Litige au niveau du revetement au sol

spiralle - 17 mai 2008 à 21:06
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 18 mai 2008 à 16:31
Bonjour,
pour commencer uen description de la situation s'impose :
Je suis actuellement locatire d'un T1 bis meublé. Suite à la constatation de dégradations du revêtement au sol, à savoir huit carreaux fissurés ( coin cuisine + escalier) , j'ai fait un signalement de manière orale à mes propriétaires il y a de cela à peu près deux mois. Aussi, me croyant fautive, j’ai contacter des artisans carreleurs afin d’établir un devis des réparations mais suite à cela un carreleur, en la présence de ma proprietaire, a souligner un défaut de conception lors de la pose initiale des carreaux au sol. En effet, ceci sont posés sur une charpente en bois (ce qui nous a été confirmé de manière orale ma propriétaire), matériau flexible qui a donc tendance a bougé. De plus, une répartition inégale de colle aurait créé une bulle d’air ce qui fait que toute masse posée au milieu du carreau provoque forcément une fissure de celui-ci. Cet artisan carreleur a même prononcé le mot « malfaçon ». Puis un artisan carreleur, envoyé par les soins des mes propriétaires et qui a participé au chantier de l’appartement en carrelant la salle d’eau et la partie WC a aussi reconnu que les carreaux été mal posés et que lors du chantier de cet appartement il avait conseillé à mes propriétaires de couler une dalle en béton.
mes interrogations son alors les suivantes :
1) Qui doit payer la réparations de ces carreaux ?
2) Me spropriétaires ont ils le droit de retenir quelque chose sur ma caution ?
3) si je fais venir un huissier de justice pour attester de cette malfaçon, puis je envoyer la facture à mes propriétaires ?
4) Quelle preuve dois je réunir pour ma défense ?
Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
17 mai 2008 à 23:29
Bonjour,
je suis bailleur et le même problème s'est posé après la pose de carrelage sur de l'agglo-hyrofuge ( aggloméré de bois)
dans chaque pièce une légère fente est apparue sur presque toute la longueur. Il n'y a pas grand chose à y faire, en effet la dilatation du bois n'étant pas la même que celle du carrelage, cela provoque cette fente, mais cela ne s'agrandit pas avec le temps. Il et certain que vous ne pouvez pas être tenu pour responsable de cela. Toutefois, si vous sentez que votre bailleur n'est pas trop honnête, faites lui une lettre recommandé en AR en lui signalant les faits, en lui relatant l'entretien commun entre vous les carreleurs et votre bailleur et en lui précisant que d'après les conclusions des carreleurs, vous ne pouvez en aucun cas être tenue pour responsable. Inutile de réparer, les fentes réapparaitront et au mêmes endroits en général. Je le répète j'en à fait personnellement l'expérience.
1
Merci Igor pour ces informations !
Et quels justificatifs dois je fournir si mon propriétaire me retient un centimes sur ma caution à propos de cas carreaux félés ?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
18 mai 2008 à 12:26
Re,
devant un juge, la LRAR que vous aurez envoyé et dont vous garderez soigneusement un double servira de preuve que vous n'y êtes pour rien. C'est pourquoi je vous ai conseillé de faire par recommandé un résumé du diagnostic fait par les carreleurs et devant votre bailleur. Je ne pense sincèrement pas que pour les carreaux fêlés, votre bailleur vous retienne quoi que ce soit. Ne vous inquiétez pas pour cela, dormez tranquille.

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
1
Malheuresement cher Igor,
c'est mal connaitre mon propriétaire, il m'a dit clairement qu'il retiendrais tout ce qu'il faut sur ma caution donc d'avance je prépare ma défense!
J'ai demandé une attestation auprès du carreleur, je vais prendre des photos, j'ai été vois une avocate et je vais faire venir un huissier , en tant qu'étudiante je ne peux me permetre de perdre ma caution!
Je te remercie encore pour ces informations.
Bon apres midi
0
18 mai 2008 à 16:31
Re,
ce que vous me dites est inimaginable, n'importe quel expert en bâtiment confirmera ce que j'ai marqué dans mon 1er post. Votre bailleur ne peut vous tenir pour responsable d'un mouvement du plancher de l'immeuble. Vous allez dépenser beaucoup plus en avocat et huissier, que le montant de votre caution. Faites ce que je vous ai dit et attendez votre départ du logement. C'est à ce moment là qu'il faudra utiliser votre énergie et votre argent pour ne pas vous faire rouler. Si vous allez au tribunal, vous pouvez être sur de gagner à 100 pour % . Et de plus cela ne vous coutera rien puisque votre bailleur sera condamné aux dépends (ce qui veut dire qu'il devra vous rembourser de vos frais, plus les dommages et intérêts que vous réclamerez pour votre temps perdu). Mais pas des frais que vous faites à l'avance (en ce moment). Continuez à rassembler des preuves et des témoignages et attendez l'EDL de sortie sereinement. Igor

1