Mon voisin veut me faire couper mes arbres

Résolu/Fermé
cbhr Messages postés 25 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - Modifié par Matthieu-B le 18/05/2011 à 14:11
 Matthieu-B - 2 mai 2011 à 18:18
Bonjour,

Mon voisin veut me faire couper à 2 mètres mes "cuprecius elandis" (famille des thuyas) ART 671 de la Loi du 20 aout 1881

Mes 25 arbres on 20 ans et font entre 15 et 20 mètres de haut.

Ils sont orientés plein nord, donc il n'y a pas d'incidence sur l'ensoleillement ni sur leur lumière de mes voisins, au contraire cela les protègent des vents du nord

Si je coupe mes arbres à 2m il n'y aura plus que le tronc, donc je vais être obligé de les abattre :(

La mairie ma dit de laisser faire, or je suis convoqué par le conciliateur de justice !!

Je suis en Région Parisienne et les arbres y sont rares !

La mairie ma dit qu'il faut qu'ils prouvent que mes arbres occasionne une nuisance

Est-ce que quelqu'un connaîtrait une jurisprudence sur ce problème

Merci d'avance de votre aide

Cyril
A voir également:

35 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
21 oct. 2008 à 18:24
Bonjour,
vous avez un tribunal près de chez vous ? Vous vous y rendez (au greffe) ils vous expliqueront toutes les démarches à faire et celles à ne pas faire.
3
cbhr Messages postés 25 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 2
8 mai 2008 à 07:04
çà y est j'ai vu le conciliateur de Justice !

Je dois faire une proposition par écrit !

Est-ce que j'ai bien compris :

Si mes arbres sont a moins de deux mètres de la cloture, et qu'il font plus de deux mètres et que je suis en région parisienne, ma seule obligation est d'aller tailler les branches qui dépassent chez mon voisin

Est-ce que je dois aussi évacuer les branches ou est-ce sa contribution ?

Merci de vos conseils

Cyril

P.S. Ce que j'ai apris : Si votre voisin coupe les branches qui dépassent de vos arbres vous pouvez le trainer en justice !
2
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
19 mai 2008 à 19:11
Re,
à mon avis déranger un juge pour une haie qui dépasse de 30 cm, ça risque de pas lui plaire du tout, au juge. Dans notre société il y a tellement plus grave. Mais par contre, j'ai un dicton: imaginez que vous soyez un mur, solide, résistant, bien planté. Et bien il faut se dire qu'entre votre voisin et le mur c'est le plus intelligent qui dit céder
2
"Un mur droit, solide, robuste et bien planté" = "Une haie bêton toujours vert et qui sent bon" = "Haie de thuyas monospécifique" : mettez-vous, un peu à la place des gens qui étaient là bien avant vous et, qui du jour au lendemain n'ont plus que pour seuls horizons "un veritable mur végétal" : les gens qui se cloture ou se mur avec de tels haies, bien souvent plantée en cati mini, se moquent bien des Lois "ils sont chez eux, ils font ce qu'ils veulent" !!! quels mentalitées !!! quels iréspects envers nos Paysages, notre Environnement et la Santé Publique (Pollen, Traitements chimiques, Toxicitées des thuyacées, Problèmes psychiques dues à l'ombre portée, thuyas porteurs de nombreuses maladies souvent incurables...) !! Longues "Vies" et Fornicactions aux Buprêstres des thuyas, "Vive" le rechauffement climatique, sus aux planteurs de ces maudites haies de thuyas et cuprésacées, profitant d'un vide juridique concernant cette essence !!! à quand des arrachages massifs en France de haies de thuyas afin de les remplacer par des haies florifères persistantes (rosiers, hortensias, romarins, arbousiers...) ou de bosquets (lauriers tins...) vous voulez vous protéger des intrusions (poncirus trifoliata, ou certaines oponces feront l'affaires et seront nectarifères pour les abeilles, formeront des fruits)...! se sont les gens qui plantent de tels haies d'arbres hauts (thuyas) qui sont les responsables...pas ceux qui en subissent les nuisances et dommages !!! le Developpement Durable souhaité par le Gouv doit prévoir des Lois plus sévères qui obligent à les propriétaires à les arracher et à remplacer la terre végètale infectée par les thuyas !!!
1
didoun21 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009
19 oct. 2009 à 14:50
non bien sur les arbres sont plantées a moin de 10 cm du grillage est chaque années grandissent ils doivent mesurr au moin 11 m de haut
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cher Monsieur, aprés moultes discution,la consilliatrice m'a dit, que méme avec un procés,mon voisin arrivera a un résultat d'abbatage même sur un arbre de plus de trente ans car il poura joiuer sur le risque de cet age justement pouvant provoquer des chutes de branches et devenir dangeureux.,aussi je me suis résigné a lui accorder seulement le droit de couper lui même les branches étant en surplond sur son terrain,cela l'(emmer....dera )encore plus car il pensait que je serrai forçé a le faire.et que je vais monter un mur a mes frais .VOila ma position .Je pense a une solution semi juste c'est de lui répondre que vpous allez les couper et de ne pas le faire aucun jugement ne poura avant trés longtemps vous y obliger ni même vous pénaliser (CQF)Vous souhaitant bon courage avec ces mauvais coucheur.salutations BERNY
1
toto560 Messages postés 227 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 74
6 mai 2008 à 01:14
Bonjour,

