Reprsentant syndical

Résolu/Fermé
villedelyon - 29 avril 2008 à 21:05
 mama13 - 27 oct. 2010 à 13:44
Bonjour,

pouvez me dire quelles sont les attributions d'un representant syndical (pas d'un délégué)..

Merci à tous

RF

18 réponses

DROIT SOCIAL DJ
29 avril 2008 à 21:35
bonsoir,

Chaque organisation syndicale représentative à la possibilité de désigner (et non élu) un représentant syndical au Comité d'Entreprise dès lors que que l'entreprise occupe au moins 300 salariés.

Le représentant syndical est obligatoirement choisi parmi le personnel de l'entreprise, son mandat ne cesse que lorsque l'organisation syndicale qui l'a désigné veut y mettre fin.

Le représentant syndical au CE assiste a toutes les réunions du CE avec voix consultatives, il reçoit les convocations comme les menbres élus du CE, il dispose de 20 h de délégations par mois, en dehors des réunions officiels.

IL doit pouvoir circuler librement dans l'entreprise et y prendre tous contacts nécessaires à l'accomplissement de sa mission.

IL peut et doit se déplacer hors de l'entreprise pour receuillir les directives et les orientations de son syndicat, pour faire appliquer ses revendications. il est le porte parole du SYNDICAT. Il peut cumuler à la foi les fonctions de représentant syndical et délégué du personnel .

Il es protégé contre les licenciements.
23
bjr

Le représentant syndical au CE assiste a toutes les réunions du CE avec voix consultatives, il reçoit les convocations comme les menbres élus du CE, il dispose de 20 h de délégations par mois, en dehors des réunions officiels.

seulement pour les entreprises de plus de 500 salaries, moins de 500 aucune heures

CDLT

pascal
0
le crédit de 20heures ets valable si l'entreprise dépasse 500 employés
0
une section syndicale peut elle nommer un rs CE et un rs CHSCT ? ( ets de plus de 500 salariés)
0
Un RSS a que 4h de délégation pour exécuter sa mission.
Lors de la prochaine élection, il faudra qu'il récupère 10% des suffrages pour être reconnu dans l'entreprise et passer DS avec là, un quota d'heures important.
7
bonjour,

je comprend pas une chose.Je vais être élu tres prochainement rs au chsct anec un mandat sans heures de délégation c'est normal?merci cdlt lionel
0
De rien > lionel
30 déc. 2009 à 03:59
Un représentant syndical CE ou CHSCT n'ai pas élu par le personnel mais désigné par son organisation syndicale à condition que celle ci soit représentative dans l'entreprise. Pour cela il faut que cette dernière ai obtenu au moins 10% des suffrages aux élections du comité d'entreprise et des délégués du personnel. Pour info, c'est le collège CE/DP qui procède ensuite à l'élection des membres du CHSCT ou des CHSCT s'il y en a plusieurs dans l'entreprise (c'est le cas des grosses entreprise comme France Télécom par exemple).

Seuls les élus CHSCT disposent d'un quota d'heures de délégation, lequel quota peut faire l'objet d'un accord d'entreprise entre OS et direction. A défaut c'est le code du travail qui s'applique et le nombre d'heures de délégation est fonction du nombre de salariés (voir code du travail).

Les représentants syndicaux n'ont pas d'heures de délégation car ils ne siègent pas en tant qu'élus mais en tant que RS. Cependant, ils sont détachés par l'entreprise pour la durée de la tenue du CHSCT, pour la durée des trajets lorsque le CHSCT se tient sur un site autre que le lieu de prise de service du RS et pour la préparation ou le compte rendu du CHSCT si un accord d'entreprise le prévoit.
0
sable42 > De rien
9 mars 2010 à 17:26
Attention certaine Convention prévoit des heures pour le RS au chsct, voir convention
0
De rien > lionel
30 déc. 2009 à 04:20
Un RS n'est pas élu au CHSCT. Il est désigné par une organisation syndicale. Mais pour qu'une organisation syndicale puisse nommer un RS au CE, il faut que cette dernière ai obtenu au moins 10% des suffrages exprimés lors des élections CE/DP.
Les élus disposent d'un quota d'heure de délégation qui peut faire l'objet d'un accord d'entreprise dérogatoire au code du travail, mais seulement si cet accord est plus avantageux que le code du travail. Sinon c'est le code du travail qui s'applique et le nombre d'heures de délégation est calculé en fonction du nombre de salariés dans l'entreprise (voir barème code du travail).

