Proprietaire souceux
nini
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
voila la situation il n'y a pas eu d'etat des lieux de l'appartement que je loue avec cour ni à l'entree ni à la sortie mais les locataires ont laissés l'appart tres tres sale ,moquettes avec taches indélibiles ,joints de robineterie grasseux ,parquets brulés ,murs avec multiples troux (pas un ou deux mais des centaines petits et grands dont un de plus de 20cm de diametre pour une sortie de seche linge)murs sales taches par des taches aussi indélibiles ,et la cour et les dependances non pas éte vide de leur ordure (megots de cigarettes ,cartons ,sacs de ......je n'ai pas osé regardé dedans et objets emcombrants (photos a l'appui)
voila mes questions
que puis je faire par rapport à la caution car j'ai depuis effectués les travaux de rénovation moi meme avec l'aide de personnes de mon entourage et fais surtout quelques heures de ménage
Que dois je faire pour les objets emcombrants qu'ils ont laissé
De plus ,ils n'ont effectué qu'un préavis de 2 mois et demi au lieu de 3 mois stipuler dans le bail puis je demander le demi loyer qui reste ?
pendant les mois de preavis le logement ne pouvait etre visiter car il etait dans un etat qui ne permettait pas les visites car je l'ai mis dans une agence et la personne responsable disait qu il n etait pas louable dans l'etat et qu'ils le dévalorisait et ma fait refaire les travaux et peut temoigner de l'etat du logement pendant son occupation
ai je un recours contre ses locataires qui me reclament seulement une partie de la caution car le reste sert à payer le loyer impayé
je vous remercie d'avance
virginie
voila la situation il n'y a pas eu d'etat des lieux de l'appartement que je loue avec cour ni à l'entree ni à la sortie mais les locataires ont laissés l'appart tres tres sale ,moquettes avec taches indélibiles ,joints de robineterie grasseux ,parquets brulés ,murs avec multiples troux (pas un ou deux mais des centaines petits et grands dont un de plus de 20cm de diametre pour une sortie de seche linge)murs sales taches par des taches aussi indélibiles ,et la cour et les dependances non pas éte vide de leur ordure (megots de cigarettes ,cartons ,sacs de ......je n'ai pas osé regardé dedans et objets emcombrants (photos a l'appui)
voila mes questions
que puis je faire par rapport à la caution car j'ai depuis effectués les travaux de rénovation moi meme avec l'aide de personnes de mon entourage et fais surtout quelques heures de ménage
Que dois je faire pour les objets emcombrants qu'ils ont laissé
De plus ,ils n'ont effectué qu'un préavis de 2 mois et demi au lieu de 3 mois stipuler dans le bail puis je demander le demi loyer qui reste ?
pendant les mois de preavis le logement ne pouvait etre visiter car il etait dans un etat qui ne permettait pas les visites car je l'ai mis dans une agence et la personne responsable disait qu il n etait pas louable dans l'etat et qu'ils le dévalorisait et ma fait refaire les travaux et peut temoigner de l'etat du logement pendant son occupation
ai je un recours contre ses locataires qui me reclament seulement une partie de la caution car le reste sert à payer le loyer impayé
je vous remercie d'avance
virginie
A voir également:
- Proprietaire souceux
- Mon propriétaire n'a pas installer de détecteur de fumée - Guide
- Mon propriétaire ne répond pas à mon préavis - Forum Immobilier
- Mon proprio ne répond pas pour l'etat des lieux de sortie - Forum Louer un logement
- Un propriétaire peut il demander plus que la caution - Forum Immobilier
- Payer un loyer à son conjoint propriétaire - Forum aides au logement
1 réponse
Bonjour,
Malheureusement, même si votre bail a été fait dans les règles, il ne vous ait d'aucun secours pour ce qui est des réparations.
Dans une location, il faut toujours conserver toutes traces pouvant servir de justificatifs.
En l'occurrence, les états des lieux d'entrée et de sortie. C'est lui qui dresse la liste des dégâts. Sans ce document, vous ne pouvez réclamer aucun dédommagement.
