LITIGE AVEC DEUX ORGANISMES DE CREDITS

mirmar11 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2008 - 3 juin 2008 à 13:06
 rani - 28 déc. 2008 à 14:43
Bonjour, Je vis une situation financiere délicate. j'ai perdu mon emploi il ya 8 mois et me retrouve avec 1 prêt immobilier qui a débuté il y a 12 mois et deux crédits à la consommation contractés bien avant ce prêt immobilier. Je ne peux plus payer les deux crédits à la consommation.Aucune nego n'est possible pour l'un comme pour l'autre car ils me demandent de régler le retard avant de recalculer les mensualités à la baisse mais je ne peux rien payer! L'un d'entre eux menace de m'inscrire au FICP et d'engager des poursuites. Est il possible qu'ils saisissent mon bien immobilier ou autres biens ? Pourrais je negocier un réaménagement de mon crédit avec un huissier ? Y aura t il des frais ?
Je vous remercie de répondre à mes questions, je suis perdue, j'ai peur de me retrouver sans rien avec ma petite fille

2 réponses

FLOUREN Messages postés 128 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008 81
4 juin 2008 à 00:48
Bjr,
Plusieurs pistes possibles :
- Voir auprès de la CAF , ou une Assistante Sociale ; celles-ci peuvent dans des situations délicates fournir une aide financière ou des conseils adaptés pour vous aider.
- Dans la mesure où lorsque vous avez fait votre prêt immobilier , les crédits à la consommation avaient bien été mentionnés pour le calcul de votre charge de remboursement globale , il vous est possible de solliciter auprès de la banque qui vous a fait le prêt immobilier , de reporter les 2, 3, 5 ou 6 prochaines mensualités en fin de prêt ; cela vous permettrait de retrouver un peu de trésorerie pour régler vos retards sur les prêts consommation et renégocier ceux-ci.
- Dans votre prêt immobilier , vérifiez qu'il n'y a pas de clause permettant de diminuer ou suspendre temporairement vos mensualités ( clause de modularité) : dans ce cas , c'est encore plus simple pour appliquer la solution n°2.
Pour répondre à vos autres interrogations
- ce n'est pas le rôle d'un huissier et il n'a pas le pouvoir pour renégocier vos prêts pour le compte de vos créanciers
- oui dans le cas d'une intervention d'huissier , il y aura des frais
D'une façon générale , osez demander des conseils et ne pas attendre et subir les ennuis : allez voir vos créanciers pour exposer votre situation : une solution peut parfois être trouvée plus facilement qu'on ne le pense.
En dernier lieu, si vous avez la chance d'en avoir une , votre famille pourrait éventuellement également aider ; sinon pour vous , au moins pour aider votre petite fille.
Bon courage
0
Bonjour Flouren, merci pour votre rèponse. Il est effectivement plus sage de communiquer aux créanciers avant qu'i ne soit trop tard. Je dois me décider à aller voir mon banquier, je reconnais que je me suis isolée depuis que suis sans emploi, j'avais une situation trs confortable et tout s'éfondre... je vais suivre vos conseils. Une dernière question si vous pouvez y répondre:dans mon cas, un huissier peut-il saisir mes biens ?
0
FLOUREN Messages postés 128 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008 81 > mirmar11
7 juin 2008 à 01:35
Re Bjr,
Lors de votre premier message, vous indiquiez que les organismes vous "menaçaient" d'une inscription FICP ; ce qui veut dire qu'ils ne l'ont pas encore fait ...
Pour en arriver à une saisie , l'organisme doit d'abord prononcer la "déchéance du terme " du crédit , c'est à dire que vous recevez une L.AR indiquant que compte tenu des impayés , l'organisme de crédit demande le paiement du solde du crédit qui devient immédiatement exigible .
Ensuite , une mise en demeure de payer sous un certain délai (court) vous sera adressée et en cas de non-paiement un référé pourra être obtenu devant un Tribunal vous condamnant à payer et autorisera éventuellement une saisie par huissier .
Tout cela prend du temps ... Donc vous donne un peu de temps pour vos autres démarches, mais cela ne veut pas dire qu'il faut trainer !!
A partir du moment où vous ètes de bonne foi , que vous ne refusez pas de payer voire proposer des versements d'accompte (même faibles parfois) , vous pouvez gagner du temps.
Sachez que généralement , les services Contentieux des banques et Stés de crédits préfèrent avec leurs clients de bonne foi en difficulté "un mauvais arrangement plutôt qu'une bonne procédure" ; c'est pour cela qu'il faut prendre contact car ils peuvent craindre de leur coté que vous fassiez une déclaration de surrendettement à la Banque de France qui peut leur imposer un délai parfois très long pour se faire rembourser.
Si vous en arriviez à une impasse totale, tournez vous effectivement vers cette Commission de surrendettement, sachant qu'il est malgré tout très préférable de l'éviter.
Contactez les uns d'une part , demandez de l'aide ou des conseils aux autres, d'autres part ; quelque fois la fierté en prend un petit coup, qu'importe c'est le résultat qui compte , et rien n'est vraiment insoluble .
Bon courage
0
essaie daller voir aux associations de consommateurs, il ya une dans le 93 a montreuil association lagrange tel0148406582 ou 0148513512, les 1 et 3eme vendredi du mois 14ha17h. Adresse a la maison du bas-montreuil lounes matoub 4/6 place de la république93100 montreuil-sous-bois bon courage
0