Le RS CHSCT (qu'il ne faut pas confondre avec le RS d'entreprise et le RS du CE) ne dispose d'aucune heure de délégation. Cependant l'employeur est tenu de le détacher pour la durée du CHSCT ainsi que pour les trajets lorsque le lieu du CHSCT est différent du lieu de prise de service du RS. Enfin, le RS peut aussi disposer d'heures de préparation du CHSCT ou d'heures de compte rendu (généralement définis par un accord).
0
Glurps > De rien
25 janv. 2010 à 21:18
Et avoir egalement au moins 1 elu...
0
Bonjour,

J'ai un souci et ne trouve de réponse nulle part...

J'ai trouvé cette info :
"Dans les entreprises de moins de 300 salariés, le délégué syndical cumule de droit son mandat
avec celui de représentant syndical au comité d'entreprise. Le cumul de fonctions entraîne un cumul
de crédit d'heures, plafonné si l'intéressé travaille à temps partiel"

QUelqu'un aurait-il la référence du code du travail concernant cette info ? Je suis DS et ma DRH veut me retirer mes heures de délégation...

D'avance MMMEEEERRRRRCCCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
3
bonjour

dans une entreprise de moins de 500 salariés le RS au CE ne possede pas de credit d'heures . seul le DS a 15h pour mois de 500 salariés, 20 heures pour plus de 500

cdlt
Pascal
0
eddy76 > pascalp
16 déc. 2008 à 13:15
Bonjour,
Vous parlez en date de novembre 2008 mais savez-vous que la loi du 20/08/08 vient modifier profondemment le code du travail sur la REPRESENTATIVITE SYNDICALE ?
Par conséquent, un Représentant syndical nommé par son syndicat (par lettre recommandé avec AR), est de plein droit un représentant syndical qui dispose de 4h de délégation pour exercer son mandat.

Maintenant, des entreprises jouent sur le statut d'un Représentant Syndical RSS et Représentant syndicale au CE mais en faite, il faut se renseigner pour savoir si un article du code de travail stipule d'un RSS (représentant d'une Section Syndicale) est de plein droit membre du CE

Eddy
0
Salut, oui, dans les entreprises de - 300 salariés le DS est de fait RS au Ce, mais pas de cumul d'heure, temps partiel ou pas c'est le nombre d'heure defini
0
Bonjour


Est ce que le représentant syndical et le délégué syndical peuvent assister ensemble aux réunions de CE?
2
Absolument
0
Bonjour,
Non, le représentant syndical au Comité et le délégué syndical ne peuvent pas siéger ensemble dans une réunion légale du comité sauf si le délégué syndical assiste à la réunion en sa qualité d'élu au comité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bienpat Messages postés 8 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009 31
26 nov. 2009 à 17:44
peux-t-on devenir délégué syndical à n'importe quel moment de l'année?
Merci à tous de me répondre
PB
2
Oui, puisque le RS n'est pas élu mais désigné par une organisation syndicale représentative dans l'entreprise. Or l'organisation syndicale peut changer de RS à tout moment et autant de fois qu'elle le souhaite. Il suffit pour cela qu'elle le signale à l'employeur mais aussi à l'inspecteur du travail qui suit l'entreprise par un courrier avec accusé de réception.

