Retard livraison VEFA suite aux intempéries [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Pagn - 9 juil. 2019 à 21:57
Bonjour,
nous avons acheté un logement en VEFA, livraison prévue pour fin premier semestre 2008. En décembre on reçoit un courrier que suite à des intempéries le logement sera livré le 10 juin et qu'un nouveau courrier allait nous être envoyé début février. N'ayant rien reçu nous avons demandé des nouvelles. Réponse: suite aux grèves et des intempéries supplémentaires le délai est encore repoussée. Pour le premier retard annoncé de 45 jours j'ai demandé les preuves des intempéries car habitant pas loin de la construction je n'ai pas le souvenir d'énormes orages, des journées à moins 20 degrés etc. Nous avons reçus les bulletins météo. Ma question est la suivante: si le bulletin météo stipule par exemple 2 heures de pluie, est-ce que cela équivaut à une journée complète de retard? Et dans la foulée une deuxième question: maintenant que la construction est hors d'eau, est-ce que les intempéries comptent encore comme excuse pour le retard? Je vous remercie en avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

18 réponses

Meilleure réponse
20
Merci
bonsoir, nexity est peut être malsain mais pas au dessus des lois.
Je viens de gagner mon proces pour un retard de livraison de 6 mois.
Au total 15 000 euros.

A bon entendeur

salut

dieuz

Dire « Merci » 20

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25428 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

BONJOUR,
J'ai aussi un problème de retard de livraison avec nexity à Creil.
Ils ont déjà six mois de retards.
Quelqu'un se trouve t'il dans le même cas que moi.
Merci de me répondre : oagossou@hotmail.com
Merci
Bonjour Pdieu,

Pourriez vous préciser
- le bien que vous aviez acheté chez eux : Maison individuelle ou appartement ?
- raisons du retard
- la procédure que vous avez suivi: amiable, avocat, association dans un collectif, procès
- quels texte de loi avez vous mis en avant,
- comment a été fixée cette somme de 15000 €

Pour une fois que je tombe sur quelqu'un qui a eu gain de cause....
Dans mon cas, la construction de mon appartement présente 6 mois de retard et je peine à trouver un texte de loi adaptée. Il y a bien la L-231-2, fixant une pénalité de 1/3000e du prix, mais elle s'applique aux maisons individuelles.
Votre aide serait vraiment la bienvenue.

Merci d'avance
Bonsoir,

Je subis également 7 mois de retard avec NEXITY qui ne fournit bien entendu aucun justificatif à l'appui de ses arguments d'intempéries, etc...

Est-il possible que vous me fournissiez le jugement de condamnation que vous avez obtenu contre NEXITY.

Merci de votre réponse.

Cordialement
Bonjour, je suis en litige avec le groupe PICHET IMMOBILIER, merci de me dire qu'elle procédure avez vous utilisée. Procédure en referée, sur le fond ou ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Peut-on encore vous contacter? Je compte faire appel d’un Jugement vs Nexity.
11
Merci
Bonjour,
Attention à ceux qui achetent "sur plan". J'ai acheté mon 1er appartement sur plan il y a 2 ans par le biais de NEXITY.
6 mois de retards pour la livraison, sous pretexte que la météo n'etait pas favorable (intempéries etc..).
Donc durant ces 6 mois, j'ai payé 6 mois d'interet en plus + 6 mois de loyer pour l'appartement que j'occupais (avant de prendre possession de mon nouvel appartement). Bien sur NEXITY, ne m'a pas rembourser un centime.
Ensuite à la 1ere Assemblée Générale des coproprio, ILS NOUS ONT IMPOSE un syndicat filial de NEXITY. Bref, un an plus tard, rien n'a bougé. Aucun travaux d'effectué par le Syndicat alors que les charges sont relativement elevées pour un immeuble neuf. L'herbe dans le jadin est suffisamment haut pour s'y perdre (pratiquement un jardin à l'abandon), les "réserves" n'ont pas été levés car Nexity et ses sous-traitants n'ont rien fiat depuis un an, et ce soir à l'Assemblée Générale, les coproprios vont demandé/voté le changement du Syndic.
Donc NE FAITE PAS CONFIANCE à NEXITY, je ne suis malheureusmenet pas le seul dans ce cas. Il se trouve que NEXITY pratique de la même manieres sur tous ses immeubles/chantiers. C'est des mafieux et quand vous essayez de les contacter, pas possible de les avoir. Meme le Conseil Syndical, n'arrive pas à les avoir au téléphone.
Plusieurs de mes collegues qui ont acheté aussi chez Nexity (dans la region parisienne) ont les memes problemes.
Le prochain appart que j'achete sera chez Bouygue ou Kaufman. Au moins là, il n'y aura pas de probleme.
Donc un conseil EVITEZ NEXITY.
merci de vos temoignage cela ma permis de faire un choix j avais des doutes sur ces promoteur et la pas de doute j ai trop d avis negatif sur nexity
6
Merci
Bonjour.
Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'un appartement aux closeries de Bailly (Générale de promotion - bailly romainvilleirs).

