Electricité pas aux normes que faire??

Tao45 - 5 juin 2008 à 18:53 - Dernière réponse :  Doly
- 9 juin 2018 à 19:45
Bonjour,

Nous sommes locataire d'un maison depuis avril 2007, nous quittons cette maison le 20 juillet pour des raison de probleme avec le propriétaire, violation de domicile, atteinte a la vie privée... et j'en passe...

Aujourd'hui l'huissier chargé de faire visité la maison a des nouveaux locataires, est passé avec des gens, et ceux ci sont parti apres avoir vu le compteur electrique.

Nous venons donc d'apprendre que l'electricité n'est pas aux normes, et que de plus en cas d'accident, l'assurance ne couvrira rien!! Nous habitons donc depuis plus d'un an une maison qui est censée etre inhabitable...

Quels sont nos recours?? Peut -on exiger des dommages et interets, ou rembrousement des loyers? si oui a quelle hauteur??

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

18 réponses

Meilleure réponse
50
Merci
bonjour ,

étant artisant électricien je vais tenter d'eclaicir les choses . Il existe depuis peu la norme XPC 16600 qui defini clairement le minimum de sécurité que doit comporté une installation électrique , et d'ailleur à compter du 1 er janvier tout logement de plus de 15 ans mis à la vente devra subir un dignostic électrique .
PETIT HIC , comme d'habitude les pouvoir public non pas été au bout des choses à savoir qu'aucune obligation de travaux ne découle de ce diagnostic .

Cependant si une installation est reconnu dangereuse et d'autant plus si les dégats qu'elle peu engendrer sont suceptible d'entrainer une non prises en charge par les assurances je pense qu'il n'est pas utopique de demander au minimum la mise en sécurité auprés de votre proprietaire .

A ce propos nombre d'agence immobiliere chargé de location on ammorcé le tournant et exige de leur proprietaire qu'il fasse les travaux pour avoir un installation électrique correcte .

De plus mise en sécurité validé par le CONSUEL vous couvrira vous ainsi que votre propriétaire , bien que nombre d'installation soient réellement potentiellements dangereuses il suffit assez souvent de peu de travaux pour que les choses rentrent dans l'ordre j'exclu bien entendu de ce champ certain taudis que certaines personnes peu scrupuleuses osent louer .

Ps / " on vit tres bien avec " j'adore !!!!! jusqu'au jour ou l'on ne vit plus du tout .

juste pour info

En France : 1300 accidents électriques graves / an,

4 accidents électriques graves / jour,

1 accident électriques grave / 6h,

50 accidents électriques mortels / an,

4 accidents électriques mortels / mois,

1 accident électriques mortel / semaine

c'est vrai on vit tres bien

Merci christophe 50

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13767 internautes ce mois-ci

Oui on vit tres bien sans changer son installation electrique(à part les modifs de base du genre eviter les fusibles porcelaine/plomb) chaque fois qu'une nouvelle norme voit le jour sous la pression des industries electriques ou du lobby des artisans electriciens pour qui cela représente un pactole(voir le meme cas pour les ascenseurs)
bonjours

Je viens vers vous car je vois que l'electricite est votre fort.
Voila je suis locataire depuis 2007 et en refaisant les tapisseries dans certaine piece je me suis rendu compte
que le proprio avait deplacer des prises ainsi que des inters jusque la pas de probleme suf que je me suis aperçu que les fils avait ete ralonger avec des dominos et qu'il les avais noiller directement dans le platre
de meme dans une piece il a plus tard pacer une alimentation elec qu'il a bien entendu couller dans le beton mais a racorder la 1er prise et en suite tous les fils couller auissi dans le beton en alimentant 8 prise au total
dans toute la piece
vu que mon electricite en batiment est un peut loin il me semble quand meme que les normes oblige a passer dans des guaines et non couler dans les murs qui d'ailleur je ne m'etone plus que le disjoncteur s'envoi en l'air regulierement
peut tu STP me confirme ceci merci d'avance
bonjour!comment obtient-on un rendez-vous avec le CONSUEL et à qui est la charge du deplacement voir du compte rendu! (certificat de confirmité du consuel a la location!!) merci d'avance!et a-bas les proprietaires froduleux et grippe- sous au point de prendre le risque de metre des familles en périle!!!.....quelle honte!!!!!
Bonsoir, Christophe,

