Dossier de surendettement

Résolu/Fermé
athalia - Modifié par Matthieu-B le 23/01/2014 à 13:54
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 5 avril 2010 à 16:43
Bonjour,
Je suis en dossier de surendettement le problème étant qu'à ce jour je pourrais payer un crédit normalement car je ne dois pas une grosse somme mais en France tout le monde sait que ce n'est pas possible de faire un crédit. Est-ce qu'à l'étranger je peux faire un crédit via internet ? S'il vous plait répondez moi merci de tout coeur.

42 réponses

ce topic qui pourrait être instructif devient illisible car on ne sait plus à qui vous posez vos questions
je pense qu'il est mieux d'ouvrir un nouveu sujet, quitte à se répéter, mais ce serait plus lisible

les dettes contractées avant le mariage ou par un conjoint non marié ne peuvent pas etre réclamées à celui qui ne les a pas faites

les dépenses ne sont pas "surveillées" avec un plan de surendettement mais le reste à vivre laissé après paiement des créanciers ne permet pas de faire des folies....
7
bonjour,


monter votre dossier au plus vite il n'y a que comme ca que les creanciers ne pourront pas vous saisir il vous harcelera c'est sur mais ce sera que des paroles l'intimidation ca les connait mais pas plus

depechez vous car vous allez encore attendre votre dossier doit passer en commission pour savoir si il est recevable

lorsque vous le deposerez vous devez etre de bonne foir plus rien emprunter sinon il le seront et il vous laisseront tombe mais vraiment tomber

si vous voulez me parler je suis la pour vous ecouter

a bientot
6
Bonjour,

j'ai un dossier de surrendettement depuis fevrier 2005, la Commission a décidé le remboursement de mes dettes sur une durée de 10 ans.
J'aurai voulu savoir si je suis fiché à la Banque de France pendant 5 ans ou bien pendant 10 ans, ou voire plus?
Car ma voiture va bientôt rendre l'âme et je n'ai pas d'argent pour m'acheter une nouvelle et j'en ai besoin pour aller travailler tout les jours. Aucun organisme ne veut me preter de l'argent!
Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement.
3
VIVI39160 Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2008
1 mai 2008 à 09:05
bonjour CRICRI tu es ficher 10 ans le temps de ton dossier et 5 ans après désolé
0
5551 jujustine > VIVI39160 Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2008
17 juin 2008 à 18:38
bonj vous etes du
0
oui je c merci et c pas 5 mais 3 ans DESOLE
0
VIVI39160 Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2008 > athalia
1 mai 2008 à 22:21
pas besoin de répondre si agressivement quand on pose des question c'est pour avoir des réponse donc pas la peine de prendre les gens de haut et donc on doit pas tous faire les même dossier puisque il est écrit noir sur blanc interdit pendant 5 ans après le dossier désolé !!!
0
tu est ficher le temps de ton dossier a la bdf apres tu repard a zero
regle au plus tot tes credit par anticipation pour pouvoir ravoir a nouveau tes droit
0
pasfacilelavie
26 juin 2008 à 11:43
Bonjour

Je comprend tous vos ennuis financiers, pour en avoir eue et libérée y a pas si longtemps.

Ce qui me sidère, c'est que vous demandez presque tous, le moyen de contracter d'autres crédits !!!

Vous etes deja dans une situation tres difficile, pourquoi souhaiter s'enterrer encore plus ?

Je ne juge pas, mais de mon coté, j ai fais beaucoup de sacrifices, economies sur tout, privations au maximum (pas de vacances, pas de vetements a acheter etc....mais un peu de travail au black en plus de mon travail a plein temps.