A la signature du contrat préliminaire je devais être livré au cours du trimestre Juillet 2008, puis chez le notaire, la livraison avait déjà pris un trimestre de retard. Donc, en date du 10 avril 2009, suite à leur courrier, la livraison était prévue pour septembre 2009. Deux mois plus tard, le 24 juin, la livraison est repoussée de deux mois. Le promoteur se justifie en invoquant des intempéries et des problèmes avec les entreprises. Suite à un coup de fil pour avoir des explications, on me dit qu'effectivement il y avait eu des intempéries (j'attends toujours que l'on m'envoie le rapport d'intempéries demandé il y a plus d'un mois) mais qu'ils avaient des soucis avec une livraison de charpente. Les interlocuteurs changent suivant le jeu des chaises musicales et la franchise ne semble pas etre de rigueur chez ce promoteur.
J'ai demandé une visite de chantier cette semaine et sur place, les choses n'ont guère avancée depuis deux mois (je m'étais en effet rendu sur le chantier un week end pour voir l'état des choses). Je souligne différents problèmes (oubli d'un radiateur, remplacement d'une fenetre par une porte fenetre sans en avoir été informé... un comble tout de meme) et je demande bien évidemment si la livraison est toujours prévu pour novembre. Et là, bien evidemment, le responsable de programme fait grise mine, me dit qu'il y a peu de chance que je sois livré dans les temps et ne peut me donner de date précise (nous avons de gros problèmes avec les entreprises...).

A cela s'ajoute un autre problème. Le programme comprend, outre les maisons et les deux batiments sortis de terre, un bâtiment A et a ses cotés, ce qu'ils appellent le batiment Phare. Mais les fondations n'ont même pas commencé Je pose donc la question : "quand est ce que les travaux vont commencer?". Et là, j'apprends qu'ils ne sont même pas commercialisés (je savais déjà de par les dires du vendeur à la bulle de vente que les plans allaient être refaits pour réaliser de plus petites surfaces... Ils ne parviennent pas à vendre les grands apparts). Là on me répond quelque chose d'assez énorme : "vous ne serez peut être plus là quand ils sortiront de terre". Qu'allons avoir à la place? Un terrain vague? Un jardin qu'il faudra entretenir via de nouvelles charges? Et qu'en est il du programme dans lequel nous avons acheté? On achète un prestige, une qualité de service et de décoration me semble t'il?

Autant dire que je suis de plus en plus septique et je pense qu'il serait bien que l'on arrive , copropriétaires, à à se rencontrer pour parler de tout ca. Car effectivement, ils ne peuvent pas rester insensibles aux difficultés que ces retards vont représentés : Loyer supplémentaire, frais intercalaires, déménagement pour avoir donné mon préavis, où loger????

