Acheter la maison de mes parent en viager [Résolu]

Signaler
-
 catherinne et fred -
Bonjour,
je souhaiterais acheter la maison de mes parent en viager. tous les deux sont d'accord mais dois je demander l'autorisation a mes freres et soeurs (3freres et 4soeurs).

9 réponses

Messages postés
4097
Statut
Webmaster
Dernière intervention
31 mai 2020
11 620
En principe non, mais attention à ce que tout se fasse dans les règles : le fisc n'aime pas trop.... voyez bien le notaire !
Messages postés
1473
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
1 062
Bonjour,

En ce qui concerne, la vente en viager à un successible, résumons en un mot la situation : danger !

En effet, il y a une présomption de donation déguisée, suivant l'article 918 du Code civil, : la vente avec réserve d'usufruit, soit à charge de rente viagère, au profit d'un descendant, sera considérée comme une donation,

Pour vous éviter toutes difficultés, il faudra faire intervenir à l'acte de vente, tous vos frères et soeurs, pour attester
de la sincérité de l'opération.

En règle générale, aucune preuve contraire n'est admise à l'encontre de l'article 918 du Code civil, le consentement des autres successibles est incontournable.

Autre problème, fiscal celui-là, concernant la déclaration de succession,

En clair, les conseils préalables sur un plan civil et sur un plan fiscal, de l'homme de loi sont indispensables.

Bonsoir,
merci de m'avoir repondu dominique.
je compte passer par un notaire pour etre des les regles,je me posee juste la question de savoir s'il fallait demander a mes freres et soeurs,je vous remercie de votre aide.
Messages postés
1473
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
1 062
Bonjour,

Merci pour la répétition, il est facile d'ouvrir les portes déjà ouvertes,
Bonsoir,

Si c'est a moi que vous parlez je connais le probleme, je suis desolée j'avais pas lu votre message. En aucun cas je vous copie.

Je connais le droit dans la vie etre aimable et est aussi une qualité et un forum est aussi fait pour s'exprimer.
Bien cordialement.
Catherine

Bonjour maître,
Dois je prouver à mes frères et soeurs que nous payer notre viager à nos parents nous sommes 5?. Que nous arriverai t'il si un oubli de notre part pour un mois ou deux ou plus arriverait ?

merci de votre réponse
Messages postés
780
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2009
326
Bonjour,

bien d'accord avec toi Dominique ! DANGER !! Le consentement des autres héritiers présomptifs est absolument indispensable et, de plus, il faut encore que le prix fixé soit réel et sérieux. En effet, ce consentement est inefficace lorsque le prix de la vente est trop éloigné de la valeur réelle du bien cédé.
En plus, si le bien immobilier acheté en viager constitue l'essentiel de la succession future, les choses risquent de se corser avec les autres héritiers au moment du partage, notamment si le "bouquet" et les rentes ont été dépensés par les vendeurs.

Moi je dis, source de problèmes énormes actuels et futurs, surtout dans une succession avec 8 héritiers réservataires, on ne maîtrise rien !! Déjà dur d'avoir l'unanimité à 3 ou 4, alors à 8 - plus les éventuels conjoints !!

Cordialement
bonjour , je me pose une question peut etre que vous pourrez m'aidé , alor voila je loue une maison , mon propriétaire me la loue pour payé les frais de maison de retraite de sa mére ,la maison est a elle. mon proprietaire est décédé donc maintenan je paye mon loyer a la maison de retraite de sa mere , serai t il possible que j achette cette maison en viager? comment faire? ou me renseigné?
merci
bonsoir,
J'ai 1 frère et 1 soeur . Je me posais la question de prendre la maison de ma mère en viager . En fait, ma soeur n'a pas les moyens de la reprendre, mon frère veut la vendre et récupérer un maximun.
Hors j'aimerai garder ce bien familial.
Le viager n'est peut être pas la solution?
Peut-on reprendre la maison quand ma mère sera décédée malgré une personne voulant la vendre à tout prix.
BONJOUR

CONCEERNANT VOTRE PROBLEMATIQUE LE VIAGER EST UNE SOLUTION EN EFFET, MAIS ELLE DOIT ETRE COMPLETER .... COMMENT
JE VOUS PROPOSE LA SOLUTION SUIVANTE VOUS ACHETEZ EN VIAGER A VOTRE MERE AVEC L ACCORD DE VOTRE SOEUR ET VOTRE FRERE EN LAISSANT UNE RENTE A VOTRE MERE ET CELLE CI CONTRACTE UNE ASSURANCE DECES D UNE GARANTIE EQUIVALENTE AUX PARTS EGALES DE VOTRE FRERE ET VOTRE SOEUR DE MANIERE A CE QU AU DECES DE VOTRE MAMAN VOUS PERCEVIEZ LE BIEN ET VOTRE FRERE ET SOEUR PERCOIVENT UNE SOMME EQUIVALENTE A LEUR PART SUCCESSORALE. AU PIRE DES CAS VOUS DEVRIEZ VERSER UNE SOULTE SI LA MAISON DEVEZ PRENDRE DE LA VALEUR FUTURE.

CORDIALEMENT
> turnai
bonjour
merci de votre réponse
je voudrais juste savoir l'assurance décès prend en compte ce genre de chose? ma mère devra verser une certaine somme ou c'est avec l'argent que je verserai qu'elle mettra sur l'assurance

je vous remercie
Bonsoir,

Ma mère souhaiterait nous aider pour acheter une maison

est-il possible qu'elle l'achète en son nom et que nous lui versions un rente viagère assez faible?

Vis à vis de mon frère cela peut-il poser des problèmes?

Merci
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2014
2
Bonsoir,

Heritage deguisé exact le fisc est la, les freres et soeurs doivent etre d'accord, et vous devez justifier les paiements !
Cordialement.

Catherine.

Et la part Réservataire des soeurs et freres.
Voici un lien qui va vous aider.

http://www.paris.notaires.fr/art.php?cID=183&nID=401
Dossier à la une