Pouvez vous-établir des témoignages attestant du bon état de votre logement avant de le louer ? Si oui, sachez qu'ils peuvent être contestés par le locataire, qui peut aussi obtenir des témoignages contraires. Car il n'y a pas de référentiel.
A l'avenir, faites dresser l'état des lieux par une tierce personne neutre (notaire, huissier, agence), ainsi l'état des lieux ne sera contesté par personne.
Vous avez le droit de prélever le demi-mois du dépôt de garantie.
Pour ce qui est du dédommagement pour les travaux de réfection, vous pouvez toujours tenter une démarche auprès de votre locataire pour rembourser une partie des travaux, mais c'est à vos risques et périls.
Malheureusement, même si votre bail a été fait dans les règles, il ne vous ait d'aucun secours pour ce qui est des réparations.
Dans une location, il faut toujours conserver toutes traces pouvant servir de justificatifs.
En l'occurrence, les états des lieux d'entrée et de sortie. C'est lui qui dresse la liste des dégâts. Sans ce document, vous ne pouvez réclamer aucun dédommagement.
Pouvez vous-établir des témoignages attestant du bon état de votre logement avant de le louer ? Si oui, sachez qu'ils peuvent être contestés par le locataire, qui peut aussi obtenir des témoignages contraires. Car il n'y a pas de référentiel.
A l'avenir, faites dresser l'état des lieux par une tierce personne neutre (notaire, huissier, agence), ainsi l'état des lieux ne sera contesté par personne.
Vous avez le droit de prélever le demi-mois du dépôt de garantie.
Pour ce qui est du dédommagement pour les travaux de réfection, vous pouvez toujours tenter une démarche auprès de votre locataire pour rembourser une partie des travaux, mais c'est à vos risques et périls.
car durant leur preavis une personne de l'agence chez qui j'ai mis l'appart à louer est passe et apres visite à constater la salete des moquettes et de l'appart en general et à demander leurs remplacement ainsi que la refection dela salle de bain et surtout douche et rebouchage des trous
ils sont meme parti avec le dessus des toilettes et nous n'avons aucun recours
Votre cas, n'est malheureusement pas isolé.
Bien entendu, on ne peut pas étendre ces constatations à l'ensemble des locations, mais il est de fait qu'une tendance s'installe.
Il faut aussi reconnaître que les médias ne facilitent pas la tâche des propriétaires (là non plus on ne peut pas dire que tous sont malhonnêtes) en sous-entendant que les propriétaires abusent de la situation de pénurie de logement.
Les gens se plaignent que les locations deviennent chères mais tout le monde passe sous silence le comportement foutiste des locataires en proportion toujours plus importante.
Votre cas me touche particulièrement. Je suis propriétaire d'un logement (F4, garage individuel, concierge, parking, sécurité, cave). J'avais loué ce logement à une dame qui avait deux chiens, vous comprenez la suite. La loi interdit aux propriétaires d'empêcher les locataires d'avoir des animaux de compagnie. Qu'à cela ne tienne. Deux ans plus tard j'ai dû refaire tous les revêtements de sol de type tapisson et les ai remplacé par du PVC (4000€). j'ai eu la chance d'avoir l'état des lieux d'entrée et d'avoir fait faire l'état des lieux de sortie par un huissier, car ainsi, j'ai pu récupérer 2000€.
Au locataire suivant, j'ai augmenté le loyer de 50€. Et il en sera ainsi tant que ce phénomène persistera.
Tous les propriétaires n'ont pas cette "chance" parce qu'ils se montrent imprudents.
Vous pouvez utiliser le témoignage de l'agence que vous citez pour faire valoir vos droits. Faites réaliser les travaux de réparation, et une tentative en dédommagement, mais soyez prudent, ne rêvez pas trop vite.
Mon conseil, répercutez (au moins en partie) vos travaux sur le loyer, sensibilisez les futurs locataires sur ce problème, et sélectionnez autant que possible parmi des locataires soigneux, sinon vous allez vite y laisser vos plumes.