Achat terrain en copropriete pour le diviser [Résolu]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2008
-
 caca -
Bonjour,

Je suis sur le point de signer ce vendredi un compromis de vente pour l'achat d'un terrain.
Il y a plusieur zonne obscure :
- Achat d'un terrain de 2500 m² 'parcelle + 10 ans) en copropriété avec un inconu (bornage par geometre prévue pour delimiter les deux propriété) .
- Nous avons le même constructeur car il y aura un permis groupé et unique de déposé pour cette parcelle et une autre qui restera la propriété du vendeur initial.

- Le vendeur me stipule que nous pourrons demander la division de la parcelle seulement apres la construction.

Problemes :

1° Je vais etre co proprietaire avec tous les risques que l'on connait
2° Je ne suis pas sur de pouvoir diviser cette parcelle et etre at therme réellement chez moi.

Je vousdrais savoir quelles sont les clauses que je peux indiquer dans le compromis de vente ou autres documents pour avoir la certitude que cette parcelle sera reellement divisible apres la construction.

Est que dans le cas d'une co proprieté horizontale j'ai le droit d'avoir une partie privative et exclusive.

Je suis un peu strésse par la situation car le compromis de vente approche et je souhaite me premunir de toutes mauvaises surprises.

Merci d'avance de tous les éléments de réponses que vous pourrez m'apporter, car je vis en guadeloupe et c'est monaie courrantes les ventes "tirés par les cheveux" a la limites du légal.

5 réponses

Bonjour, nous sommes dans le même cas que vous : on nous propose d'acheter un terrain en copropriété, avec constructeur unique et permis de construire commun.
Le terrain fait 4000m2, donc on est censé acheter 2000m2 chacun. Il y aura un chemin d'accès commun et il y a aussi un chemin pour rejoindre le terrain de derrière qui apsse en bordure (dc servitude). Ces deux parties seront communes et le reste sera à diviser en 2 pour faire deux habitations mitoyennes (obligé).
C'est inconnu pour nous mais le terrain est avantageux car nous n'aurions pas un terrain "seul" de 2000m2 pour ce prix là. Quels sont les risques ou les avantages, est-ce finalement pareil qu'en lotissement. que se passe-t'il pour la revente ?... bcp de questions !
Avez vous eu plus d'infi depuis votre message ? avez-vous signé votre compromis de vente ?
bonjour, nous sommes dans le même cas (décidemment !!!) nous souhaitons acheter une parcelle de 4400 m2 avec des amis. le POS impose un minimum de 2500m2 pour une maison individuelle. Serons nous obligés de faire des maisons accolées !!! certains nous disent que non !!! le notaire nous parle d'indivision, d'un permis unique et d'une division une fois l'achèvement des travaux. Le problème résiderait dans l'obtention du prêt bancaire car qui prendrait en charge l'hypothèque ??? Un constructeur nous a dit de constituer une SCI....ca commence à être compliqué !!!!! qu'en pensez-vous et où en êtes vous de vos projets ???
c'est fou ce que les riches (privilégiés d'avoir un terrain à bâtir ont la trouille du moindre risque !
il se pourrait qu'une société crève lorsqu'elle ne prend plus de risque !
vous pouvez pas diviser actuellement parcque le pos ou ou le plu ne le permet pas toutefois vous pourrez faire une division par le bâtis ensuite...repasser chez le notaire pour un rachat de part et voilà...renseignez vous simplement au service de l'urbanisme de la commune
bonjours, moi j'ai acheté un terrain avec mon frère en 2007 en indivision pour construction de 2 logements jumelés, nous voulions prendre un prêt chacun de notre côté mais en indivision cela est très compliqué voir impossible et en sci le désavantage c'était de payer la tva mais emprunts plus facile donc nous avons finalement décidé de rester en indivision et de tout financer mais expérience faite l'indivision est très contraignante surtout si vous vous séparé!!!( donc séparation de l'indivision + rachat après divorce)
bon courage
demande de permimis de lotir mdr
vous etes dans quel region
bonjour,
merci d'essayer d'écrire convenablement et sans faute d'orthographe ni de français (ce ne sont pas des SMS que vous envoyez!)

autre version (non contrôlée) : merci dessayé décrir convenableman é san fote dortografe ni de fransai........
bonjours,
je suis marie sous le regime de separation de biens.Mon beau pere pocede un terrain constructible.Il veu deposer un PC valant division pour separer le terrain en deux (pour ces deux filles).Sur quel nom doit etre depose le pc et quel sont les enjeux vis a vis des banques, qui fera le financement, quels sont les risques que j'encours.
Bonjour
il y a le site www.coterrain.com qui propose sa ...