Faire louer son appart meublé en agence....

Résolu
awesome - 17 mai 2008 à 16:41
 delph83 - 9 sept. 2009 à 12:39
Salut !

Je vais acheter un appart à l'île de ré, que je voudrais faire louer par une agence !
Je voudrais le louer d'octobre à mars (par semaine ou autre, le plus pratique), et j'y habiterai de avril à septembre et de octobre à mars je vais chez mes parents qui sont dans la région centre....

C'est pourquoi je préfère passer par une agence, car je n'y connais rien et habite loin de l'appart en question !!

Je voulais savoir si une agence genre guy hoquet pourrait faire l'affaire ?, ah oui question bête mais non moins importante, comme ca se passe pour le ménage, car je vais pas m'amuser à revenir pour ca !!

Pour finir, ca se loue bien un appart d'octobre à mars à l'île de ré ?

Si vous avez un lien ou un livre à recommander je suis preneur

J'oubliais, l'appart en question est meublé et c'est un studio de 30m2

merci d'avance !

5 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
17 mai 2008 à 21:01
bonsoir,
Contrat de location saisonnière :

Ces locations sont soumises au droit commun du louage qui figure dans le Code Civil. Les locations saisonnières sont régies par la loi 70-9 du 2 janvier 1970. La durée maximum d’un contrat de location saisonnière est de 90 jours.

Cela veut dire que vous ne pouvez louer plus de 90 jours au même locataire
Mais vous pouvez parfaitement louer à d'autres locataires
9
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
17 mai 2008 à 17:55
Bonjour,
il n'est pas pour habitude de citer des noms (d'agence) sur le forum et encore moins aux intervenants d'en faire la critique. Certaines agences sont bonnes d'autres moins. Vous voulez louer à la semaine un logement meublé cela fait partie des baux saisonniers (90 jours max) Voici un exemple des frais demandés par une agence dont je ne citerai pas le nom.
Location saisonnière :
Les frais d'agence à la semaine sont TOUJOURS inclus dans le montant indiqué sur le site.
Ils sont au maximum de 30% du loyer mais la plupart du temps moins élevés.
Les frais d'agence pour les locations mensuelles ne sont JAMAIS inclus dans le prix affiché par mois.
Les frais d'agence sont calculés de la manière suivante :

De 1 nuit à 2 mois (45 nuits) frais d'agence maximum de 30% du séjour.
De 2 mois à 5 mois / frais d'agence maximum d'un demi mois de loyer.
De 5 mois à 10 mois / frais d'agence maximum de 75% d'un mois de loyer.
10 mois à 1 an / frais d'agence maximum de 10% du séjour.
Au délà d'un an, frais d'agence maximum de 5% du séjour

IL est normal que plus le séjour est court, plus les frais sont importants

à chaque location il faut:
- Faire visiter
- Ouvrir un dossier et établir un bail
- Faire un état des lieux d'entrée
- Faire un état des lieux de sortie
- Eventuellement, faire nettoyer le logement
- Clore le dossier
Et bien tout cela se paye, les agences en générale s'occupent de la propreté des biens loués ( vous n'avez rien à y faire) maintenant quant à savoir si un studio meublé de 30 m2 se loue bien sur l'ile de RE, je pense que c'est aux professionnels du coin à vous répondre



1
Merci pour ta réponse, désolé d'avoir cité le nom d'une agence, ca ne se reproduira pas !

Juste un détail :

Pour baux saisonnier 90 jours, ca veut dire que je ne peux le louer que 90 jours max par an en tout, ou c'est qu'a une personne max 90 jours...

merci d'avance
0
Bonjour,
Je reviens tardivement sur le sujet, mais peut-on avoir le droit de restreindre la durée de toutes locations à 1 semaine maximum par exemple ? (ce qui voudrait dire que personne ne pourra jamais louer mon appartement plus d'1 semaine par ex...)

Par avance merci
AL
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
1 mars 2009 à 07:36
Bonjour,
c'est vous le propriétaire, et c'est vous qui décidez de la durée du bail saisonnier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour ,

J'habite sur la côte d'azur .. je loue un f2 meublé ... je vois que nous pouvons faire un bail de 90js en bail saisonnier ,mais si la personne souhaite rester 90js de plus ai-je le droit ??

Merci par avance
0