SVP besoin d'aide pour dégats des eaux

Fermé
Katyalain - 10 avril 2008 à 01:18
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 2 mars 2010 à 08:21
Bonjour,
Ma fille (19 ans) est locataire depuis bientôt 2 ans sur Aix en provence où elle est étudiante.
A plusieurs reprise elle a eu des tâches au plafond, et, à chaque fois (2 ou 3 fois) où elle est allée voir le voisin, celui-ci n'a pas voulu faire de déclaration car il était soi-disant en litige avec sa proprio qui ne voulait pas lui réparer convenablement sa salle d'eau. Il a renvoyé ma fille assez "méchamment" puisqu'elle n'osait même plus aller le voir... et était revenue en pleurant... (Il parait que les locataires précédentes ont déjà eu des dégâts des eaux et ont fini par quitter les lieux).
A la mi-janvier, elle a eu un dégât des eaux plus important, venant de l'appartement supérieur : une grosse infiltration d'eau (puisqu'elle était obligée de mettre une bassine pour récupérer l'eau chaque fois que le voisin se douchait). Le plafond s'était affaissé et des fentes apparaissaient (+ d'un mètre de fissures). Elle ne pouvait plus dormir sur sa mezzanine et avait peur que le plafond ne s'affaisse...
Nous avons fait la déclaration à notre assureur (MATMUT) qui nous a demandé de faire signer le "dégât des eaux" par notre voisin. Nous leur avons envoyé lettre, photos et expliqué que cette personne ne voulait pas faire de déclaration à son assureur, et demandé qu'ils nous envoient un expert. A ce jour, rien a été fait par eux !
Nous avions également averti notre gérant qui est intervenu auprès du gérant de l'appartement du dessus. Celui-ci s'est déplacé chez ma fille, lui a dit que la fuite venait sûrement du "commun" et qu'il fallait voir le syndic... (la canalisation du commun n'était pas du tout à côté de l'endroit incriminé...). Notre gérant a envoyé un peintre pour établir un premier devis (+ 500 € pour repeindre le plafond), ma fille a fait faire un devis pour les matelas tâchés).
Puis, nous avons donc écrit au syndic (qui était en congé en Russie)... Il vient de nous répondre (fin mars) que la fuite ne le concernait pas car elle venait de chez le voisin et que les travaux ont enfin été fait chez lui.
A ce jour, le voisin ne veut toujours pas signer de déclaration, il dit que ça ne le concerne pas ! Nous avons réécrit à notre assurance car, depuis, le plafond s'est complètement affaissé. Les poutres, en mauvais état, sont apparentes. Ma fille ne peut toujours pas dormir chez elle (heureusement qu'elle a 15 jours de congé), et, depuis fin janvier, une amie a la gentillesse de l'héberger...
Hier j'ai réussi a avoir les coordonnées de l'assureur du voisin (GMF) par l'intermédiaire de son gérant. Je leur ai fait une lettre, envoyée par fax et courrier. A présent j'attends. Mais si personne ne bouge, que dois-je faire ?
SVP. Je ne sais plus quoi faire. Personne n'intervient. Ma fille est dehors, malgré mes lettres et je continue de régler le loyer... QUE DOIS-JE FAIRE ?
Merci de votre aide... Tous conseils seront les bien-venus. J'ai essayé d'être claire, mais si vous voulez des précisions, n'hésitez pas...
Cathy.

6 réponses

Bonjour,
Suite aux orages du 26 mai et 31 mai, l'eau de pluie s'est écoulée par le plafond et le long du mur à partir du toit. IL a fallu placer des seaux et éponger la salle de bain. Je suis locataire de l'appartement et des dégats sont visibles aux plafonds. Appel téléphonique le propriétaire va mandater une entreprise pour le toit. Qu'en est-il des dégâts intérieurs?
Mettre de m'informer de la procédure à suivre
15
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
10 avril 2008 à 09:24
Bonjour,
LRAR au gérant, expliquant la situation point par point depuis le début et double au propriétaire du logement (le nom et l'adresse doit figurer sur le bail).
Lettre recommandée à votre assureur lui renouvelant les faits (j'ai eu un dégâts des eaux récemment, l'assureur ne m'a pas demandé de faire signer le voisin responsable, c'est du bla-bla de sa part; et si c'était la pluie responsable, vous feriez signer le nuage en cause ? Vous êtes assuré et votre assurance doit prendre les dégâts en charge les assurances ont des conventions entre elles et en dessous d'une certaine somme prennent d'office à leur charge sans chercher les responsabilités) Il y a mauvaise foi de votre assureur.
Ces différente lettres vous préserveront, pour l'état des lieux de sortie, que l'on ne retienne ces dégâts sur le Dépôt de Garantie.
Si aucune réaction adressez-vous au juge de proximité
La juridiction de proximité
Cette juridiction traite les “petits” litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 euros (sauf naturellement celles qui relèvent des compétences particulières des tribunaux d’instance ou de grande instance). Par exemple : les dettes impayées, les demandes de dommages et intérêts, les litiges liées aux commandes non livrées, aux livraisons non conformes, des injonctions de payer ou de faire, etc. (toujours dans la limite de 4 000 euros).

