramonage. (Avec son cout d'entretien)

Si la chaudière est conservée, et lorsqu'elle démarrera, elle sera froide. Durant le temps de montée en température, le rendement sera déplorable (A peine 50%) ensuite lorsque la température remontera elle se refroidira de nouveau...Etc.. Ce n'est pas la meilleure solution du point de vue économique. Si vous continuer à faire de l'eau chaude avec votre chaudière ce sera le même schéma.

L'investissement d'une PAC ne doit pas se limiter à une couverture des besoins partiels, mais au plus proche des besoins réels. Une résistance électrique d'appoint est incorporée dans la PAC pour une relance éventuelle (Moins cher que le fuel)

Pour toutes ces raisons, une PAC en relève de chaudière ne présente aucun intérêt pour l’utilisateur, mais pour le vendeur qui limite ainsi la puissance de sa PAC pour faire passer un prix plus bas.

BALLON TAMPON
Le ballon tampon est un élément indissociable dans l'installation d'une PAC, quelle quelle soit . Sa présence permet d'apporter à l'échangeur condenseur un débit constant et suffisant pour évacuer ses calories. Il permet également de limiter un peu les courts cycles.

Un plancher chauffant, même avec son inertie thermique, ne peut pas assurer cette fonction dans de bonnes conditions. Si le débit n'est pas respecté dans le condenseur, le compresseur souffrira d'un fonctionnement permanent en flux tendu par une surpression anormale du fluide frigo gazeux, à la limite de la mise en sécurité. Ce régime aura pour conséquence, soit de mettre hors d'état le condenseur, ou le compresseur. Par ailleurs, en l'absence de ballon tampon, il ne faut surtout pas fermer un ou plusieurs radiateurs ou boucles de plancher chauffant. Cela réduirait encore plus le débit au condenseur et augmenterait encore le risque de détérioration de la PAC.

Dans les années 80, ou les PAC ont pris leurs premiers élans à grande échelle, plusieurs milliers de PAC sont restées sur le carreaux à cause de l'absence de ballon tampon, de sous dimensionnement, et de raccordement hydraulique inadapté. Ce qui nous attends dans un proche avenir, fera encore plus mal, vu l'importance du marché, et de la méconnaissance technique de plus de 80 % des installateurs sur ce sujet. Il suffit de surfer sur les forum pour se rendre compte des dégâts déjà observés.

La responsabilité en incombe nos autorités qui n'ont toujours pas compris que ce nouveau métier qui en comporte 4 (Thermicien, Électricien, Frigoriste, Chauffagiste) doit être encadré par des compétences réelles qui ne s'apprennent pas en quelques mois ou semaines au gré d'un marché florissant.


Pour plus d’infos techniques; http://econergie.biens.officelive.com

Cordialement, Daniel
179
Bien le bonjour,

Lu avec admiration l'exposé de Daniel, clair concis et complet. Le shéma suivant me fait cependant réfléchir, shéma que l'on trouve sous :


http://www.pompe-a-chaleur.ch/particuliers_existante_solution2c.php


Il s'agit de conserver la chaudière pour ses fonctions de "ballon" et de pompe de circulation.

En fait ballon pour ballon, est-ce une si mauvaise solution.

Et si à l'instar de la canicule, un froid polaire devait nous geler les oreilles, pourquoi ne pas avoir recours durant quelques jours par an à cette vieille chaudière qui serait toute heureuse de ronronner pour quelques litres de fuel et pour une poignée de dollars.

Daniel peut-il m'indiquer le vice de raisonnement? Je lui en sais gré.

meilleures salutations. pierre_ch
1