Restition incomplète de caution recherche

Krystine - 6 mai 2008 à 22:22
toto560 Messages postés 227 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 - 7 mai 2008 à 13:17
Bonjour,

Après mon déménagement l'agence immobilière gestionnaire du logement que j'occupais garde 150€ sur la restitution de ma caution au motif que dans l'état des lieux effectués il est fait mention de "peinture défraichie" "quelques trâces" sur certains murs.
Ce logement faisait suite à une réhabilitation d'un ancien local industriel (ancienne usine textile).
Les précédents locataires n'étaient restés que 6 mois dans ce logement. Pour ma part j'y suis restée 16 mois. L'ensemble du logement était peint en blanc, d'une peinture semblant plus être une soucouche (poreux).
L'agence me reproche qu'au vu de la durée d'occupation je serais responsable du défraichissement de la peinture, ce que j'estime particulièrement injuste : le logement était très lumineux (grandes fenêtres ex-usine), la peinture de mauvaise qualité, l'action de la lumière a fait son oeuvre, quant aux trâces, elles correspondaient à la pose de meuble, sur ce style de mur blanc il est impossible de ne pas laisser de marques...
De plus le logement a été de suite relouée, sans qu'aucun travaux de peinture ne fut réalisé, avec un loyer légèrement supérieur à celui que je payais...
Un personne m'a conseillé de voir "l'article 1153 du code civil - arrêt 11/6/07 3ième chambre cours de cassation"...que je n'arrive pas à trouver...
Pourriez-vous m'aider ? comment argumenter ma demande de remboursement ?

Merci de votre aide.
Cordialement.

2 réponses

toto560 Messages postés 227 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 74
7 mai 2008 à 00:40
Déjà l'agence doit vous donnez des factures et non des DEVIS.

@+
0
bonjour,

En réponse à "toto" : je n'ai même pas eu de devis. Juste un courrier de l'agence décomptant cette somme et le motif...
@+
0
toto560 Messages postés 227 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 74
7 mai 2008 à 13:17
Ne payez surtout pas alors, faites une lettre en expliquant qu'ils doivent obligatoirement vous fournir une FACTURE et indiqué ce texte de loi :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000018093129/2008-05-07/
Article 22
Modifié par LOI n°2008-111 du 8 février 2008 - art. 10 (V)
Lorsqu'un dépôt de garantie est prévu par le contrat de location pour garantir l'exécution de ses obligations locatives par le locataire, il ne peut être supérieur à un mois de loyer en principal. Au moment de la signature du bail, le dépôt de garantie est versé au bailleur directement par le locataire ou par l'intermédiaire d'un tiers.
Un dépôt de garantie ne peut être prévu lorsque le loyer est payable d'avance pour une période supérieure à deux mois ; toutefois, si le locataire demande le bénéfice du paiement mensuel du loyer, par application de l'article 7, le bailleur peut exiger un dépôt de garantie.
Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés par le locataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.
Le montant de ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt au bénéfice du locataire. Il ne doit faire l'objet d'aucune révision durant l'exécution du contrat de location, éventuellement renouvelé.
A défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire.
Loi n° 2008-111 du 8 février 2008 article 10 II : Le présent article est applicable aux contrats de location conclus à compter de la publication de la présente loi.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 414 depot de garantie et reparations locatives
De nombreux bailleurs justifient des retenues sur le dépôt de garantie en présentant de simples devis, sans pour autant réaliser les travaux avant de procéder à la relocation du logement. Par ailleurs, certains devis sont effectués par des sociétés filiales du bailleur ou de son mandataire, laissant ainsi planer un doute quant à la réalité des sommes nécessaires pour procéder aux réparations dans le logement. De plus, il apparaît dans la pratique que, le montant des indemnités dues au locataire en cas de restitution tardive du dépôt de garantie étant très faible (quelques euros seulement), elles n'incitent pas le bailleur à restituer le dépôt de garantie dans le délai légal de deux mois, et n'indemnisent nullement le locataire du préjudice qu'il subit.

Réponse du ministre :
L'article 22 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs a été modifié par l'article 10 de la loi pour le pouvoir d'achat, adoptée définitivement par le Parlement le 31 janvier 2008. Il prévoit la possibilité pour le bailleur d'exiger, à la signature du contrat de bail, le versement d'un dépôt de garantie, étant précisé que celui-ci ne peut désormais être supérieur à un mois de loyer. Ce dépôt de garantie est destiné à garantir l'exécution des obligations locatives du locataire, le propriétaire étant en droit de retenir toutes sommes dues à un titre quelconque si le locataire n'a pas exécuté ses obligations. La créance du locataire peut ainsi être constituée par des arriérés de loyer ou de charges, mais aussi par des réparations locatives, ces sommes restant dues devant être justifiées. Toutefois, la Cour de cassation a précisé qu'il n'est pas nécessaire pour le bailleur de produire des factures de travaux acquittées pour justifier sa demande (Cour de cassation, 3e chambre civile 3 avril 2001). Quant aux indemnités dues au locataire en cas de restitution tardive du dépôt de garantie, il n'apparaît pas pertinent d'en fixer le taux au-delà du taux légal en vigueur. En effet, le délai de remboursement du dépôt de garantie au locataire suppose que la régularisation des charges de copropriété soit intervenue avant cette restitution. Or, ce n'est pas toujours le cas, et les tribunaux admettent que le bailleur restitue au locataire sortant 80 % du dépôt de garantie dans ce délai et ne rembourse le solde dû qu'après la régularisation annuelle, sans intérêt.
Réponse publiée au JO le 4/3/2008 (1917)


@+
0