Couper définitivement tout liens avec sa mère

Andra89 - 15 avril 2019 à 14:54
 Andra89 - 15 avril 2019 à 20:18
Bonjour,
Cela fait 5 ans (il me semble) que j'ai coupé tout contact definitif avec ma mère. La raison? C'est une mauvaise personne, je penses même que c'est quelqu'un de pervers narcissique (manipulatrice, rabaisser les autres pour se sentir importante, menteuse, qui aime avoir un contrôle psychologique sur eux pour les rendre dépendants d'elle, et j'en passes). Elle nous a fait énormément de mal, elle a failli nous briser, quand je dis nous je parles de mon père, mon frère et moi-même, et continue d'essayer encore aujourd'hui. Malgré qu'on ai tout les 3 coupé les ponts avec elle, et qu'on arrive à s'en sortir grâce à notre solidarité et les personnes qui nous aiment, je sais qu'on ai pas à l'abris. Qu'elle est prête à tout pour nous "pourrir la vie". Pour l'instant j'arrive à garder mes distances, mais j'ai aujourd'hui 27 ans et j'apprende le jour où je serais maman, car je sais que ce jour là, le cauchemar recommencera. Je voulais donc savoir si j'ai la possibilité de mettre ma famille à l'abri d'elle, qu'elle ne puisse faire jouer aucun droit, ni aucune loi, que ce soit pour avoir un quelconque droit de visite sur mes futurs enfants, ou pour nous réclamer quelque somme d'argent ou pension, que se soit dans le futur? Car c'est quelqu'un de très procédurière et je sais qu'elle cherchera la moindre chose pour faire jouer ses droits. Donc si il est possible d'obtenir cette sécurité, quelles démarches dois je faire, et auprès de qui? Je suis prête à faire toutes les démarches qu'il est possible de faire, pour la tenir éloigné de nous. Merci par avance de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Aucune démarche à l'avance n'est possible et seul un juge pourrait vous décharger de votre obligation alimentaire, si vous avez des preuves concrètes de ses manquements graves quant à ses obligations maternelles, pareil si vous avez des enfants.

Dès lors que vous restez dans le même environnement, en contact avec votre famille, avez des relations communes, que vous exercez un métier où votre nom apparait, tout se croise, tout se dit, se sait.
Avec internet en plus, elle et tout le monde peut savoir plein de choses sur vous.
1
Merci pour votre réponse efi.
Je trouve ça injuste le faite de rien pouvoir faire avant. J'aurais aimé que toute cette histoire soit derrière moi avant de construire ma vie de famille.
Et concernant les preuves je n'en ai pas vraiment, car à l'époque j'ai quitté le domicile familial dès ma majorité pour ces mêmes raisons et j'avais juste envie de partir loin d'elle et de commencé ma vie. Malgré que j'aurais eu l'occasion de déposer une main courante à ce moment et qu'on ai eu plusieurs fois l'occasion d'appeler les pompiers ou autres, on ne l'a jamais fait, parce que ce n'est pas notre façon de faire et qu'on préfère éviter toutes ces choses, mais aussi par peur des représailles, par espoir que ça change, etc. Donc à part quelques témoignages, c'est tout ce que je pourrais avoir le jour ou je devrais passer devant un juge (parce que je sais qu'il arrivera et que je n'aurais pas le choix, malgré que je préférerais éviter toutes ces démarches longues, stressantes, et difficiles) est ce que vous savez si ça pourrait être suffisant? Ou faut il vraiment des preuves concrètes?

Concernant les choses qu'elle pourrait savoir sur moi, on ne fréquente plus vraiment les mêmes personnes, en tout cas j'évite au maximum et j'ai préféré couper les ponts avec la plus part d'entre eux, je l'ai bloqué de partout, mais je suis pleinement consciente que si elle veut elle pourra toujours obtenir des informations sur moi. Surtout si je tombe enceinte, je sais qu'elle le saura forcément. Mais on est assez éloigné de ma région d'origine, et on aimerait pourquoi pas, si l'opportunité se présente partir à l'étranger. Mais est ce que ça suffira, je ne sais pas...
0