Frais d'agence pour visiter un appartement

Résolu/Fermé
Elise - Modifié par ericRg le 4/02/2014 à 18:33
 coco - 29 mars 2010 à 16:49
Bonjour,
Je suis actuellement en recherche d'appartement à louer. Je viens de contacter deux "agences" qui me proposent d'abord de les rencontrer avant de me faire visiter les appartements que j'ai sélectionné sur les annonces.
En réalité une fois à l'agence, il s'agit de payer une certaine somme (entre 169 et 180 euros) pour être "mis en relation avec le propriétaire". Une des personnes que j'ai rencontré m'a bien expliqué que les propriétaires ne payent rien mais doivent assurer les visites de leur bien. Quant à "l'agence", elle fait payer un "forfait" à chaque client qui peut ainsi obtenir les numéros des propriétaires. Les arguments pour légitimer cette pratique sont que le locataire potentiel ne paye pas de frais d'agence, il paye une seule fois la somme jusqu'à ce qu'il trouve son bonheur.
Comme je cherche des appartements par divers moyens je trouve problématique de payer très cher pour avoir accès à des numétos de téléphone pour visiter des appartements que je ne suis pas sûre de louer, alors que par ailleurs je peux en visiter d'autres gratuitement, qu'ils soient proposés par des particuliers ou par d'autres agences professionnelles d'ailleurs.

Je souhaite savoir :
1/ si des personnes ont déjà rencontré ce cas de figure et si elles ont donné suite, ont-elles étaient satisfaites ?
2/ qu'en est-il de ces pratiques sur le plan juridique ?
3/ s'il existe un site internet ou des dossiers de l'UFC par exemple sur les arnaques à la location

Personellement je n'ai pas donné suite à ces intermédiaires.

Merci d'avance pour vos réponses et avis.

46 réponses

Bonjour,

Je suis de province et l'un de ces marchands m'a pris 250 € sans que j'ai signé le moindre contrat avec eux. Ils se sont fait passer pour une agence immobilière par téléphone et m'ont réclamé cet argent afin de retenir l'appartement qui m'intéressait. Lorsque je découvris la supercherie, je leur signalai que je ne voulais plus de leurs services, qu'il était hors de question que je signe quelconque contrat et que je passais récupérer mon chèque une fois arrivé à Paris; réponse de la commerciale : "c'est ça, allez !" Quelques jours plus tard, mon chèque fut encaissé.
Un avocat prend les choses en main dès aujourd'hui, ils seront signalés à la DDCCRF et si une procédure peut aboutir à l'application de l’article 16 (modifié en 2004) de la loi no 70-9 du 2 janvier 1970 ( où il est précisé que "la perception anticipée d’une somme d’argent ou d’une rémunération malgré l’interdiction légale est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30000 € d’amende."), elle sera engagée jusqu'au bout.
J'encourage toutes les victimes de ce genre de petits marchands à en faire autant. Je précise qu'une fois un avocat sur l'affaire, il faut demander à faire de la procédure et non à se faire rembourser au plus vite car ces gens ont tendance à rembourser illico afin d'éteindre l'affaire et pouvoir passer rapidement à la victime suivante...
Un bon conseil : FUYEZ LES MARCHANDS DE LISTES..
A bon entendeurs...
-1
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 865
12 janv. 2010 à 16:10
Bonjour
Sans arnaque chercher "location" dans dans votre journal local celui qui sort tous les jours
de nombreux proprios louent en direct et sans frais il font eux même l'EDL et le bail
Dans ces annonces le téléphone portable et le fixe
Bien sur il faut les mêmes garanties que demande une agence
-1
Bonjour,

j'ai trouver un appartement a nevers qui me plai beaucoup mais je suis novice dans le domaine de location donc j'aurais voulu vous poser quelques questions.
J'aimerais savoir comment sa se passe enfaite pour louer un appartement je sais qu'il faut que j'aille en agence immobilieres pour qu'il me le fasse visiter mais se qui m'intrigue c'est que si l'appartement me plai et que je veux le louer je doit payet une somme a l'agence et je voudrais savoir a combien cette somme pourrez s'éléver....?
Doit-je me renseigner auprès de l'agence??
Merci de me répondre rapidement je suis présser par le temps.
-2
j'ai payé dans cette agence et j'ai trouvé mon appartement en 15 jours je suis très contente de leur service
-3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, j'apporte une réponse quand meme, bien que j'arrive quelques mois trop tard (ça pourra toujours servir a d'autres)
Voila, je fais mes etudes sur montpellier, et au début de l'année, cherchant un logement, je suis tombée sur une "agence" tout comme celle que vous décrivez (180euros de frais pour avoir acces aux numeros de telephone des proprios).
Je n'avais qu'une semaine pour trouver mon petit bonheur, et c'est vrai que ça revenait facilement 100euros moins cher que des frais d'agence, donc je me suis inscrite, et j'ai payé ce forfait.. Et bien j'ai pu visiter une bonne disaine d'appartements, certains biens, d'autres moins bien (comme partout), donc voila, en gros pour moi ça n'a aps été une mauvaise experience, au contraire, il faut juste aller voir l'agence, et verifier qu'elle est serieuse.
M'enfin voila, c'est sur que c'est toujours mieux de trouver par le biais de particuliers, mais cette solution permet de faire une selection des apparts proposés (bonne base de données quand meme), et.. bah voila, ça revient beaucoup moins cher que des "vrais" frais d'agence!!
-4
coco - 29 mar 2010 à 16:47
bonjour,
j'ai été chez casa-immo dans le 12ème boulevard diderot et j'ai payé un contrat pour avoir une liste d'appartements, celui qui m'intéressait n'était plus disponible il était loué, mais j'en ai eu d'autres et en 13 jours j'ai trouvé mon appartement, je sais qu'il faut faire attention parce qu'il y à des agences malhonnete mais pas celle çi.Modifier - Permalink (104)
-4