Supprimer le message
5
Merci
bonjour voila mon cas moi je suis sur lyon sur le programme "nexity coté coeur" c'est sur lyon duchere 9eme

JE COLLABORE AVEC UN TRES BON EXPERT IMMOBILIER QUI M AIDE BIEN MR CLAVEL DE LA STE EDL EXPERTISES VOILA SES COORDONNEES 01.48.25.75.50 OU 06.24.38.17.04

JE COMPTE BIEN PRENDRE UN AVOCAT DONC SI IL Y A DES PERSONNE QUI SONT INTERESSE VEUILLEZ ME LAISSER UN MESSAGE AVEC VOS COORDONNEES

bonjour voila je fais appel a vous car moi aussi je suis dans la panade avec nexity lyon j'ai acheté un appartement avec ma femme a la duchere cote coeur ( j'ai 2 enfants) et la date de livraison de mon appart etait prevu pour le 1er juillet 2009 et a ce jour ils disent qu'ils sont capable de le "livrer" le 31 decembre ( comme je leur ai dit de toute facon mon appart je ne l'aurai pas de toute facon avant l'année prochaine et ils m'ont repondu "si monsieur nous nous engageons pour la livraison pour 31 decembre" c'est vraiment jouer sur les mots mais bon !!!! ) et de plus du fait d'un de leurs fournisseurs qui a coulé pendant la construction ils ont fait d'autres appels d'offres et les appels de frais d'intercalaires sont a notre charge ( chose dont je ne suis absolument pas d'accord !!! mais il m'a été repondu que c'était a ma banque de prendre les frais d'intercalaires a leurs charges!!! ) qui nous engendre augmentation de mensualité, avec ralongement de credit et d'interet et le directeur du projet mr rou...ette m'a repondu la premiere fois qu'on trouverai une solution tres agreablement et la seconde fois hop il a changé d'avis en disant qu'il n'avait pas un carnet de cheque a sa disposition pour soit disant dedommager alors que le retard fais partis des risques et que c'est a nous d'assumer qu'il n'est absolument pas obliger de nous dedommager et que notre sort dependra de lui et de sa direction pour voir ce qu'ils peuvent faire ( si ils sont de bonne humeur ces messieurs !!!! ) d'un point de vue finance mais sans aucun engagement de responsabilité de sa part. pour finir le commercial mr l..is reste desormais et toujours injoignable ( a croire qu'il a peur et qu il a quelque chose a se reprocher !!! ) donc voila peut on se joindre pour voir comment on peut s'entraider a lutter contre des escros j'attend votre reponse merci de votre aide a bientot
Bonjour Chris69,
Je viens de lire votre message...
J'ai également acheté un appartement à la Duchère Coeur et je voudrais savoir où vous en êtes avec Nexity car je voudrais également avoir des indemnités pour le retard qu'ils ont eu... 7 mois ! Car livraison prévu à la fin du mois pour ma part...
Merci de prendre contacte avec moi par mail: florianroch@netcourrier.com
Cordialement,
Florian ROCH
3
Merci
Bonjour,
j'ai aussi des soucis avec Nexity...
Pour ce qui est des intempéries, les bulletins météo ne sont pas acceptables.
ils doivent fournir une copie des justificatifs probatoires des notes de la caisse des congés payés du bâtiment justifiant des mois d’intempéries, rendant impossible l’exécution des travaux...
cordialement
2
Merci
Bonjour,

je tombe par hasard sur votre message.
Votre histoire est aussi la mienne: je pense que l'on parle de la Villa Chevalier à Saint Denis.
J'y ai acheté une maison de ville en Vefa et rencontre les mêmes problèmes de retard et de communication avec le promoteur.
Echangeons nos coordonnées par mail privé (je ne sais pas comment on fait sur ce site).
A bientôt.
Bonjour,

Effectivement nous avons acheté un appartement dans le programme Villa Chevalier.
Voici mon mail perso : rajsharma1@juno.com

A bientôt
> bugs -
Bonjour,

Nous avons égélement achéter un appartement dans le cadre du programme SCI CHEVALIER et nous sommes confronter aux mêmes programme

