Vendre un appartement loué

Résolu
kiwi - 20 mars 2008 à 16:49
 berot - 19 déc. 2014 à 16:14
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement loué depuis un an à peu près, et je souhaite mettre en vente cet appart.
Je me suis renseignée sur les dispositions à prendre pour pouvoir le vendre, c'est à dire prévenir le locataire de la vente, lui proposer le bien, et surtout lui donner son congé ...
Bref, certains me disent que deux ans auparavant c'est trop tôt, en effet son bail est renouvelable en 2010 ...
Mais surtout aujourd'hui on me dit que je ne suis pas obligée de prévenir mon locataire à partir du moment où je vend mon bien avec le locataire à l'intérieur, et donc je n'ai pas besoin de lui donner son préavis...
Quelqu'un connait-il cette nouvelle loi ???

Merci d'avance pour votre réponse
Kiwi

18 réponses

Rien n'empêche un bailleur de vendre un logement sans obtenir préalablement le départ de son locataire. On dit alors que le bien est vendu "occupé".

Juridiquement, une telle vente ne pose pas de problème et le bailleur n'a pas à prévenir le locataire. Le contrat de bail est lié à la chose louée et non à la personne du bailleur. En cas de vente, le bail se poursuit donc avec le nouvel acquéreur dans les mêmes conditions qu'avant.

Le droit de préemption intervient seulement quand le propriétaire veut vendre le logement vide et qu’il délivre au locataire, six mois avant la fin du bail, un congé pour vendre.
128
Le propriétaire n'est-il pas tenu d'offrir de vendre l'appartement en premier lieu au locataire?
Peut-être ai-je eu affaire à des gens trop bien avant???
0
qu'en est-il de négocier un appartement libre de tout occupant et d'apprendre une fois le compromis signé qu'un bail soit disant précaire est signé depuis quelques mois? Ont-ils dans ce cas un droit de préemtion ?
0