moi j'ai un jardin et tout le long du jardin il y a un mur ce mur doit faire 3,50 mètres de hauteur et ma "voisine" a son terrain au dessus de ce mur, et elle a aussi plusieurs arbres qui dépasse du grillage, et en ce moment toutes les feuilles de ces arbres tombe en plein sur ma terrasse, je voudrais savoir si j'avais le droit de couper les branches à ras du grillage pour avoir moins de feuilles.

D'un autres cotê sa me dérrange quand même de couper ces branches car elles me cachent un peu de mon autre voisin.

Moi je dit qu'on ne devrait pas toucher à ces arbres enfin je veut dire par la ne pas les couper totalement, on devrait seulement lès tailler.

@+
1
bonjour je tiens a vous dire de ne surtout pas couper les arbres de votre voisins cela peut vous couter une plainte a la gendarmerie; je parle en connaissance de cause cé ce qu'il m'est arrivé ce week end ;vous pouver couper les feuilles qui depassent chez vous mais en aucun cas tout ce qui est en hauteur; bon courage
0
vous avez le droit de couper/tailler à votre guise tout ce qui depasse du grillage (si vous etes proprietaire du terrain et pas juste locataire d'une residence par exemple)

Mais si vous ne voulez pas vous fighter avec votre voisine, prevenez la peut etre avant que vous compter le faire, histoire qu'elle ne soit pas surprise.
1
les eaux de pluie receuillies par le toit de ma voisine se deversent sur une partie de ma toiture environ 70 cm de large.
un deport de sa toiture située au dessus de la mienne m'empeche d'elever un conduit de fumées.
au nom de quels articles du code civil puis-je l'obliger à canaliser ses eaux de pluie, et d'autre part à faire disparaitre ce deport de toiture ? merci
1
Bonjour, j'ai un pb un peu similaire. J'ai une petite résidence secondaire ds une copropriété. Ds son terrain mon voisin a un sapin qui doit bien faire 8 m de hauteur et qui désormais me prive de soleil sur ma petite terrasse. Alors lui s'en fout car comme ça il a de l'ombre ds la journée et du soleil le soir ms moi je n'ai plus de soleil à partir de 16h alors que je suis située plein sud. Lui est situé à ma droite et son sapin est à distance règlementaire ms nos terrasses ne dépassent pas les 20 m2. Puis-je l'obliger à couper son arbre sachant que son tronc n'a plus de branches sur les 3m du bas? Je précise que ns ne sommes pas en bons termes alors même pas la peine de penser à discuter.
1
Chevalier d'éon
23 juin 2008 à 03:53
Bonjour,