Je le répète vous êtes assuré votre assurance doit prendre en charge ces dégâts et s'ils ont réellement besoin de la signature du voisin du dessus, c'est à eux de s'en occuper. Dans la lettre mettez les en demeure de faire leur travail d'assureur et menacez d'aller devant la juridiction de proximité. 5mettez le terme "je vous met en demeure"
Modèle de lettre
Objet : Mise en demeure
LRAR

Références :

A l'attention de :

Madame, Monsieur,

Malgré nos relances téléphoniques et écrites, vous n'avez pas procédé à la prise en charge des dégâts que je vous ai signalé dans le logement que j'occupe (adresse)
En conséquence, nous vous mettons en demeure de prendre en charge les dégâts dont j'ai été victime et conformément aux conditions du contrat d'assurance
Si vous n'avez pas rempli vos obligations dans un délai de 8 jours à compter de la date d'envoi de la présente, nous saisirons la juridiction compétente à l'effet d'obtenir votre condamnation a honorer votre contrat d'assurance.

Dans l'attente de votre règlement,
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de notre sincère considération.

(Nom et titre)
7
Je viens d'avoir le même probléme que Cathy à savoir un dégat des eaux (en apparence la fuite provient de l'étage superieur, mais des parties communes). Malgré les courriers envoyés au syndic Cabinet (LAMY à Montpellier), aucune action de celui-ci n'a permis de résoudre le probléme.

Hors mon assureur la MATMUT, m'indique "je le cite" : qu'en vertu des conventions collectives lorsqu'un dégat des eaux est indéterminé il appartient au syndic de la copropréeté de faire le nécessaire.
L'assureur fait trainé pour résoudre ce litige ?

Qu'elle est la valeur juridique de l'explication de l'assureur.

Merçi de votre aide
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837 > jeff
2 mars 2010 à 08:21
Bonjour jeff,
Je pense que la 1ère chose à faire est de vous décharger de toutes responsabilités (si vous êtes locataire), donc de demander à votre assureur une version écrite de ses dires et d'en envoyer une copie en LRAR au syndic et au propriétaire en précisant que vous vous dégagez de toutes responsabilités concernant les dégâts occasionnés dans le logement. Si vous êtes propriétaire vous demander une conciliation auprès du tribunal.
0
bonjour, je suis locataire depuis deux ans dans un appartement situé dans une maison à deux étages.
Je suis donc colocataire avec mes voisins du dessus et donc possédont une fausse commune.
Celle ci a connu de nombrux problème.Nous avons donc dû payer la moitier de la réparation avec le propriétaire.le plombier nous a , a ce moment là, dit que le seul moyen que la fausse ne se rebopuche c'etait de la changer(donc une grosse réparation qui s'imcombe au proprio).Celui ci ne la pa fait changer et les problèmes se sont renouveller(les selles de nos voisins remontait dans notre douche, nos évier étaient bouché).
Un nouveau plombier est revenu et nous a informé que la fosse était hors norme , qu'elle était faite pour deux personne maximum , alors que nous sommes 4 à l'utiliser.
Pendant 2 semaine nous avons dû faire nos besoin dans la forêt à coté de chez nous et nous n'avons pu prendre notre douche que tous les deux jours.De plus l'odeur etait invivable.
Nous voulons donc que les gêne occasionner soit déduite de notre loyer .seulement le propriétaire ne veut pas .
Nous voulons donc faire venir un expert par notre assurance pour qu'il constate les dégat, ainsi que les photo prise de la saleté dans notre douche.Seulement cette expert est soit disant payant et nous n'avons pas les moyen de le faire intervenir.Connaîtriez vous un moyen de se sortir de cette intolérable histoire..Connaîtriez vous un expert gratuit??
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
5 juin 2008 à 18:01
Bonjour,
il y a un service gratuit c'est le service d'hygiène, allez voir à la mairie et signalez les faits , ils sont obligé d'envoyer ce service, par contre l'habitation, telle que vous la décrivez, sera surement classé "insalubre" et donc inhabitable tant que les travaux ne seront pas fait. votre bailleur devra vous trouver un logement de remplacement(équivalent) en attendant.
1
Un dégat des eaux provoqué par le locataire du dessus à endommagé l' appartement que je loue par l'intermediaire d'une agence. Le dégat des eaux ayant entraine la destruction entre autre du compteur électrique. Le locataire ne pouvant utiliser l'appartement à dans un premier temps refusé de payer le loyer et vient maintenant de donner le conger à mon Agence.
Que dois je faire auprès de mon gestionnaire pour d'une part etre remboursé des travaux et surtout pour recevoir une indemmisation pour non location de l'appartement. (temps des travaux et temps pour trouver un nouveau locataire
Merci de m'aider
0
sfo > pecari
19 août 2008 à 22:45
Bonjour,

je suis dans la meme situation. Si vous avez recu une reponse , pouvez vous me la faire parvenir.


Merci d avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
2 juin 2008 à 19:19
Bonjour,
vous êtes assuré, il n'y a aucun problème. faites de suite une déclaration à votre assureur pour ces dégâts et n'oubliez pas d'émettre des réserves quant à l'avenir (des moisissures peuvent apparaitre par la suite).
0
bonjour, aider moi a ecrire une lettre au conseil general de la caf,
je dois payé 2500 euro a la caf aprés calcule de leur part;
merci,
-1