APL lorsque l'on loue à sa famille?

Résolu/Fermé
Nina - Modifié par ericRg le 14/06/2011 à 14:56
 ericRg - 1 juil. 2015 à 18:14
Bonjour,

Je souhaiterais acheter une maison et la louer à ma mère par la suite, mais dans ce cas là aura-t'elle toujours le droit de bénéficier de l'APL.
Merci d'avance pour vôtre réponse.

28 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
31 mai 2009 à 19:44
Oui mais alors dans ce cas il faudrait que les caisses ne versent pas les aides au logement lorsqu'il y a SCI familiale car elles admettent que lorsqu'on loue à une SCI même composée de ses parents et de soi-même on a droit aux APL... cherchez l'erreur.
1
Bonjour,
J'ai le même problème que tout le monde en ce moment, mon logement appartient à la mère de mon amie et la caf ne veut pas nous verser des aides.
Comme j'ai pu le lire " L'intéressé ne peut prétendre au bénéfice de l'APL si le logement lui est loué : par un ascendant ou descendant de son conjoint, concubin ou partenaire avec qui il est lié(e) par un pacte civil de solidarité." Mais qu'en est-il si il n'y a pas de PACS entre les intéressés?
pensez vous que nous pourrions accéder à l'apl?
merci d'avance!
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
22 avril 2008 à 12:40
Re,
sans vouloir, démentir la réponse de Karinne, je suis surpris de cette réponse, ma nièce et son ami louaient un logement aux parents de son ami et touchaient parfaitement les APL. C'est totalement injuste et discriminatoire. Je téléphone à la CAF ce jour même.
0
bonjour je suis un peu dans ce cas ,je voudrais loué la maison de mes parents mais on me dit que j ai pas le droit a l apl car il y a un lien de parenté ,si vous pouvez m aidé merci de me tel je vous rapelerais pour pas vous faire payé la comunication 0616232076
0
Dans ce cas le doroit peut être ouvert si le bail est au nom de votre nièce puisqu'elle n'a pas de lien de parenté avec les parents de son ami
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
7 juin 2008 à 12:30
Bonjour,

Car payer un loyer au prix du marché me parait difficile (T3), et si loyer au rabais CAF pas d'accord
Vous ne voudriez pas toucher des allocations logement sur un loyer au rabais ou inexistant.

La famille qui reçoit le loyer doit le déclarer au fisc ou pas ?: tous les revenus doivent être déclarés, un loyer est un revenu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

J'aimerais louer l'appartement de ma soeur et de mon beau-frere. Ils sont mariés. Ils possédent un f3 de 65 m3 et désirent acheter un pavillon mais en ce moment dur dur la vente d'apparts.

J'aimerais savoir si je loue l'appart, aurais-je droit aux apl et combien en + ou en - puisque on a un lien de parenté.

Je suis acteullement dans un f3 55 m3, je paie un loyé de 650 euros charge comprise (eau comprise), reste à ma charge le gaz pour le chauffage et l'electricité.

J'ai le droit à l'apl environ 170 euros, sachant que je vis seul avec ma fille.

Je sais que beaucoup de paramétres rentrent en compte (salaire, taille du logement ...) mais dans le cas d'une location entre frere et soeur ?

Merci d'avance.
0
je souhaiterai louer mon appartement a ma soeur...
qu'en est il des APL entre soeur?
Merci de ta reponse
0
je voudrai louer l'appartement de ma soeur est ce que je peux avoir droit à l'apl
0
code > morinja
20 juil. 2009 à 11:00
j'ai la meme question je souhaite louer un logement a mon frere a t il droit a de l'APL pouvez vous me faire passer vos reponses merci
0
Bonjour,
La CAF ne cite que les ascendants ou descendants, pas les collatéraux. A priori donc, pas de problème.
Cordialement.
0
Peut on comprendre que l'on peut loué à un tiers qui sous louera lui même a notre enfant et par consequent beneficier de l'APL ?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838 > michel
17 déc. 2008 à 14:30
Bonjour,
techniquement pas très possible, pourquoi ? le tiers bénéficiera peut-être aussi des APL et en cas de recoupement la caisse d'AF risque de faire de gros ennuis. de plus, louer ou sous louer il faut déclarer les revenus fonciers et je vois mal le tiers déclarer des revenus fonciers sans réellement en bénéficier.
Par contre si vous louez à au petit ami de votre fille ou à la petite amie de votre fils, cela peut-être différent. Quoique les contrôles sembles plus fréquents et plus sévères (il n'y a qu'à voir les nouvelles directives pour les parents isolés)
0
louloukastou > Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018
9 févr. 2009 à 20:55
Bonjour

Je vais avec mon petit ami qui est le fils du propriétaire. Si je déclare que je l'héberge, ais-je toujours droit aux APL ? Puisque le bail est à mon nom, et que c'est moi qui paie le loyer, il ne devrait pas y avoir de problèmes vis à vis de la CAF ? Je suppose que je continuerai à recevoir mes aides ...

Merci pour les réponses.
0
louloukastou Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 > louloukastou
9 févr. 2009 à 21:00
Je voulais dire "Je vais vivre avec mon petit ami"

;)
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838 > louloukastou Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009
11 févr. 2009 à 09:37
Bonjour,
Le bail est à votre nom, et selon la loi? vous pouvez héberger qui vous voulez sans avoir à vous justifier. De signaler à la caisse que vous hébergez le fils du propriétaire, risque fortement de vous faire couper vos allocations. Il est bien évident, que vous êtes limite par rapport à la loi. Mais j'en ai connu d'autres qui l'ont fait avant vous" mais toujours sans prévenir la caisse d'AL.
0
Pour toucher les apl y a des conditions de filiations mais ce ne sont pas les seules. La plupart du temps il faut occuper le logement seul parce qu'à deux les conditions financières ne seront pas remplies. Donc dans un cas comme dans l'autre il s'agit d'une fausse déclaration et d'une fraude, purement et simplement. Avoir plusieurs milliers de dettes à moins de 25 ans, y a de meilleurs moyens de commencer sa vie active. Surtout qu'après la déclaration aux APL, il faudra déclarer aux impots, etc ... Et les fausses déclarations aux impôts ça craint carrément plus, parce que là c'est fraude fiscale, fichage, suspicion, contrôles, etc ...
Et puis tout simplement à un moment faut savoir être honnête et arrêter de profiter. La fraude c'est du vol pour tous les gens honnêtes qui cotisent par solidarité, ni plus ni moins.
0
10 juin 2009 à 22:42
Bonsoir,

APL Cas de refus

L'intéressé ne peut prétendre au bénéfice de l'APL si le logement lui est loué :

* par un de ses ascendants ou descendants,

*ou par un ascendant ou descendant de son conjoint, concubin ou partenaire avec qui il est lié(e) par un pacte civil de solidarité.
0