Ce fut long et pénible, mais je récolte depuis 1mois et demi a peine, le fruit de mes efforts...Mais par pitié stopper vos crédits supplémentaires
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
2 questions auxquelles svp j'aimerai des réponses concrètes si quelqu'un peut m'aider : je n'ai pas de problème de rejet de chèque ni de prélèvement ou cb, un dossier de surendettement suffira...j'ai donc appelé la BDF pour diverses questions, et leur demandant : que dois je faire en attendant la réponse à mon dossier ? la personne m'a répondu : vous stoppez vos prélèvement de créanciers, mais vous continuez à leur envoyer de petits règlements pour ne pas "envenimer" la situation et ainsi éviter les appels et lettres de relances..je sais que si on a un dossier BDF on peut garder son chèquier etc..j'ai demandé à ma banque si je faisais cela ce qu'ils feraient : ils me garderaient mon découvert, et une cb nationale, mais plus de chéquier...Ma question est donc : comment continuer à régler les créanciers en attendant la réponse de la BDF si je n'ai plus de chéquier ? est ce que des personnes sont dans cette situation ? je ne veux pas avoir les huissiers à ma porte, des relances tel ou autres, peut être meme jusqu'à mon boulot on ne sait jamais ! je ne dors déjà plus...
Comment faites vous pour continuer à régler vos créanciers ? merci pour cette première question
La 2ème : je vois souvent sur ce forum : un "moratoire" etc...qu'est ce qu'un moratoire avec la BDF ?? à qui est ce attribué ? merci beaucoup de vos précieuses réponses..c'est urgent je dois me décider pour déposer mon dossier ce mois ci..
2
il ne faut stopper vos prélèvements que si vous ne pouvez plus les honorer, bien sur, ceci pour éviter les frais de rejets qui ne feraient qu'aggraver vos problèmes.

pour régler si votre banquier vous retire votre chéquier (sachez que c'est tout de même une position un peu dure car vous n'êtes pas interdit bancaire mais votre banquier fait comme il veut...) vous pouvez faire des virements ou des mandats (attention ceux ci sont payants)
mais je vous conseille surtout de ne pas prendre de retard dans vos charges courantes ou de régler en priorité les factures que vous auriez en souffrance, quitte à stopper complètement les règlements aux établissements de crédit en attendant la mise en place d'un plan.

une fois le plan en place, il faut vous y tenir très scrupuleusement.

quand au terme "moratoire" il désigne une période de non règlement ou de report de règlement. Durant cette période les sommes dues sont "gelées" et ne produisent plus ni intérêts ni frais.

un moratoire est souvent mis en place pour les crédits à la consommation, pendant que le plan d'apurement prévoit le règlement des retards de charge.
il existe aussi, quand la situation est très obérée, la possiblité d'un moratoire total pour tous les créanciers, pour une période qui va généralement de 1 à 2 ans, cette période étant appelée période d'observation qui permet à la personne surendettée de régler un problème (reprise de travail, vente d'un bien, partage d'une communauté, résorption de problèmes de santé, mise en place de revenus de substitution....). A l'issue du moratoire, soit la personne reprend ses engagements d'origine, soit elle redépose un dossier pour obtenir un plan d'apurement (ou une procédure de rétablissement personnel si sa situation n'est pas améliorée)
0
CHRISTIANE > knab
16 août 2008 à 14:59
merci beaucoup de vos précisions c'est très gentil ..à mon tour je précise : oui la personne de la BDF m'a bien dit de régler avant tout mes dettes courantes en priorité, loyer, edf etc...et non effectivement les prélèvements normaux je ne peux plus les honorer ils sont trop élevés maintenant, je ne m'en sors plus..j'ai vu avec ma banquière qui ne me prendrait pas de frais de rejet de prélèvement (quelle générosité..vu qu'on m'enlève mon chéquier alors que je n'ai pas de rejet de chèque ni de cb..) pour les stopper. Donc bien sur pour moi hors de question de prendre du retard dans mes règlements de facture et de continuer à régler des petites sommes à mes créanciers..
Je me permets une autre question suite à cela : dois-je prévenir chacun de mes créanciers de ce que je vais faire ? dois je leur dire que les prélèvements vont être stoppés et que je leur ferai un virement (je n'ai pas le choix et je pense que c'est moins cher qu'un mandat et moins de perte de temps à faire la queue à la poste), car si c'est la surprise pour eux me prendront ils aussi des frais (créanciers) pour non règlement (prélèvement) ? merci de votre réponse sur le moratoire (je pense donc ne pas y avoir droit.
Il est vrai que je préfèrerai ne pas avoir d'autorisation de découvert bancaire et garder mon chéquier si je devais choisir.
Mais je peux peut-être changer de banque aussi..
0
knab > CHRISTIANE
16 août 2008 à 16:32
il est bien sur plus correct de prévenir chacun de vos créanciers en expliquant pourquoi vous ne pouvez, momentanément, plus honorer les paiements.
Pour tout impayé il y aura des frais, même si vous les avez avertis.