De rien
0
spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 168
7 mai 2009 à 23:04
Bonsoir,

je pense qu'il faudrait se rapprocher de ton union locale, voire de ta confédération qui sauront mieux te renseigner que le drh qui ne pense qu'à vous exclure....
chez nous, les RS peuvent être au CE et bénéficient de 20 h de délégation, mais pas un DS, à moins qu'il ne soit élu au CE.
1
désoler mai je sui d.s dan mon entreprise san etre elu car je vien d'etre nommer et je sui systematiquement inviter au c.e par pour me faire plaisir mai parce que l'employeur a l'obligation d'inviter tou les d.s de l'entreprise elu ou pa elu et j'ai bien 20heure de délégation .etan nommer en novembre 2008 et mes election pour juin 2009 je sui d.s jusqu au election et non r.s.s par contre si un nouveau d.s est nommer chez nous apres juin2009 il sera r.s.s jusqu au prochaine election . avec la nouvelle loi d'aout 2008 c un peu le bordel fau bien faire attention de pa se faire avoir par sa direction comme tu di c des malin .
0
Bender > cooper
2 sept. 2009 à 10:47
La section ne se monte pas, le simple fait que le syndicat te nomme RSS prouve l'existence d'une section syndicale, à condition que le droit du travail dans ce domaine soit respecté. Rien n'explicite clairement le fait que le RSS soit présent au CE, il a bien 4h de délégation en revanche. Pour ce qui est de la présence au CE, je pense que la nouvelle peut être interprétée comme suit : il est dit "le RSS a les prérogatives du DS excepté pour ce qui est de la négociation des accords collectifs" Art L 2131-1 du code du travail, donc aucune raison pour que le RSS ne soit pas au CE. Il est bien évident que, comme dans le cas du DS, il n'a qu'une voix consultative.
0
les Representants syndicaux que ce soit en CE ou en chsct peuvent avoir des heures de delegation
leur role est d'assister aux reunions pleinieres CAD avec la direction et de veiller au bon deroulement des reunions en d'en referé au syndicat sil y a des decisions prises à l'encontre des salariés il a le droit de donner son avis c'est à dire voix consultative mais pas de voter
salut
1
le RS peut-il être un élu du CE ?
0
salut, non logiquement, le RS est le représentant de la section syndicale
0
je suis rss dans mon entreprise de moins de 300 salaries et mon drh m'exclu des reunions de ce sous pretexe
que depuis la loi d'aout 2008 un representant syndical en ce doit avoir au moins 1elu.quelqu'un peut-il me renseigner a ce sujet car je ne pense pas que le pretexte evoque par mon drh s'applique aux entreprises de moins de 300 salaries vu que dans ce cas le delegue syndical est representant de droit au ce et que les memes
droits et prerogatives s'appliquentau rss.
0
slt.jusqu au election tu est r.s.s et encore fau voir quan tu a monter ta section . j'ai eu le meme probleme dan mon entreprise moin de 300 ouvrier . il me disai r.s.s alors que c n'etait pa le cas .dan tou les cas il y a obligation de ton employeur a t'inviter a tou les C.E attention pa les preparatoire si celui ci conteste je t conseil de prendre contact avec l'inspection du travail pour qu'il puisse rappeler a ton d.r.h les loi qu'il doi metrre en application.
0
Effectivement la nouvelle loi impose qu'il y est au moins 2 élus(es) au Comité d'établissement de - de 300
salariés(ées) peu importe qu'ils soient titulaires ou suppléants!
Mais ceci n'est valable que pour une nouvelle désignation, car s'il existait déjà un RS il garde son mandat.
Slt
Daniel
0
Salut, pour avoir un RS au CE depuis la loi du 20 aout 2008, il faut 2 élus au CE pour prétendre à un RS, par contre il est possible d'etre RSS, mais pas le droit d'etre au CE
0
spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 168
7 mai 2009 à 23:25
ah bon ! ah, ah, je vais me renseigner car les ds ne sont pas invités au CE, sauf s'ils sont aussi élu membre du CE. c'est bizarre dans ton entreprise. Ben tant mieux, comme ça tu es informé des activités sociales et culturelles, tout comme le fonctionnement ainsi que l'organisation générale de l'entreprise.
y a t-il un CHSCT dans ton entreprise ? vous êtes combien de salariés environ ?
0
