Pompe a chaleur air/eau en reléve de chaudièr

Résolu/Fermé
guitou - 6 mai 2009 à 22:48
 Louis51 - 25 mars 2018 à 20:23
Bonjour,

j'ai commencé des négociations pour l'installation d'une pompe à chaleur air/eau en relève de chaudiére au gaz ( vieille de20 ANS) et 3 mois après j'en ai plein la tête mais les explications des uns et des autres ( 5 maximum)
ont fait qu'il me reste 2 projets qui ont retenu mon attention.
Sachant que notre maison est moyennement isolée et d'une surface de 120 m2 dont une veranda de 24 m2 plus difficile à chauffer

une proposition pour une PAC DAIKIN ALTHERM%A 16KW réf ERHQ016AA monophasé Inverter ace COP 4.18
qui comprend 1 générateur 16KW double ventilateur
1 kit hydraulique 16kw
2 résistances de 3 kw en substitution si chaudière out.
1 thermostat sans fil Elesta

2éme proposition
pour une PAC AIRWELL 13.6 Kw type PAC +R12
avec échangeur coaxial
ballon tampon 150l
raccordement électrique
2 résistances de 3 kw en substitution chaudière out
compresseur scroll

que ce soit l'une ou l'autre le prix est de 13000 euros pose comprise


que pensez vous des ces 2 solutions et laquelle aurait votre préférence

je suis inquiet car sur la PAC DAIKIN il n'est pas prévu de ballon tampon, pour le vendeur cela ne pose pas de problème est ce que cela peut générer des nuisances sonores au niveau de la circulation de l'eau.

peut il y avoir un probléme au niveau du diamétrage des canalisations

nous sommes en Basse Normandie et cet hiver les températures sont descendues à -10°

autre précision pour améliorer le confort en chauffage dans notre véranda il nous est conseillé
d'une part unventilo convecteur 4.33 kw
et le deuxéme un radiateur plus grand ( hauteur 1.50m sur 1.50 m largeur)

je vous remercie par avance de vos conseils impartiaux.

4 réponses

je vous fait part des resultats pour cet hiver ;
Je suis dans le Perche ...on a eu -18 cet hiver
Hiver 2007/2008 cout 2500 euros avec une chaudiere a gaz +bonbone
Hiver 2008/2009 cout 680 euros y compris 100euros de gaz
relevé compteur specifique a la PAC 1 fois la semaine y compris la Temp(courbes sur exel )
Gain 72,5 %
Equipement
Pac Daikin air/eau 11kw en releve de chaudiere pour une maison mal isolée de 150 m2
Pour repondre a vos questions .
La daikin est une INVERTER et donc le regime de la pac est lié au besoin et là pas besoin de ballon tampon
La AIRWELL est une tout ou rien et donc un ballon tampon pour eviter a la machine de s'arreter et redemarer sans arret (il faut donc chauffer ce volume d'eau et le maintenir chaud....cout !!)
le bruit dans les tuyaux est lié au circulateur et donc soit vous diminuez sa vitesse soit en mettre un moins puissant (c'est ce que j'ai fait).
Je n'ai pas de thermostat je regle la PAC sur la loi d'eau;
En clair on dit a la machine :en fontion de la temp ext tu me chauffe l'eau a x degres ....petits reglages a affiner une ou deux fois...
Le tarif proposé pour la Daikin est correct...pour l'autre je ne sais pas..
Quand a la veranda a vous de choisir ...
J'ai fait le choix d'un systeme independant (petit systeme reverssible a monter sois meme)qui etait moins cher que l'option avec la PAC.
A la grande surprise des plombiers j'ai branché mes radiateurs a l'envers ..pourquoi?
Tout simplement pour profiter de la totalité de la surfaçe de ceux'ci......
Et donc avec une Pac et une temperature d'eau maxi de 55 degres je peux fontionner en basse temperature !!
Pour info j'ai testé cette modif pour voirsi un fontionnement de mon installation en dessous de 55 degres etait possible et ceci pendant les 2 dernieres années.. et ça a marché !!
J'espere vous avoir un peu eclairé ..
derniere info :je suis a la retaite et j'ai une formation de frgoriste
Salutations
29
Bjr inomac

Quest-ce que tu appelle monter les radiateurs à l'envers ?
et pourquoi pas de sonde intérieur ?

en tout cas bravo pour tes reglages ta conso est vraiment basse
0
inomac > dom62
15 déc. 2009 à 09:15
salut
en fait je fais arriver l'eau chaude en bas du radiateur et non pas en haut..
le fait d'alimenter par le bas resulte d'une logique qui est de dire que l'eau chaude monte et que de la faire arriver par le bas permet d'alimenter la surfaçe totale du radiateur et donc d'augmenter la surfaçe d'echange.
As- tu remarqué que generalement losque les radiateurs sont alimentes par le haut ...seulement le haut du radiateur est chaud ..et donc on utilise seulement 1/3 de la surfaçe..
je toune comme ça depuis maintenant 3 ans ..et avec des robinets thermostatiques (0 problemes)
Le but etant bien sur d'augenter la surfaçe pour pouvoir fonctionner en basse temperature ...
plus de surfaçe= temperature d'eau plus basse

pourquoi pas de sonde interieure ?
sur mon instalation j'ai 2 radiateurs robinets ouverts en grand (SdB et 1 sejour)..les autres sont avec robinets thermostatiques et c'est la sonde qui en fontion de la t° ext me fait evoluer la t° d'eau.
Si tu utilise un themostat d'ambiance il faut trouver le bon emplacement ..dans la cuisine ? dans le sejour ??
Et quand tu fait de la cuisine ou un feu de cheminée ..la sonde va voir qu'il fait bon et va arreter de chauffer le autres pieces ...et là on se les cailles dans le reste de la maison ..
Donc moi je regle piece par piece avec les robinets thermostatiques et ça marche tres bien ..
ATTENTION
Si tu mets une sonde interieure c'est elle qui va arreter la PAC et si elle est dans la phase degvrage cette fontion ne sera pas remplie completement et aura pour cause de maintenir le givre sur l'evaporateur ..
au prochain redemarage risque de faire carrement un bloc de glace et donc plus d'echange possible ...
rendement de la PAC nul...
Ces machines ont des cycles a respecter ..
J'espere avoir éte clair
inomac
En fin de saison de chauffe je ferais un bilan aussi avec le 7 autres personnes equipees de pac(dans le perche) de cette année
1
Merci de votre expérience partagé
Louis51
0