Surtout ne vous laissez pas intimider par les relances que vous pourriez avoir de la part de vos créanciers, ils utilisent parfois des méthodes d'intimidation psychologique dignes de la gestapo.
Restez polie mais refusez d'entrer dans des discussions stériles et ne prenez avec eux aucun engagement provisoire que vous ne pouvez tenir.
Vous êtes un être humain qui, malgré ses problèmes, a droit de garder sa dignité : si vous êtes polie mais ferme ils ne vous embêterons pas davantage, leur but n'est pas de vous harceler s'ils sentent immédiatement que vous ne céderez pas à leur chantage (ce n'est pas l'employé qui vous relance qui accepte ou refuse les propositions de plan d'apurement et tous les grands organismes de crédit sont parfaitement rôdés au problème du surendettement et ils ne refuseront pas un plan parce que vous ne pouvez pas payer momentanément)


pour ce qui est du découvert, je vous conseille également de ne plus vous en servir (si c'est possible) car un découvert est assimilé à un crédit et vous n'aurez plus la possibilité de faire des crédits.

il est clair qu'il vaut mieux garder son carnet de chèque (quoique... je connais des tas de familles qui vivent très bien sans)
0
CHRISTIANE > knab
17 août 2008 à 17:29
merci beaucoup de vos réponses elles me sont d'un grand secours, il est vrai que le découvert bancaire ne me sert à rien qu'à m'enfoncer un peu plus...le chéquier sert plus à payer des règlements ponctuels ou autres..et surtout là à continuer à régler mes créanciers..j'espère donc que des virements chaque mois ne me couteront pas trop cher..
Le tout est que je tienne face aux relances des créanciers qui j'espère n'appelleront pas jusquà mon travail..bonne fin de journée
0
knab > CHRISTIANE
17 août 2008 à 18:48
n'acceptez jamais de répondre sur votre lieu de travail !

ces méthodes sont inacceptables et renvoyez les fermement à des agissements plus corrects : menacez de porter plainte pour divulgation du secret professionnel s'ils se présentent comme vos créanciers à votre travail ou chez vos voisins (ça arrive malheureusement)

bon courage
0
Bonjour


Pouvez vous me dire si le defichage se fait automatiquement apres le rembourssement total DE MON DOSSIER DE SURENDETTEMENT

OU SI ON RESTE FICHE UN CERTAIN TEMPS
1
A savoir et à retenir parce qu'on lit ici beaucoup d'inexactitudes sur le sujet du surendettement et du fichage :

1) il faut impérativement distinguer le fichage FCC (interdit bancaire) et le fichage FICP
le premier (FCC) sert à votre banquier à enregistrer les chèques impayés (durée 5 ans) et les décisions de retrait pour usage abusif de carte bancaire (durée 2 ans). le banquier est tenu de vous déficher si vous réglez les chèques et payez les pénalités (amendes), pour le retrait de carte bancaire c'est plus délicat et c'est à son bon vouloir.
le fichier FICP enregistre les incidents de paiements sur crédits, les découverts bancaires non régularisés,... et cela pour une durée de 5 ans. La banquier est tenu de vous déficher lorsque vous avez réglé le litige (la totalité du prêt s'il y avait déchéance de terme).
Pour tous ces fichages inutile d'implorer la banque de France, seul le banquier qui vous a fiché peut vous déficher, il n'est pas tenu de le faire même avec une décision de justice de forclusion (il a laissé passer le délai de deux ans pour vous poursuivre et la justice décide qu'il ne peut rien vous réclamer, la dette n'est plus recouvrable juridiquement mais elle n'est pas éteinte pour autant)

2) en ce qui concerne le surendettement c'est le seul fichage fait par la banque de france elle-même : vous êtes fichés pour la durée du plan et au maximum 10 ans. pour une procédure de rétablissement personnel vous êtes fichés 8 ans.
Aucun plan de surendettement ne peut durer plus de 10 ans depuis la loi 2003.710 dite loi Borloo, ce qui n'est pas payé en 10 ans est effacé.
un fichage pour dossier de surendettement se lève automatiquement à la fin du plan, ou avant si vous payez tous vos créanciers par anticipation (fournir à la banque de france des attestations de tous les créanciers du plan même ceux que vous avez réglés depuis longtemps au début du plan

