Electricité pas aux normes que faire??

Fermé
Tao45 - 5 juin 2008 à 18:53
bern29 Messages postés 4942 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 22 nov. 2012 à 22:12
Bonjour,

Nous sommes locataire d'un maison depuis avril 2007, nous quittons cette maison le 20 juillet pour des raison de probleme avec le propriétaire, violation de domicile, atteinte a la vie privée... et j'en passe...

Aujourd'hui l'huissier chargé de faire visité la maison a des nouveaux locataires, est passé avec des gens, et ceux ci sont parti apres avoir vu le compteur electrique.

Nous venons donc d'apprendre que l'electricité n'est pas aux normes, et que de plus en cas d'accident, l'assurance ne couvrira rien!! Nous habitons donc depuis plus d'un an une maison qui est censée etre inhabitable...

Quels sont nos recours?? Peut -on exiger des dommages et interets, ou rembrousement des loyers? si oui a quelle hauteur??

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

9 réponses

bonjour ,

étant artisant électricien je vais tenter d'eclaicir les choses . Il existe depuis peu la norme XPC 16600 qui defini clairement le minimum de sécurité que doit comporté une installation électrique , et d'ailleur à compter du 1 er janvier tout logement de plus de 15 ans mis à la vente devra subir un dignostic électrique .
PETIT HIC , comme d'habitude les pouvoir public non pas été au bout des choses à savoir qu'aucune obligation de travaux ne découle de ce diagnostic .

Cependant si une installation est reconnu dangereuse et d'autant plus si les dégats qu'elle peu engendrer sont suceptible d'entrainer une non prises en charge par les assurances je pense qu'il n'est pas utopique de demander au minimum la mise en sécurité auprés de votre proprietaire .

A ce propos nombre d'agence immobiliere chargé de location on ammorcé le tournant et exige de leur proprietaire qu'il fasse les travaux pour avoir un installation électrique correcte .

De plus mise en sécurité validé par le CONSUEL vous couvrira vous ainsi que votre propriétaire , bien que nombre d'installation soient réellement potentiellements dangereuses il suffit assez souvent de peu de travaux pour que les choses rentrent dans l'ordre j'exclu bien entendu de ce champ certain taudis que certaines personnes peu scrupuleuses osent louer .

Ps / " on vit tres bien avec " j'adore !!!!! jusqu'au jour ou l'on ne vit plus du tout .

juste pour info

En France : 1300 accidents électriques graves / an,

4 accidents électriques graves / jour,

1 accident électriques grave / 6h,

50 accidents électriques mortels / an,

4 accidents électriques mortels / mois,

1 accident électriques mortel / semaine

c'est vrai on vit tres bien
66
Oui on vit tres bien sans changer son installation electrique(à part les modifs de base du genre eviter les fusibles porcelaine/plomb) chaque fois qu'une nouvelle norme voit le jour sous la pression des industries electriques ou du lobby des artisans electriciens pour qui cela représente un pactole(voir le meme cas pour les ascenseurs)
1
bonjours

Je viens vers vous car je vois que l'electricite est votre fort.
Voila je suis locataire depuis 2007 et en refaisant les tapisseries dans certaine piece je me suis rendu compte
que le proprio avait deplacer des prises ainsi que des inters jusque la pas de probleme suf que je me suis aperçu que les fils avait ete ralonger avec des dominos et qu'il les avais noiller directement dans le platre
de meme dans une piece il a plus tard pacer une alimentation elec qu'il a bien entendu couller dans le beton mais a racorder la 1er prise et en suite tous les fils couller auissi dans le beton en alimentant 8 prise au total
dans toute la piece
vu que mon electricite en batiment est un peut loin il me semble quand meme que les normes oblige a passer dans des guaines et non couler dans les murs qui d'ailleur je ne m'etone plus que le disjoncteur s'envoi en l'air regulierement
peut tu STP me confirme ceci merci d'avance
1
bonjour!comment obtient-on un rendez-vous avec le CONSUEL et à qui est la charge du deplacement voir du compte rendu! (certificat de confirmité du consuel a la location!!) merci d'avance!et a-bas les proprietaires froduleux et grippe- sous au point de prendre le risque de metre des familles en périle!!!.....quelle honte!!!!!
0
Bonsoir, Christophe,

Merci pour vos lumières !
Jusqu'ici personne n'avait vraiment tranché ce qu'est la mise en sécu sur ce site.
La réponse vient de vous :
norme XPC 16600
0