D'une manière générale les règlements locaux priment la loi, il faut donc vous référer aux règlements municipaux et régionaux existants, cela peut changer de ville en ville, un premier réflexe est d'aller voir les services d'urbanisme municipaux.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
22 juin 2008 à 12:21
Bonjour,
comme dit sur mon post n° 23

si l'arbre de votre voisin est situé à 2 mètres ou plus de la limite de propriété, vous ne pouvez rien exiger.
1
Merci bcp Igor. C'est bien ce que je pensais après avoir lu le forum ms j'espérais... Je veerai avec mes voisins si ils ne veulent pas l'élaguer un peu. Bonne fin de journée.
0
Bonjour j'ai eu le même problême que vous ,laisser tombé, aller voir le conciliateur de justice et faite prouver à votre voisin les nuisances ,à qu'elle distance ce trouve vos arbres sachant que si il ce trouve à plus de deux mètres de sa cloture vous pouvez les laissés pousser la distance entre le voisin et vous pour une haie qui ne dépasse pas deux mètre et de 50 centimètres si les arbres ce trouve à plus de deux mètre de votre voisin (cloture)vous avez le droit par contre aucune branche ne dois dépasser chez le voisin bon courage, hélas il y a des cons partout
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
8 mai 2008 à 08:14
Bonjour,
en clair, vous devez couper vous- même les branches qui dépassent chez votre voisin. Pour cela, vous devez vous mettre d'accord pour une date ou une période convenant aux 2 parties. Pour les branches, vous devez également les évacuer à vos frais. ce sont vos arbres, pas ceux de votre voisin.
0
bonjour,
J'ai le même genre de problème que cbhr mais j'ai déjà taillé mes tuyas en 2007 (en automne) après harcelèment du voisin depuis deux ans - ils sont maintenant à 2,3 m (ils étaient à 3/3,5 m) - cependant nous venons de recevoir un courrier de son avocat nous menaçant de procès avec dommages-intérêts pour son client.
Nous habitons en yvelines dans une zone rurale.
0
Bonjour à tous,

Voilà, mon jardin est situé sud-ouest et je souhaite installer des panneaux solaires (photovoltaiques) mais l'arbre de mes voisins d'en face situé à environ 12m de ma maison mesure environ 15m de haut. Cet arbre créée beaucoup d'ombre durant une partie de la journée.

Avec d'autres de mes voisins, nous leur avons demandé de le couper en hauteur mais ils ne veulent rien entendre.

Que puis-je faire ? Quel est mon recours ?

Merci d'avance

Cordialement
0
Le fait de lui demander de rabattre l'arbre risque d'être sans suite d'autant que pour l'arbre, ce n'est aps forcément la technique idéale pour sa survie. En, plus, le fait de le tailler fortement va le forcer a refaire plus de branches plus drues et plus denses, donc laissant moins passer de lumière....
En e qui concerne le droit, je vous renvoie sur le site suivant : http://www.arbre.org/blog/index.php/2008/06/17/9-les-regles-de-plantation-pour-un-arbre-entre-vous-et-votre-voisin-haies-arbres-arbustes-limites-de-propriete-mur-mitoyen
où il y a des explications très claires sur les droits des voisins envers les plantations.
Je suis aussi possesseur de panneaux photovoltaïques, et je comprend votre desaroi.
Ne pensez vous pas que d'aller gentiment voir votre voisin en lui proposant de participer aux frais de taille de son arbre pourrait être un arrangement qui lui ferait changer d'avis...
0
cbhr Messages postés 25 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 2
14 oct. 2008 à 10:52
Cela continue.
Nous avons eu une conciliation et je me suis engagé par écris, le 2 juin à couper les branches qui dépassent à la tombée de la sève (fin Octobre/ début Novembre) et lorque ma voisine m'aura payé la bande de terrain qu'elle ma pris pour isoler sont mur.
Ma voisine n'à pas répondu à ma lettre du 2 juin.
Je rendre de vacances ce WE pour trouver une Assignation devant le tribunal d'instance émise par un huissier de justice
J'ai contacté l'huissier et il ma dit que c'est encore une conciliation et que je n'ai pas besoin de prendre un avocat mais juste de me rendre au tribunal.
Que dois-je faire ?

J'ai commencé à rédiger ma défense, mais évidement je ne connais pas les termes de droit qu'il faut employer !

Est-ce qu'il faut reprendre l'historique ?

Est-ce qu'il faut s'adresser au tribunal, au juge ?

Est-ce qu'il faut que j'envoie ma défense à l'avance ?

Est-ce que je peux réclamer un préjudice pour harcèlement judiciaire ?

Est-ce que je peux réclamer une injonction auprès de tribunal pour qu'elle régularise la cession de la parcelle de terrain qu'elle ma pris ?

Est-ce que j'ai le droit à l'aide judiciaire ?

Merci par avance de votre aide.


Cbhr
-1