3) quand un fichage est levé, il n'y a pas de "refichage" possible, c'est interdit par la loi, ce serait un fichage abusif, la loi préserve le droit à toute personne de retrouver une situation normale à l'extinction d'un fichage, un banquier ne peut donc vous re-ficher pour le même prêt, et la banque de france ne vous re-fiche pas à la fin d'un plan.

4) il faut savoir que si la levée d'un fichage est immédiate à la banque de france, les mises à jour sont distribuées aux sièges des banques une fois par mois seulement ce qui peut expliquer qu'un organisme de prêt ou un banquier vous trouve encore fichés alors que vous avez régularisé votre situation

5) pour tout doute, allez à la banque de france la plus proche de votre domicile avec une pièce d'identité et consultez gratuitement les fichiers, les employés pourront aussi utilement vous conseiller sur ce que vous pouvez faire pour sortir d'une situation délicate. Aucune réponse par téléphone (secret professionnel oblige, vous n'aimeriez pas que n'importe qui consulte à votre place !)

6) enfin, quand vous avez un litige sérieux avec votre banquier, n'hésitez pas à soumettre le problème au médiateur (coordonnées sur vos relevés de compte)
0
caliange > knab
19 juil. 2008 à 17:12
bonjour, je suis moi meme en dossier de surendettement et il se termine en 2010 car ya eu un pret a la consomation et un decouvert dans une banque. j'aimerais savoir si en avril 2010 date a laquel celui ci doit se terminer si je serais toujours inscrite sur le fichier des banque meme si j'ai pas tout regulariser merci de me repondre
0
knab > caliange
19 juil. 2008 à 18:35
oui, le fichage disparait automatiquement à la fin du plan, même si les sommes ne sont pas totalement remboursées
0
bonjour,

depuis 2002, nos créances sont gelées pour des durées de 2 ans - là nous venons de monter un 3e plan - j'ai remarqué que la bdf calcule le dossier en fonction de nos rentrées et de nos sorties puis fixe un montant minimum pour vivre pour nous 4 ce qui fait que chaque fois, aucun remboursement n'est possible -

cependant à chaque plan, nous avons fait l'effort de payer un petit créancier (alors que la dette était gelée) là nous venons de rembourser sur les 2 dernières années un autre créancier pour la somme de 1606 euros.

question : jusqu'à combien de plan de surendettement peuvent ils effectuer ?

merci pour votre réponse
0
il n'y a pas de nombre maximum de dossiers de surendettement

depuis février 2004, date de la publication des décrets d'application de la loi Borloo, il est clair que les plans ne peuvent excéder 10 ans, même en cas de renouvellement
cela veut dire que les moratoires dont vous avez bénéficié (et qui ont été mis en place DEPUIS février 2004, bien sur) doivent se déduire des 120 mois (10 ans) pour savoir sur quelle durée on peut vous demander de payer encore.

si vous estimez que votre cas relève d'un rétablissement personnel (situation qui n'est pas amenée à évoluer favorablement) il vous faut contester la décision de la commission si cette dernière refuse de vous envoyer en rétablissement personnel (contestation en lettre recommandée, c'est plus sur)
un juge tranchera alors
0
bonjour, je suis en dossier de surendettement, mais pas d'interdiction bancaire. je vis seule avec mes enfants et le travail ne se trouve pas facilement donc j'ai décidé de créer une société j'ai fait tous ce qu'il y avait a faire mais je n'es pas de crédit pour m'aider a rendre se projet viable. connaissais vous une banque qui me préterais l'argent nécéssaire meme a l'étranger et quels sont les démarches a suivre........ merci
1
MA CHERE NATHY
QUAND TU AS UN P¨ROJET D ENTREPRISE IL VAUT MIEUX NE PAS TE METTRE EN NOM PROPRE CAR SINON TU NE POURRAS PAS OBTENIR DE CREDITS SI TU A UN DOSSIER DE SURENDETTEMENT EN BANQUE DE FRANCE PAR CONTRE SACHES QUE TU AS DROIT AU MICROCREDIT CELUIS CI EST OCTROYER A DES PERSONNE SDESIRUESE DE MONTER LEUR ENTREPRISE, JE TE CONSEILLE DE VOIR DIRECTEMENT SUR INTER NET
Microcrédit
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'activité de microcrédit consiste généralement en l'attribution de prêts de faible montant à des entrepreneurs ou des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques. Le microcrédit se développe surtout dans les pays en développement, où il permet de concrétiser des microprojets favorisant ainsi l'activité et la création de richesse mais se pratique aussi bien dans les pays développés ou en transition.

