Consequence cloture de compte a decouvert [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 moudiro -
Bonjour,
Je me tourne vers vous pour trouver des réponses : ma soeur a un compte dans une banque. Ce compte est a decouvert et son conseiller lui a envoyé un courrier expliquant que ce compte sera fermé dans 60 jours. Or, ce compte est à découvert de 350 € à peu près. Suite à un licenciement ma soeur n'a pas les moyens de rembourser ce découvert et personnellement je ne peux pas l'aider financierement, je subvient déjà aux besoins de notre mère je ne peux pas m'occuper d'elle. J'ai essayé de prendre contact avec la personne qui s'occupe de son compte mais il ne veux pas me répondre car il ne me connait pas. Etant donné que je ne m'y connais pas vraiment bien niveau banque, j'ai pris contact avec ma conseillere à moi pour lui demander ce qu'une banque pouvait faire lorsqu'elle voulait fermer un compte et que celui ci etait à découvert; elle m'a informé que la compte pouvait quand meme etre fermé et que cela s'appelait "une cloture a perte pour l'agence", je lui ai demandé quelles pouvaient etre les consequences et elle m'a repondu que cela dependait de la banque. Ce que je souhaite savoir c'est : quelles sont toutes les conséquences possibles d'une fermeture de compte à découvert ? J'aimerai faire prendre conscience à ma soeur des risques qu'elle encoure. Merci pour votre aide

4 réponses

BOnjour,

je viens de recevoir une lettre de ma banque intitulé "lettre cloture DAV", sur la lettre ils me disent qu'ils ont decider de proceder a une cloture de mon compte (pas de motif mais en tt cas ce n'est pas carte abusive ni cheque refusée car pas de mouvements sur le compte depuis un certain temps decouvert de 400 euros depuis 2 mois).
Ensuite ils me disent de ne pas remettre de cheque sur mon compte et que je dois restituer les formules cheques non utilisée et ma carte bancaire.
ensuite que cette cloture viendra dans un mois.
puis que je dois faire le necessaire pour qu'il n'y ai aucun virment ou prelevement a venir sur mon compte.
voila je n'ai que ca

mes questions sont les suivantes :

Puis je ouvrir un compte dans une autre banque immediatement?

Dois je rembourser mon decouvert de 400euros trainant depuis 2 mois?car il ne me demande pas de leur restituer l'argent

Suis je pour cela fichée quelque part (banque de france...)?

J'ai vraiment peur sachant que je suis de bonne foi et que j'allais bientot travailler pour boucher ce decouvert .j'ai recu la lettre en recommander avec ar.

Merci de me repondre car je suis vraiment stressée.

Merci
87
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23267 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Quand la banque fait l'autruche, le client doit faire le roseau, plier (tout contester par écrit, ne rien payer) et attendre que l'orage passe. Ce conseil m'a été donné par 2 amis formateurs en gestion finances. C'est à la banque de réclamer ses sous en justice, c'est cher, en cas d'abus le résultat n'est pas garanti … Et par les temps qui courent c'est une mauvaise publicité !!!

Le solde de mes 4 comptes représentait une somme inférieure à 100 EUR que j'étais de bonne foi prêt à leur payer au début. Mais j'ai systématiquement écrit à la banque (par e-mail, courrier normal ou recommandé) que je refusais tous les frais, pénalités de retard, de découvert, etc. dont ils étaient seuls responsables. Après 3 mois de harcèlement et de menaces assez stressantes et usantes j'ai reçu une lettre datée du 4 novembre 2008 indiquant que tous mes comptes sont à zéro.

VICTOIRE !!! comme en 14-18.

J'ai d'abord suivi les conseils de l'AFUB et contacté le Conciliateur à la Maison de la Justice dont le Tribunal d'Instance m'avait donné le téléphone mais il s'est avéré incompétent à régler le problème.

J'ai dans le même temps envoyé une lettre au Tribunal d'Instance pour rupture brutale unilatérale et illégale de contrat bancaire mais il m'ont débouté purement et simplement.

Le médiateur de la Banque s'est déclaré incompétent, la DGCCRF aussi. L'AFUB a des tarifs d'adhésion prohibitifs pour moi.

J'ai écrit à la Direction de la Banque à Paris avec copie au Médiateur de la Banque, à la DGCCRF et à l'AFUB. Dans un premier temps une partie des pénalités a été annulée, mais localement ils continuaient d'ajouter des frais.