Merci pour vos lumières !
Jusqu'ici personne n'avait vraiment tranché ce qu'est la mise en sécu sur ce site.
La réponse vient de vous :
norme XPC 16600
Commenter la réponse de christophe
7
Merci
Bonjour
Etant donné que les normes electriques varient en permanence,on ne peut pas demander aux proprietairs de faire les modifs à chaque fois...
Il y a en France au moins 80% sinon 90 % des habitations qui ne sont pas aux dernières normes.
On vit tres bien avec.
Je crois qu'il faut faire la distinction pour un appartement ou une maison entre "sécurité électrique", et "mise aux normes":
Pour la sécurité, il s'agit d'installer-un disj. ou interrupteur différentiel en tête d'installation
-une prise de terre générale
-des prises de courant avec terre
Pour la "mise aux normes il faut refaire l'installation complètement

A mon avis un grand pas dans la prévention serait fait si les logements étaient tous en "sécurité" électrique
Daniel
Commenter la réponse de nono
2
Merci
Nous sommes encore locataire...
et bien faites le de suite !

et activez votre protection juridique le cas echeant.
Commenter la réponse de Tao45
ooosebooo - 25 juin 2008 à 21:43
2
Merci
Bonjour,
En cas de non conformite du reseau electrique d'une maison, et que nous somme locataire.
Pouvons-nous obliger le proprietaire a "mettre au norme" le raiseau electrique de sa maison ?
Je suis locataire et la maison ou je vis, avec ma femme et mes deux enfants, apparemment, n'est plus aux normes depuis bien longtemps, mes fusibles : se sont encore des fils de plomb dont l'amperage varie selon l'epaisseur du fil (vous voyez de quoi je parle ??).
je ne peux répondre à la question du demandeur car j'ai le mème problème aucune prises n'ont la terre etc...
Commenter la réponse de ooosebooo
tomance28 903 Messages postés vendredi 16 mai 2008Date d'inscription 7 février 2011 Dernière intervention - 5 juin 2008 à 21:04
1
Merci
RIEN, il fallait faire une lettre recommandée à votre propriétaire quand vous étiez locataire.......
Commenter la réponse de tomance28
1
Merci
C'est une mise en sécurité et non une mise aux normes, il l'appart a 30 ans, il doit répondre aux normes de la date de construction.
La mise en sécurité, il y a 6 points :

la terre
inter différentiel
équipotentiel
prises non dangeureuses
30 m A
Le respect des volumes dans la salle de bain
Commenter la réponse de coucou99
bern29 4056 Messages postés mercredi 21 novembre 2012Date d'inscription 18 août 2018 Dernière intervention - 22 nov. 2012 à 22:12
1
Merci
pour conclure et ètre bref :
pour l'instant il n'y a pas d'obligation de mise aux normes électrique pour vendre ou louer, il faut juste que l'installation ne présente pas de dangers reconnus.
Commenter la réponse de bern29
0
Merci
non il falait dir proprietaire avant de loue
Commenter la réponse de eric
-1
Merci
bonjour : D'accord avec Nono. D'ailleurs, les maisons de retraites sont bondées et archi bondées de gens qui ont survécu à des installations anciennes.

Claude François, vu le pognon qu'il avait devait avoir une installation faite par des pros, et vu la grosse connerie qu'il à faite, il est mort. Les accidents sont dûs aussi à la stupidité.

Il faut savoir que la moitié des prises de terre ne sont pas efficaces. D'ailleurs, un électricien à la retraite qui travaillait dans une région où le terrain était très sec, me racontait que, comme c'es collègues, il arrosait copieusement la tige enfoncée dans la terre et qui est reliée à l'installation pour qu'elle soit efficace, juste avant le passage de consuel.

Donc, il ne faut pas prendre un logement avec une installation en ruine, certes, mais chez moi, maison de 35 ans, il n'y a les prises de terre que dans la cuisine et la salle d'eau.
Maintenant on en met dans les chambres.... On ne met pas une machine à laver dans une chambre, en principe.

Il ne faut pas surcharger une prise, même avec terre, il y a toujours une limite de puissance à ne pas dépasser. Attention aux multiprises, pas plus d'un seul radiateur, et encore...
MDR tu dis un peu n'importe quoi ...

à l'époque de Claude François, il n'y avait pas la terre et encore moins les différentiels, sinon il serait peut être encore parmi nous

et en ce qui concerne les gens en maison de retraite qui on vécu dans des installation d'un autre temps, faut aussi regarder ce qu'ils avait en machine électrique (une radio lol)et ce que l'on a maintenant.. tu mets micro onde cafetière bouilloire, lave vaisselle, machine à laver, etc ... dans une vielle maison avec l'électricité de cette époque là et c'est l'incendie garantie .

:p
En 1978, année de la mort de Claude Francois, les prises de terre existaient déjà.
Commenter la réponse de Paulin

Dossier à la une