on est 170 et oui il y a un C.H.S.C.T. tu n'a pa l'air de connaitre les obligation de ton employeur . je t'invite donc a bien lire le code du travail ou ta convention collective ou demande a ton syndicat mai moi je t répete que l'employeur a obligation d'inviter tou les d.s elu ou pa elu est ce n'est pa une question de chance ou un cadeau de mon employeur puisque j ai etai obliger de lui rappeler c obligation car je n avai pa etai convoquer au premier C.E mais pour les autre C.E j ai etai convoquer car il n'avait pa le choix . donc avan de vouloir renseigner les autre essai de bien connaitre les loi.
0
spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 168 > cooper
8 mai 2009 à 14:18
Bonjour,
Ne sois pas agressif et sur tes gardes, je ne suis pas ton patron... si tu es si agressif que cela, comment fais tu pour représenter les salariés de l'entreprise si tu n'apprends ni à écouter et si tu donnes peu d'indications...
si en effet, vous êtes 170 dans ton entreprise, en effet, le délégué syndical est de fait représentant syndical au CE.
Alors, ça n'est pas en étant agressif que tu arriveras à dialoguer avec quiconque y compris sur un forum... mais il n'était pas évident de deviner que vous n'étiez que 170 salariés.... et à aucun moment, je ne me suis sentie supérieure à toi à vouloir te faire la morale... je suppose que tu dois être un bon syndicaliste et que tu dois faire le nécessaire pour les salariés... mais dans la vie, ça n'est pas l'agressivité qui fera que les autres vont vouloir t'écouter et te comprendre... ok ?
quant au fait de me renvoyer au code du travail, je te remercie mais je n'ai pas besoin de toi pour cela et heureusement.
sur ce, bon vent... et bonne journée.
0
cooper > spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009
8 mai 2009 à 21:07
l'hopital qui se fou de la charité moi je sui agressif parce que je t rapel une ou deux obligation de l'employeur . le fait de ne pa tou connaitre n'est pa une honte et ne soi pa vexer pour autant peut etre est ce pour ca que tu me trouve agressif alors que c n'est pa le cas mais je trouve qu'internet et un bon outil pour repondre a nos question encore faut il que les personne qui y reponde sache de qoi il parle voila tou
0
spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 168 > cooper
8 mai 2009 à 21:17
pff, arrête tu me fais rire... relis toi et il se trouve que tu avais omis de préciser que vous n'étiez que 170 salariés, une petite entreprise quoi en fait... je te trouve agressif car tu es agressif, maintenant, on en apprend tous les jours et si tu veux m'apprendre quelque chose, pas de problème ! tu peux être certain que je ne vais pas te renvoyer dans les plumes ! Rire, non seulement je ne suis pas vexée car à mon avis il m'en faut plus, mais en plus, j'accepte le fait que je ne maitrise pas tout dans le droit du travail, comme toi d'ailleurs, non ? trouve moi une personne qui sache bien maitriser le droit du travail !
Nous ne sommes pas là pour nous disputer en cherchant qui a raison, qui a tort... si ta vie est de rester sur ta défensive dès que quelqu'un t'aborde... permets moi de te dire que ça n'est pas la mienne. Je n'ai pas à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit sur ce site. et toi ?
0
cooper > spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009
9 mai 2009 à 10:08
chez nous, les RS peuvent être au CE et bénéficient de 20 h de délégation, mais pas un DS, à moins qu'il ne soit élu au CE. c bien toi qui a écrit cela, non ? moi je t dit juste que tu t trompe élu ou pa élu tou les d.s doivent etre invités.je précise au debut de la discution que nous somme moins de 300 ouvriers mai c n'a franchement pa grande importance et pour finir tu a raison je sui loin de connaitre le code du travail et moi aussi je cherche sur le net pour trouver des reponse en espérant que ce soi la bonne reponse et ce n'est pa toujour le cas comme tu peu le constater . bon week end a toi
0
bienpat Messages postés 8 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009 31
29 nov. 2009 à 09:14
Peux-t-on devenir délégué syndical à n'importe quel moment de l'année?
Merci à tous de me répondre
PB
0
Slt