De plus, touchant des secteurs faiblement capitalisés employant souvent une main d'œuvre féminine, on peut considérer le microcrédit également comme un levier de revalorisation de la femme dans les pays en voie de développement, d'amélioration directe de leur sort (et de celui de leur famille) et comme un facteur d'évolution profonde des sociétés par le rééquilibrage qu'il induit entre les sexes (cf. l'argumentaire en ce sens sur le site www.planetfinance
EN ESPERANT T AVOIR AIDE BONNE JOURNEE
BB
0
bonjour,
on me demande,aujourd'hui,de rembourser une dette qui a dix ans et pour laquelle je suis fichée a la bdf,ma situation est encore plus difficile qu'il y a dix ans puisque j'ai perdu mon mari il y a deux ans et que je suis en longue maladie.
svp me réppondre de suite.merci.
1
EST CE UNE DETTE POUR UN CREDIT A LA CONSOMMATION ??
SACHES QUE LE FICHAGE EST MAINTENANT DE 5 ANS ET PLUS 10
DONC EST TU SURE D ETRE TJRS FICHEE??
DE PLUS IL FAUT FAIRE ATTENTION CAR BEAUCOUP D ORGANISMES DE PRET REVENDENT LEUR FICHIERS PASSES EN PERTE OU IRRECUPERABLE JURIDIQUEMENT A DES BOITES DE RECOUVREMENTS //
MAIS NE TE LAISSES PAS AVOIR S IL Y N Y A PAS EU DE DE TITRE EXECUTOIRE PENDANT LES DIX ANS ENVOIE LES BALADER EN LEUR PRECISANT QUE SI ILS CONTINUENT DE TE CONTACTER TU PORTERAS PLAINTES LA JE PEUS TE DIRE QUE TU N EN ENTENDRAS PLUS PARLER
PAR CONTRE SI C UNE DETTE D ETAT GENRE IMPOTS TRESORS PUBLIC LA C VRAIMENT CHAUD ...
0
bjr j ai fait un dossier surendettement pour que mon exe mari me laisse tranquille ile dossier et gelee jusqu au mois septembre moi je peu pas m en sortir lui il ne paye plus rien depuis 4 ans e peu meme pas avoir de pret et il me faut une voiture pour aller travailler je fait comment mon exe peu acheter des voitures vivrebien mais moi il me reste 50 euros pour vivre je doit metter une balles dans la tete peu etre il serai content la j en peu plus je voudrai de l aide mrci repondez sur mon i mail merci
1
Bonjour,
j'ai une question : il faut justifier d'une dette de combien pour etre juger surendetté?moi j'ai une dette de 4000euro sous forme de loyer impayé, avec un statut d'étudiant sans bourse, ni emplois a mi-temps, je bénéficie uniquement d'une aide parental.
Merci a vous
Laurent
1
à qui posez vous cette question et pourquoi ? (il y a tellement de réponses que on ne sait plus qui parle à qui)
1
leon95 Messages postés 1213 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 21
4 sept. 2008 à 17:57
a mon avis c est a aidefinance ..qui ne m inspire pas confiance
0
bonjour ja i monté un dossier de surrendettement et je dispose d un petit decouvert aupres de ma banque .est ce que celle ci va me l enlever et par la meme occasion m enlever mon chequier et ma carte bleu electron svp?
0
J'ai fais un pret personnel avec la citibank et je suis partis m'installer en Egypte. Maintenent je n'aiplus les moyens de payer ce pret. Quelles sont les risques pour moi?
0
ma chere athalia
En ce qui concerne les credits a l etranger n en ayant jamais contracte je ne suis pas en mesure de vous apporter une reponse satisfesante par contre il me semble que l espagne est un bon pays pour faire une ouverture de compte ou un pret / car les banques installées en espagne s adapte a la legislation du pays c a dire que si vous ouvrez un ccp a la poste de barcelone celle ci ne pourra pas vous refuser cb et chequiers car en espagne vous n etes pas ficher, ..
De plus je pense que vous devrez fournir un certificat de resident ( une adresse sur place quoi) indispensable pour la banque / trouvez une association pour sdf qui peut vous fournir une adresse postale ou de la famille ou amis qui resideraient la bas //
mais bon encore une fois ce n est pas mon domaine
en esperant t avoir repondu
PS / vous trouverez tjrs des agences pretes a vous ouvrir un compte a l etranger via internet et une tres grosse com alors faites attention l espagne c sympa l'été et de plus on est jamais mieux servi que par soi meme ...
CIAO :)
0
Voila je voudrais savoir si quelqu'un peut me renseigner... Et je vous remercie d'avance pour ceux qui me répondront...
Voila en 1997 mon amie et moi avons contracter un crédit à la consommation...
Mais voila nous sommes séparés et mon amie à fait une faillite personnelle, maintenat les organisme se retourne contre moi, puisque j'ai signé également la demande de prêt...
Donc ma question est s'ils ont droit de se retourner contre moi...même au bout de 11ans que nous avions contarcter ces dettes...
Et surtout s'ils ont droit de saisir mon compte courant ???
0
J'aimerai savoir quelles sont les banques etrangères qui font des prêts car moi aussi j'ai un dossier de surendettement et ma banque me pourri la vie elle vient de me supprimer mon autorisation de découvert. donc j'aimerai faire un prêt global pour embourserr mes créanciers
MERCI BINOU
0
Bonjour,