Voici mes coordonnées
djhamdi2@yahoo.fr
Bonjour,

Nous avons également acheter un appartement du programme SCI CHEVALIER et nous sommes confronter aux mêmes problèmes que vous
Voici nos coordonnées
djhamdi2@yahoo.fr
2
Merci
de plus j'ai oublié de signaler que lorsque nexity doit vous livrer sur une date fixée sur le contrat et que bien sur ils sont encore et toujours en retard et que ils vous livrent des mois apres et que vous avez souscrit une option " oxygene" qui consiste que lors de la livraison prevue à l'initiale vous commencez à payer 5 mois apres pour vous tranquillisez mais que un cas comme nous tous ici sur ce forum nous avons tous des retards à n'en plus pouvoir et que votre banque vous dit que vous allez commencer à rembourser vos mensualités comme prevu mais que vous n'avez toujours pas pris livraison de votre bien on vous répond :" alors oui c'est possible de décaler les mensualités mais cela coutera entre 400 et 500 euros pour les repousser jusqu'a 3 mois" et là on repond merci nexity vous me foutez bien dans la merde à cause vos retards si le travail etait bien effectué en temps et en heure on en serait pas là !!!!!!!!!
2
Merci
Bonjour Thierry
Mon problème avec NEXITY pour le programme RACINE sur Amiens, c'est que dans le contrat de réservation la signature, devait se faire en juin 2010, elle est déjà en retard, car le rendez vous est prévu pour octobre 2010; j'ai envoyé une lettre avec AR pour le résilier. Mais ils prétendent que ça n'est pas recevable. Si pas de signature, je perd ma caution.
Y a t'il des personnes qui sont dans le même cas; Merci de vos réponses
1
Merci
bonjour j ai moi aussi acheter chez nexity les dates et réponse de nexity sont exactement les même je voulais savoir si tu avait réserver sur vitry sur seine plus exactement le programme carré de seine. a bientôt et bon courage.
Comme convenu, vous communique nos coordonnées pour nous permettre d'évoquer ensemble cette difficulté.

Bonne réception.

korysi@hotmail.com
> Domie -
Bonjour,

Nous sommes actuellement 5 couples de propriétaires dans le cadre du programme hilia pouvez-vous nous laisser votre mail pour prise de contact

Djamila
Bonjour,

Voici mon mail : mkuizinga@yahoo.com
Pour info, la livraison s'effectuera à partir du 7 juillet......
Bonjour Angysand,

finalement une réaction! Non nous n'avons pas acheté à Vitry sur Seine ou avec Nexity mais à la Plaine Saint Denis. Je vois qu'une réunion de copropriétaires est organisée...Comment avez-vous fait pour réussir à contacter les copropriétaires?? Tenez moi au courant des suites que vous allez entreprendre! Aux dernières nouvelles nous serons livrés le 21 juillet...
> bugs -
bonjour bug comme casou te dit colle des affiches sur le chantier et fait des appel sur les blog casou et moi somme sur le même programme et nous somme une vingtaine voir plus
bon courrage
1
Merci
Bonjour Bugs,

Pour les bulletins météo , ils ont fais leur sauce, monte un collectif de copropriétaire en allant sur les forums des personnes de ton programme finiront par se manifester aussi colle des affiches à l'entrée du chantier avec tes coordonnées, en général les copropriétaires se rendent sur le chantier pour voir l'avancement des travaux.

Bon courage
1
Merci
l'entreprise de CREIL ayant fait "faillite" est une entreprise coutumiere du fait, IDF CONSTRUCTION. Son patron est turc, il monte des societes pour quelques mois plus tard être en redressement judiciaire.
1
Merci
Bonjour à tous,

J'espère que ce message sera lu par beaucoup de monde......
Nexity c'est un promoteur à éviter, j'ai acheté chez eux, on peut dire que l'architecture est bizarre, la finition c'est un travail d'amateur, sans parler par malchance , une fois signé, vous pourriez tomber sur des gens de chez eux qui vous agresse verbalement, pourtant, j'ai payé ma maison pas moins d'une demi million Euros.
C'est absolument à éviter!!!!!!!!!
merci c est clair a eviter
1
Merci
Bonjour,

Nous avons nous signé avec Icade pour le programmes des Océanes à Massy.
Nous venons de recevoir un courrier pour un retard de 2 mois (février 2010 au lieu du 4ème trimestres 2009).
Y'a t'il d'autres copropriétaires dans le même cas ?

Merci
Nicolas
Bonjour

j'ai acheté moi aussi un appartement aux océanes à Massy.

pourquoi cherches-tu d'autres propriétaires ?

sinon, ce forum facebook en parle : http://www.facebook.com/group.php?gid=55004801476

Dav
> davblr -
Bonjour,

Je cherchais des infos suite au retard de livraison annoncé par Icade et j'ai tout trouvé sur le groupe Facebook.

