Comment louer un appartement sans agence

Melissa - 2 juil. 2015 à 22:57
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 23 juil. 2015 à 12:47
Bonjour,

Je souhaiterais mettre mon appartement à louer afin d'augmenter mes revenues.

Par contre, je n'y connais rien mais j'aurai aimé gérer l'appartement par moi même et non en passant par une agence.

Auriez vous des informations à jour qui m'expliquerait les démarches à suivre.
Je voudrais ainsi savoir ce que je dois faire.
Quels sont les documents à faire signer par le locataire ?
Quelles démarches dois je faire ?
Merci d'avance pour vos réponses

7 réponses

djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
Modifié le 28 juil. 2020 à 09:45
Bonjour,

vaste programme, mais pas impossible à qui se montre rigoureux dans la gestion, consciencieux et respectueux des locataires autant que des lois.

1) décider si vous voulez louer en "vide" ou "en meublé" : les lois sont quelque peu différentes;
2) rechercher (par connaissances, annonces passées ou auxquelles vous répondez, etc.) un locataire solvable (en comparant plusieurs dossiers de candidat-locataire et de leurs garants);
3) proposer un logement propre et correct;
4) établir bail et état des lieux (modèles sur Internet, cf. ce modèle de contrat de location et ce modèle d'état des lieux) pour le locataire choisi ;
5) se tenir au courant des lois sur l'immobilier, des droits et devoirs des locataires, des droits et devoirs des propriétaires, etc.
6) ne pas oublier que les revenus fonciers sont à déclarer et sont imposables.

Penser à lire ce guide pratique qui vous donnera des conseils utiles : comment louer sans agence.

Pour la 1° fois, étant donné que vous dites ne rien y connaître, peut-être serait-il judicieux de confier ça à une agence immobilière, le temps pour vous d'apprendre comment on fait et d'avoir un modèle. Ensuite, vous vous débrouillerez toute seule.

Cdlt.
0