Pret à taux zero et mise en location

Résolu/Fermé
LynXX Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2008 - 27 févr. 2008 à 23:20
 azuleja44 - 15 avril 2010 à 14:55
Bonsoir,

J'ai acheté il y a 1 an un appartement en le finançant en partie avec un prêt à taux zéro.

Des raisons personnelles m'obligent à déménager et à mettre mon appartement en location.
Normalement, un Prêt à Taux Zéro ne peut pas financer autre chose qu'une résidence principale, sauf dans des cas bien particuliers (changement du lieu de travail à + de 70km du logement, décès, etc.). Mes raisons n'entrent PAS dans la liste.

J'envisage plusieurs solutions:
- Ne rien signaler et croiser les doigts pour "que ca passe", mais qu'est-ce que je risque dans ce cas si je suis découvert ? Le simple remboursement immédiat du capital restant, ou puis-je être attaqué en justice ?
- Faire racheter mon PTZ par un établissement financier: Cela est-il tout simplement possible ? Si oui, dois-je le racheter avec un crédit immobilier, ou serais-je obligé de faire un crédit à la consommation ?
- Remboursement intégral immédiat: Je ne peux l'envisager pour le moment, le capital restant étant trop important pour moi.

Qu'en pensez vous ? Merci de vos conseils.
A voir également:

25 réponses

Bonjour,

Me trouvant exactement dans la meme situation que vous, je souhaitais savoir si quelqu'un avait eu une reponse precise concernant notre probleme. Je ne vois que 3 messages et je ne sais pas si je ne sais pas voir les autres ou s'il n'y a que ces 3 la...

D'avance merci
1
et bien je suis dans le meme cas et la reponses est simple si tu a un pret a taux zero il y a deux solutions ou vendre le bien et tt rembourser ou bien rembourser le pret a taux zero
car il es totalment interdit de loeur sous le pret a taux zero sous peine de fraudre et de devoir payer des frais de majorations aen relations avec le taux de l ahat
0
Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation.
J'ai acheté il ya 1,5 an et j'ai bénéficié du PTZ + prêt paris logement.
Aujourd'hui, je veux louer (car ma situation a pas mal changé aussi ...), j'ai même trouver la locataire idéale.

J'ai d'abord voulu ne rien faire ... mais j'ai un pote (conseiller immobilier) qui me l'a fortement déconseillé, dans le sens où on peut se faire très facilement rattrapé ... très compliqué et très risqué.
J'ai fini par aller voir mon banquier, qui me confirme que le rachat des ptz est possible, uniquement avec un crédit conso ... et là, ça fait 2 semaines qu'il fait trainer le dossier car cela devient plus compliqué que prévu !
Je suis en train de prendre d'autres rdv dans d'autres banques, car mon banquier veut faire une hypothèque sur mon crédit à la conso. N'y comprenant pas grand chose et étaent un peu seule sur le sujet, je suis preneuse de bons conseils !
1
coucou,

tout ce qui est dit juste avant est tres juste justement...

je n'ai qu'une chose a rajouter. Pour paris le PPL ne demande que la premiere année de declaration d'habitation principale. Apres, location selon vos envies

tchus

julien l'heureux proprietaire
1
Il n'y a pas que le PTZ qui coince mais aussi le pret PAS prêt d'accession social , ceux qui veulent louer leur bien afin d'en acheter un autre plus grand doivent remboursser leur PTZ 0% mais si le reste du crédit est un Crédit PAS et non PC alors on ne peux pas non plus louer notre logement d'aprés mon Banquier.

Quelqu'un peut confirmer ?
0
Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous tous, j'ai acheté il y a 2 ans un appartement dans Paris, en cumulant :
- un PTZ gouvernement
- un PTZ ville de Paris
- un PAS
- un 1% logement

...et je suis mutée pour 3 ans aux US.

J'ai commencé à me renseigner sur les possiblités de location de mon appartement (en appelant l'ADIL et en regardant un peu les textes) il en ressort que :
- avec le PTZ ville de Paris, le PAS et le 1% logement il est possible de louer l'appartement (raison professionnelle) sur une période de 6 ans sans conditions particulières
- avec le PTZ gouvernement, il est aussi possible de louer l'appartement pendant 6 ans mais le loyer ne doit pas dépasser 5% du plafond (défini selon la zone géographique, l'ancienneté et le nombre d'occupant) soit pour moi à 300€
Autant dire que les 300€ ne vont pas m'aider à rembourser mes mensualités (700€) et les charges.
Le seul moyen semble donc de rembourser le PTZ gouvernement pour lever la contrainte.
0
julien > edy81
3 mars 2009 à 19:11
Salut,

Je souhaiterais juste demander une percion sur le PPL (pret tx 0 parisien) seul.

Je fais l'acquisition d'un appart (sans ptz j'ai bien compris) et viens de signer la promesse de vente.

J'espère rentabiliser mon appart en loc saisonnière de 4 à 6semaines maxi par an pendant mes congés pour amortir le tout.


Puis je le faire sans conditions ou avec les 6 ans maxi ?


Merci pour votre réponse rapide, je vois toutes les banques d’ici fin de semaine

Julien
0
azuleja44 > edy81
3 mars 2009 à 22:38
Bonjour,

Effectivemnet, il faudra rembourser le prêt à taux 0 de l'État. mais je crains que tu ne dois aussi rembourser le prêt à taux 0 de Paris puisque celui-ci ne peut existé sans le prêt de l'État. Si ce dernier disparait, alors celui de Paris aussi. Renseigne toi auprès de la ville de Paris, mon expérience m'a montré que les ADILE ne sont pas forcément au fait de ces prêts réalisés par les collectivités.
N'hésite pas à me tenir au courant. Merci
0
julien > azuleja44
4 mars 2009 à 10:36
Bonjour azuleja44,

Es tu cartain(e) que le PPL est dependant du PTZ ? cad je ne pourrais pas avoir le PPL sans avoir le PTZ?

je n'espere pas

Merci

Julien
0
azuleja44 > julien
4 mars 2009 à 20:58
Bonjour,
OUi, du moins pour le PTZ de la collectivité dont je dépend (qui est une communauté urbaine CU). Au départ, je pensais que je n'aurai sque le PTZ de l'état à rembourser, mais non! En fait la banque m'a dit que les conditions de location du PTZ de la CU sont les mêmes que celles du prêt à taux 0 de l'Etat. Il est écrit dans la pTZ de la CU que le logement doit être occupé à titre de résidence principale et que le non respect des cette disposition entraine l'exigibilité immédiate du prêt.
Moi j'ai en plus un PC(Prêt conventionné) qui m'autorise à la louer 6 ans maxi mais les conditions de location sont encore une fois les mêmes que le PTZ de l'Etat (cad si déplacement pour raisons professionnelles à + de 70 km et seulement et avec des loyers annuels ne pouvant exéder 5% du coût de l'opération...)

Pour en avoir le cœur net, je t'encourage à appeler la ville de Paris.
Merci de me tenir au courant de tes recherches, ça m'intéresse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je fais le mêmes remarques, je suis dans le même cas. Sauf que j'ai en plus un prêt à taux 0 de nantes Métropole.
A aucun moment ma banquière ne m'a prévenu des inconvénients de ces prêts à taux 0. Y'en a maarre !
0