oui il te suffit d être mandater soit par ta FD ou bien ton UD que tu auras choisi
0
sable42 > estelphil
9 mars 2010 à 17:29
Salut, pas d'accord avec toi, seul le syndicat a le pouvoir de faire une désignation, pas ton UD ou ta FD, ta Fd peut le faire juste pour le DSC est pas le DS
0
sable42 > estelphil
9 mars 2010 à 17:29
Salut, pas d'accord avec toi, seul le syndicat a le pouvoir de faire une désignation, pas ton UD ou ta FD, ta Fd peut le faire juste pour le DSC est pas le DS
0
SergeGwada-971
25 janv. 2010 à 15:48
Bonjour,

Depuis la loi du 20 aout 2008, on ne peut devenir délégué syndical à n'importe quel moment de l'année. Il faut être présent sur une liste aux dernières élections professionnelles et avoir recueilli sur son nom au moins 10% des suffrages. Ensuite, bien sûr, être désigné par son syndicat. Par contre, après la date des élections, la loi sauf erreur de ma part ne fixe pas de délai pour la désignation.
Bon, il y a aussi les cas de démission et de remplacement qui pourraient effectivement faire que tu sois nommé en cours d'année.

PS: Pour le représentant syndical au CHSCT, ce qui explique qu'il n'ait pas de crédit, c'est qu'il n'est pas prévu par le code du travail, mais par un accord interprofessionnel étendu (Accord national interprofessionnel du 17 mars 1975 sur l’amélioration des conditions de travail et ses avenants modificatifs du 16 octobre 1984 et du 20 octobre 1989, rendu obligatoire par l’ Arrêté du 12 janvier 1996 portant extension de cet accord et ses avenants).

B. récep.
0
salut a tous camarade
je suis dans une entreprise de securite 3MOIS maintenat et mon patron avolut me virre apres ma periode d essais et c est fait casse les represailles je bosse le 24 DEC et 25 DEC et 31 DEC et le 1 Janvier de nuit .

Mes questions
I a t il le droit de me faire travaille les deux fetes ?
Et je voudrais mettre en place un syndicat ?

0667876725 si vous voulez me tel
0
deniseroy@sfr.fr
29 mars 2010 à 19:45
concernant nos elections chsct une personne qui n'est plus membre du syndicat a fait le forcing pour être sur notre liste alors que les membres qui l'ont fait figurer n'étaient pas au courant.
Que pouvons-nous faire ?
0
Ça veut dire quoi, fait le forcing, les membres du CHSCT sont désignés par un collège composé des élus CE et DP titulaires, les syndicats n'ont pas leur mot à dire sur le choix des membres, à part bien sur s'il y à des syndiqués au CE ou DP et leur voix ne compte pas plus que les autres
0
Vous voulez dire que le quorum n'est pas atteint ? c'est à dire qu'il y a eu que 49% des votants ?
Si c'est ça, un deuxième tour s'impose dont les listes seront pas forcément "syndicales"
Pour que le 1er tour soit clos, il faut 50% de votants
Si d'autres personnes pouvaient en dire plus sur ce deuxième tour et sur la représentativité de Denise qui a obtenu 10% des voix ?
Cordialement
Eddy
0
il représente la section syndicale au réunion plénière du CE
0
quelles sont les attributions du représentent syndical au chsct
0
BJR

Je suis élue CE, DP, DS, DSC, CHSCT et je cumul 55h de délégation. Nos élections date d'avril 2010 avant celle ci j'étais DS et j'avais nomé un RS au CE. A ce jour, je ne peux cumuler deux casquettes en CE donc je laisse ma fonction de DSà mon RS car un DS est de droit RS au CE et ceci uniquement pendant les réunions CE. Un DS d'une autre OS a voulu viré mon RS, mais, comme il était nommé avant les dernières élections de CE et le code du travail ne prévoyant pas de durée maximale aux fonctions de représentant syndical, ce mandat est accordé pour une durée déterminée ou indéterminée à la convenance du syndicat. Il en résulte :

* que la cessation de ce mandat ne peut intervenir que sur décision de l'organisation syndicale dans les formes prévues à l'article D.2143-4 du Code du Travail.

* Que le renouvellement du C.E n'entraîne pas, à priori, la fin des fonctions des représentants syndicaux déjà désignés avant ce renouvellement.
( Cass.Crim., 4 juin 1985, n°84-94.314.)
0
le rs au chsct représente le syndical auquel il appartient. Il peut donner son avis mais ne peut pas prendre part au vote si vote il y a . Il n'a pas de couverte en cas de licenciement.
0