Voici mon histoire, en 2003. Mes dettes ne sont que des révolvings, que j'ai contracté, je l'avoue, sans vraiment faire attention, compte tenu de mes revenus élevés. Un beau jour, la coupe a débordé d'un coup, impossible de tout rembourser (salaire 3500€, loyer 800€, crédits 2200€). impayés, huissiers, etc.. La banque m'a déclaré "dans une impasse, mais allez donc trouver la bdf". Et mon dossier en bdf a été rejetté car, m'a t on dit à la bdf, mes revenus sont élevés, ce qui correspond à quelqu'un d'un "certain" niveau (intellectuel s'entend) qui n'a pas à se retrouver en pareille situation !
Attention aux revenus élevés, il vous est INTERDIT de faire des erreurs !
Je ne m'en suis sorti (momentanément) que gràce à une mutation outre mer miraculeuse, et sa prime. ce qui m'a permis de passer de 500€ à 800€ de reste à vivre à 4 (insuffisant bien sur). Pas moyen de restructurer à cause des 33%, du montant total élevé, etc... (7 démarches et dossiers auprès d'organismes de rachat) La seule possibilité, les revolving. Donc en 2008, tout recommence!
Au secours !
Je m'apprête à refaire un dossier bdf...
0
je constate que certaines commissions ont des positions très sévères mais pas en phase avec la jurisprudence qui est claire : le niveau de ressources ne doit pas être un motif de rejet, ni le montant des dettes d'ailleurs !
Et il est pour le moins cavalier d'écrire que le niveau intellectuel de quelqu'un suffit à le déclarer de mauvaise foi (la jurisprudence dit également que la mauvaise foi ne doit pas être confondue avec la légèreté !)
avez-vous contesté la décision de la commission devant le Juge ?