Le 5 novembre 2008 j'ai écrit de nouveau au Siège de la banque à Paris avec copie au Médiateur de la banque, RTL et France 2 (Julien Courbet), Canard Enchaîné, AFUB et AACAB. Le même jour j'ai envoyé un chèque de 45 EUR à l'AACAB pour qu'ils s'occupent de mon dossier.

Trop tard, la banque avait capitulé la veille !!!!
Bonjour Francois
Excuse moi de te deranger mais je penses que tu t'y connais pas mal en finances.
Alors voila Mon copain à un découvert à la poste de 1100euros!!!!
Mais il n'a jamais été prevenu de son découvert avant qu'il atteigne cette somme!!
Mon copain ayant tout juste 18 ans et n'ayant pas de ressources ainsi qu'une situation difficile, doit il obligatoirement rembourser cette somme?que doit-il faire?Quels sont les risques encourus( prisons, travaux d'interets generaux :(...).
Merci de me repondre le plus vite possible, javoue que nous sommes perdus...
mercii d'avance
Bonjour,

Voilà, je vis désormais à l'étranger. J'avais un compte bancaire, sur lequel j'ai un prêt avec CETELEM. en partant j'ai laissé mon compte à découvert avec 500 € de droit de découvert. je me suis dits qu'en attendant une rentrée d'argent (partie pour trouver du travail ailleurs) le prêt puiserait sur le droit de découvert. c'est chose faite. seulement voilà, j'ai bien trouvé du travail et mon "boss" (sté offshore dans un pays du tiers monde qui me paie comme les "locaux" cad pas beaucoup moins de 700€) devait transférer une partie de mon salaire sur mon compte français. le seul ik... Il ne l'a jamais fait, j'ai récupéré l'aragent en monnaie locale des mois plus tard (la comptable n'a pas fait son travail).

aujourd'hui, ce compte est fermé, lors de mon passage en france, j'ai tenté de combler mon découvert mais la banque a refusé de prendre mon argent acr je n'étais pas sur le même département.

today, j'ai un compte fermé à perte - un prêt cétélem impayé.

je veux régler ma situation (bien que mon retour en france ne soit que pour les vacances - donc aucun besoin de compte bancaire français ) mais pas envie de payre les frais d'intérêt qui ont dû faire des petits et des petits.

ma consreillère ne me répond pas, je l'ai même appelé, donné mon numéro, envoyé des mails.... mais rien.

alors, quels sont vos conseils.... pease c urgent
Messages postés
128
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2008
30
Bjr,
Le montant du découvert reste dû ( c'est l'équivalent d'un crédit non remboursé )
La Banque fera une inscription FICP auprès de la Banque de FRANCE , qui ne sera annulée que lorsque la somme dûe sera remboursée : dans cette attente , votre soeur se verra , à priori, refuser tout crédit quelque soit l'organisme .
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Le fichage FICP c'est le pire qu'elle risque ? Je pense qu'elle me dira que le fichage c'est 5 ans (je crois) et que c'est pas grave... En tout cas merci pour votre réponse
> eve-lyne
Bonjour, je me suis retrouvée dans la meme situation ke votre soeur et moi je n'ai pas était fiché FICP mais g été fiché pour "usage carte abusive" ce qui a disparu au bout de 2 ans
> marina
Bonsoir marina, ha bon vous avez été fiché pour votre carte ? dans ce cas là est ce que si son conseiller la fiche pur "usage carte aubusif" est ce que cela va avoir des conséquences sur son autre compte ? (elle possède le compte où elle est à decouvert et un autre compte ou rentre son salaire dans une autre banque), j'essaie de lui faire entendre raison donc j'aimerai savoir si un fichage pour carte dans une banque a des effets dans une autre banque ? Peut etre que si oui cela la fera réagir. Merci infiniment
FLOUREN
Messages postés
128
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2008
30 > eve-lyne
re,
Le fichage BDF vaut pour toutes les banques l
> eve-lyne
oui,

par contre il faut qu'elle fasse une carte qui mettra son compte en debit non autorisé pour risquer l'interdiction carte, ou un cheque non provisionné pour riquer l'interdiction bancaire.

sinon elle ne risque que le FICP, mais plus probablement la cloture pour perte pour l'agence.

qu'elle evite de faire passer des paiement sur ce compte en somme..
Dossier à la une