Merci pour la réponse.
Nicolas
1
Merci
Bonjour,
En premier lieu un retour du programme NEXITY pour lequel j'ai HELAS signé à Magny le hongre (77)
Pour nous aussi presque 1 an de retard et ils ont invoqué des intempéries qui auraient retardé les travaux. Problème : les relevés météo qu'ils ont transmis ne sont pas contresignés par le maître d'oeuvre alors que le contrat de vente prévoie cette condition de forme. Ils ne sont pas recevables. En fait en menant notre enquête nous avons découvert que NEXITY était en conflit avec le maître d'oeuvre ce qui a arrêté les travaux pendant plusieurs mois. La cause des retards que NEXITY invoque est donc bidon.
De notre coté à la livraison c'était l'horreur : aucune option n'était faite, le garage n'était pas terminé, les travaux de finition n'était pas terminés (et d’un niveau très bas de gamme), des baignoires non posées, des ballons d’eau chaude non opérationnels (2 jours à prendre des douches froides en plein hiver !), des flaques d’eau sur des carrelages suite à des ragréages faits à la va vite. Les parties communes étaient "degueulasse" : dans une cage d'escalier on se serais cru dans un HLM de Clichy sous bois. Un parking envahi d’eau suite à la panne des pompes de relevage et des courts circuits provoqués par des pluies trop abondantes.
Bref tout a été fait à la va vite afin de livrer et d’encaisser le « pognon » au plus tôt.
Les copropriétaires avaient en moyenne 4 pages de réserves : un vrai scandale !
Autrement dit pour la livraison attendez vous au pire.
MORALITE : si vous vous intéressez à un programme NEXITY ou que vous etes encore dans la période de rétractation, FUYEZ NEXITY. Si vous avez dépassé la période de rétractation, préparez vous à une guerre de tranchée pour obtenir un bien conforme à votre contrat et commencez déjà à contacter un avocat. Pour vous la bataille commence...
Un dernier mot au sujet du syndic du groupe NEXITY, la société SAGGEL : dégagez le dés la première assemblée car il est nul :
• des appels de fonds incohérents par rapport au budget voté
• des convocations faites en dépit du bon sens (20% des copros n’ont pas été convoqué car saggel est incapable de les envoyer aux bonnes adresses)
• des contrats EDF non conclus avec des coupures de courant : saggel a été incapable d’ouvrir des contrats dans les temps si bien que quand EDF a clôturé le contrat du chantier il n’y avait plus de courant dans les parties communes !
Le problème de fond avec SAGGEL c’est son manque d’indépendance vis-à-vis de NEXITY. Ne comptez pas sur cette société pour mettre la pression sur NEXITY au sujet des parties communes. Fuyez tout ce qui vient de NEXITY.
0
Merci
Bonjour,
Je suis également futur propriétaire d'un logement au niveau de l'impasse Chevalier à la plaine STdenis.
Nous avons été interloqué lorsqu'ils ont invoqué les intempéries pour expliquer plusieurs mois de retard.
De plus comme vous on commence à douter qu'ils réspectent le mois de juin comme date de livraison;mon adresse e-mail nagerv@hotmail.com
0
Merci
Bonjour à tous,

Bien que je n'ai pas acheté dans le même programme que vous, je constate que les histoires sont les même.... J'ai moi-même acquis un appartement dans le centre ville de Saint-Denis, à la réservation le programme etait prévue pour le second trimestre 2008. Aujourd'hui il est prévu pour le second trimestre 2009 soit 1 an de retard !!!!! Oupss Afin d'obtenir réparation j'ai du faire appel à un avocat, et nous avons réussi à réunir une dizaine de copropriétaire sur 60. Je vous recommande de faire du bruit si vous voulez obtenir une indemnisation..... Et eventuellement d'avoir un avocat et surtout de relire votre contrat de VEFA (notamment les clauses qui concerne la livraison).