Si non, effectivement redéposez un dossier en faisant un courrier circonstancié et, tout en reconnaissant votre "légèreté passée", insistez sur votre prise de conscience et le fait que vous ne pouvez vous en sortir autrement : cette loi a été faite pour cela à l'origine, même si maintenant elle sert souvent à colmater les dérives de situations subies par des personnes dont les ressources sont insuffisantes pour vivre.

et si la commission rejette de noUveau, surtout CONTESTEZ la décision
0
christo40 > knab
20 juil. 2008 à 11:16
En fait, c'est lorsque je suis allé demander les motifs du rejet que l'on m'a expliqué cà. j'ai fait appel, mais le rejet a été confirmé.
Je vais retenter maintenant, 5 ans plus tard et dans une autre ville...
0
bonjour,
je dépose un dossier de surendettement à mon nom, or, marié, est-ce que ma femme, qui vient d'hériter est considérée comme devant participer à mes dettes antérieures? merci
cordialement
0
Bonjour,
J'ai un dossier de surendettement depuis 2002 comprenant un plan conventionnel de remboursement des principaux créanciers, et un moratoire de 8 ans sur une caution bancaire professionnelle.
Depuis je me suis mariée, et mon mari est propriétaire d'une maison.
Bien entendu ces dettes m'appartiennent et datent d'une époque où j'étais gérante d'une société que j'ai perdu à la suite d'une grave dépression. La plupart des crédits avaient été souscrits à titre personnel, sur obligation des banques...
Je respecte tous les mois mon programme de remboursement, mais à la fin du moratoire, faut-il que je redépose un dossier pour les 16000 € restant, et si oui dois-je obligatoirement le faire au nom des 2 conjoints malgré que les dettes sont antérieures à mon mariage ? Car vous comprendrez que je ne souhaite pas mettre mon mari dans la panade, nos comptes sont séparés, lui n'a pas vécu les mêmes avatars que moi et n'a pas à en patir aujourd'hui.
Et dernière question, je suis donc fichée FICP, ce qui m'interdit tout emprunt (normal), mais étant mariés sous le régime de la communauté, lui subit-il aussi ce fichage, car pour son travail il doit racheter un véhicule (100 km par jour) et devra recourir à l'emprunt pour celui-ci.
Merci d'avance de vos réponses.
0
OUi, vous allez devoir redéposer un dossier à l'issue des huit ans pour le reliquat ; le fait que vous soyez en couple servira seulement à la commission a redéfinir vos charges qui sont moins importantes puisque partagées avec votre conjoint. Vous pouvez également si votre situation s'est améliorée, payer plus vite vos créanciers, et notamment cette dette de caution si vos moyens vous le permettent, cela évitera un nouveau dossier et un nouveau fichage.

non, votre mari ne doit pas faire cette nouvelle demande avec vous s'il n'est pas concerné (et quel que soit votre régime matrimonial)

enfin, pour ce qui est de sa voiture, et s'il a un banquier correct, il devrait pouvoir faire seul le prêt car lui n'est pas fiché ; il semble solvable puisque propriétaire et rien ne lui interdit d'emprunter seul (mais là, c'est comme toujours le banquier qui jugera s'il peut prendre le risque sur sa seule "tête"
0
Merci beaucoup Knab pour vos informations éclairées.
Dernière question et précisions concernant la fameuse caution.
A l'époque où j'avais encore mon entreprise et où j'ai commencé à comprendre que ma maladie ne me permettrait plus de faire face à celle-ci, afin de la sauver, je l'ai cédée au franc symbolique à un groupe d'actionnaires qui devait en contrepartie reprendre l'ensemble des dettes, dont cette caution sur découvert bancaire. Nous avons donc au prélable rédigé un contrat préalable de cession de parts devant notaire (ils m'avaient imposé leur notaire, dont j'ai découvert plus tard qu'il faisait partie de leur entourage amical), ce contrat stipulait bien la reprise de la caution en leur nom. J'ai donc transmis ce document à mon banquier et pensant que j'étais protégée, selon les dires du notaire, j'ai ensuite cédé les parts de la société.
Les nouveaux actionnaires se sont présentés à ma banque pour se présenter, le banquier leur a demandé copie de leurs cartes d'identité et ... rien de plus. Quand je suis retournée le voir pour avoir les documents me libérant de cette caution, il m'a clairement dit qu'il avait oublié cette clause et donc pas fait le nécessaire. J'ai aussitôt fait un courrier AR à la direction de la banque pour leur stipuler, mais n'ai jamais obtenu de réponses.
Les années suivantes, j'ai déménagé et changé de département sans le cacher à mes créanciers puisque le dossier de surendettement a été déposé avec mes nouvelles coordonnées. Mais le service contentieux de la banque s'est mis à me harceler téléphoniquement dans un premier temps par le biais de voisins, en leur demandant s'ils me connaissaient, se présentant comme étant établissement bancaire, et s'ils pouvaient me transmettre un numéro de téléphone à rappeler d'urgence (ça la fiche bien dans un village de 300 habitants...). Ayant ce dossier de surendettement qui me protégeait et ayant eux la faculté de me contacter directement par courrier en ayant mes coordonnées dans le dossier, je n'ai jamais rappelé. Puis cela a été au tour de mon ami (qui est maintenant mon mari) qui a été assailli d'appels. J'ai réagi idem.
J'ai contacté mon administrateur à la BDF qui a déploré leur attitude en m'affirmant qu'elle était malheureusement courante et m'a dit en catimini de ne pas bouger et d'attendre la fin du plan pour voir si eux revenaient à la charge ou pas (pensant qu'avec les années il y avait une chance que le dossier passe à la trape).
Je pense que c'est donc ce que je vais faire car des juristes m'ont dit que le contrat préalable à la cession de parts n'avait plus de valeur une fois la cession de parts faite (c'est à dire que légalement, une fois que l'on cède les parts c'est qu'on est d'accord pour dire que les différentes parties du contrat ont été respectées, et annule donc celui-ci). Bien entendu le notaire ne nous a pas donné cette version, mais impossible à prouver (pot de terre contre pot de fer comme m'a répondu mon avocate de l'époque).
Alors outre la frustration d'avoir sur le dos une dette qui ne devrait plus m'appartenir, sachant qu'une partie des emprunts avaient été souscrits au nom de mes parents et donc n'entrent pas dans le calcul de ma capacité de remboursement sur le pland du dossier de surendettement, alors que je leur rembourse par chèque tous les mois le montant exact des traites prises directement sur leur compte, cette caution me pèse doublement.

Pour être concrète voici ma question :
Si je ne bouge pas à l'issue de mon plan de 8 ans où tous les créanciers inscrits au tableau des remboursements auront été réglés (je n'ai pas les moyens financiers actuels pour rembourser la caution), est ce je serais toujours fichée FICP tant que cette caution sous moratoire n'aura pas été réglée ?

Merci de votre attention, je ne suis pas une habituée des forums mais j'avoue que cela fait beaucoup de bien de pouvoir partager ses différentes expériences, et voir que nous ne sommes pas seuls à avoir des soucis de ce type, et d'obtenir des réponses claires qu'il n'est pas toujours évident d'avoir par d'autres chemins.

Bien à vous.
0
vous allez être défichée automatiquement dès la fin de votre plan de surendettement, même s'il est provisoire (en clair, s'il ne permet pas de solder l'ensemble de vos dettes). Il n'y a aucune intervention manuelle de qui que ce soit, le fichier BDF est purgé, point.

votre interlocuteur à la BDF vous a dit que ce banquier risquait d'oublier, certes cela peut arriver, mais je vous conseille la prudence car avec un titre exécutoire il a le droit de vous poursuivre 30 ans, même s'il ne vous ennuie pas pendant plusieurs années.
Vous pourrez effectivement attendre éventuellement d'être de nouveau inquiétée pour redéposer un dossier.

je me permets de répondre à ce genre de question dans le forum car il s'agit de mon travail quotidien et je suis effaré de lire tant d'inepties et d'inexactitudes sur le surendettement et les fichiers.

par contre je dis et je répète qu'il est quasi impossible d'obtenir des prêts,des rachats de crédits, de plan, dès lors que l'on est fiché ; 99 % des pseudo-solutions pour ce genre de demandes sont malheureusement des fausses pistes.
fiché FICP la seule solution c'est la patience ou le règlement anticipé des dettes grâce à une aide non bancaire (famille...). C'est le but du fichier (empêcher de faire de nouveaux crédits) et croyez moi, il est largement atteint.
0
Merci infiniment Knab, la présence de professionnels comme vous sur les forums c'est de l'or...
0
leon95 Messages postés 1213 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 21 > knab
3 sept. 2008 à 00:15
bonsoir..je dois passer au tribunal pour une PRP..sauriez vous comment ca se passe?merci d avance
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
5 avril 2010 à 16:42
0