Bon courage,
0
Merci
Bonjour,

Nous recherchons d'autres copropriétaires du programme SCI CHEVALIER,
En effet ,
-le chantier prend et continue à prendre énormément de retard
-les prestations ne correspondent pas à celles attendues dans le cadre de notre contrat

Mobilisons nous tous ensembles afin d'accéder à notre bien le plus rapidement possible et avec les prestations pour lesquelles nous avons signé.

Nous sommes actuellement 4 couples de copropriétaires (maisons et appartements) et nous vous invitons à nous rejoindre

Merci de répondre par retour de mail à

DJHAMDI2(at)YAHOO.FR
Nouveau copropriétaire d'une des maisons du programmes villa chevalier je suis consterné par la lenteur de l'évolution du chantier et des finitions qui ne se terminent pas. Les finitions sont baclées et les responsables disent "oui on sait, on est désolé, on fait ce qu'on peut" .... Chaque ouvrier qui passe (quand il passe !) après une entreprise saccage le travail de l'autre, ma peinture a été refaite 5 fois !!! l'escalier n'est toujours pas vernis et comme d'autre certainement les facades rouges sont abimées voire cassées. Mon parquet est entièrement rayé / à refaire.
Il est grand temps de nous souder pour monter un collectif actif et rétablir nos droits et demander des dédomagements.
0
Merci
bonjour je suis tres surprise moi aussi j ai achete au pres de nexity mais en seine et marne et la livraison devait se faire pour le dernier trimestre 2007 mais suite à la faillite de l entreprise du bâtiment (embauche de personnes sans papiers)
la date repoussée était 1er trrimestre. Ensuite nous avons cumulé de Juillet à Decembre 90 jours d intemperies cest extra.La date s'est transformée en Juin2008 puis maintenant 2eme quinzaine de Juillet et depuis 2 jours tres fin juillet...
Je cherche desesperement ce que je peux faire...
> NATH94 -
Bonjour NATH,
Ravie de rencontrer une futur voisine, enfin presque !
Il serait effectivement bon de se rassembler et de faire le point (par mail interposé), tu peux me contacter sur info@valeurproperties.com
J'ai fais un recommandé le 20 mars mais pas encore de reponse. As tu également reçu le courier ou ils proposent (selon votre situation) un geste commerciale ?!?
> NATH94 -
Bonjour,

Il y a une réunion le 13 MAI du syndic; allons-y tous ensemble et trouvons les solutions pour mettre la pression à nexity en se regroupant en collectif ou association.
> Shamrock77 -
Salut,

J'ai acheté aussi à magny (clos magny).
Réunion le 13 Mai du syndic ... je pense que nous devons nous réunir en collectif pour bousculer Nexity.

Le syndc est peut-être une filiale de nexity, si c'est la cas nous devons impérativement faire front et se renseigner quant aux recours et par média interposés (blogs, mairie, siège de nexity...).

J'ai reçu une convocation pour livraison le 28 MAI, c'est édifiant!!!!!

Jamais les travaux ne seront finis à cette date!!!

Bref, je pense qu'il va falloir s'armer de patience avec Nexity et ne pas les lacher.

@+
> houcine -
Bonjour Houcine,

Nous nous verrons effectivement à la reunion du 13, NATH y sera aussi. Il serait effectivement bon de voir si nous pourrions engager une action groupée.
Je suis passé sur le chantier et effectivement il me semble prematuré d'annoncer une livraison pour le 28, perso mon apart n'est pas près, pas de carrelage, ni revetement de sol, ni papier peint, ni sanitaire, ni evier, seul la peinture dans la cuisine et le plafond a été faite depuis ma dernière visite il y a 15 jours ! ! ! ça laisse à desirer, sans parler de l'exterieur !
A Mercredi alors.
Voici mon email: info@valeurproperties.com
Misstinguette!

Es tu en mesure de me donner le nom de la socité qui a fait faillite! Je suis propriétaire d'un appartement à Creil Nexity Villanova et figure toi qu'il y a eu aussi faillite de la société de gros oeuvre et que nous avons été prévenus en avril!!
Alors si il s'agit de la meme société, ca peut pe nous aider!
Peux tu me donner ton email perso ou coordonnées tel? karmspach@hotmail.com
Merci!!
Dossier à la une