Reconnaissance enfant majeur

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2008
- - Dernière réponse : dominiquecaen
Messages postés
1473
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
- 10 févr. 2010 à 01:18
Bonjour, je voudrais savoir les démarches à suivre par un père afin de pouvoir reconnaitre sa fille bien qu'elle soit majeure et qu'elle est portée le nom d'un autre depuis sa naissance. s'il vous plait aidez moi
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
40
Merci
Pour qu'un^pere reconnaisse son enfant majeur il :
1 que l'enfant n'ai jamais ete reconnu par lui ou quelqun d'autre
2 qu Il dispose d'au moins deux temoins pouvant affirmer que cet enfant majeur est bien l'enfant de ce monsieur devant le juge et sous sermant en presence de votre fille
3 toute reconnaissance a la majorite sans mariage des parents doit passer par l'autorite judiciaire competent : le tribunal de grande instance du lieu de residence du demandeur ( le pere)
bon courage

Dire « Merci » 40

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21016 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de pasdequoi
Messages postés
1473
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
1016
7
Merci
Bonjour,

La réponse est simple et connue, par exemple la fille Mazarine de notre bon Président François......

Vous pouvez faire établir un acte de reconnaissance par acte notarié, comme le Président, ou devant l'état civil,

Naturellement une telle reconnaissance est possible en l'absence d'une première reconnaissance, par une autre
personne,

Il est également possible d'établir une reconnaissance d'enfant aux termes d'un testament authentique,

Bien à vous,
Commenter la réponse de dominiquecaen
5
Merci
Bonsoir,
Je vous remercie de bien vouloir svp me renseigner sur la marche ou démarches à effectuer concernant le cas suivant:
Mon neveu 48 ans avait été reconnu à la naissance par l'époux de sa maman alors que le véritable pére était mon frére.
Aprés avoir fait des recherches je viens de retrouver mon neveu lequel aimerait que mon frére le reconnaisse, je tiens à préciser que le Monsieur l'ayant reconnu est dcd en 1989, que mon frére est marié et a trois enfants avec sa femme.
Merci pour votre réponse
Bonjour
je suis dans le meme cas mais en plus mon vrai pere a vecu avec moi toute mon enfance
et en plus il m a promit la reconnaissance apres avoir fais 60000 euros de trvaux dans son appart pour que plus tard ma fille ''comme ca elle serait tranquille sa petite fille'' et faire dont de son vivant a sa petite fille et refuse maintenant la reconnaissance en disant que je veux son nom juste pour l heritage alors que c est totalement faux devant une telle mentalité monstrueuse je ne veux plus de son nom je veux juste qu il prenne ces credits a son nom puisque ils ont ete faient pour son appart car actullement il nous a mis dans une situation de non retour car nous ne pouvons plus vivre et que depuis enfant je veux juste une identité mais vu ses dires j ai fais une croix et prefere etre orpheline je ne peux etre l enfant d un tel monstre menteur manipulateur egoiste et san coeur
alors s il vous plait si vous avez des reponses a votre probleme pourriez vous me les communiquer
merci a vous et bonne chance
Commenter la réponse de yoyo
Messages postés
1473
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
1016
4
Merci
Bonsoir,

D'une manière générale, les actions relatives à la filiation se prescrivent par dix ans, (art. 321 C. civ), ce délai part du jour de la majorité de la personne, donc il s'éteint à l'âge de 28 ans.

Il s'agit d'une action personnelle, seuls les héritiers d'une personne mineure peuvent poursuivre l'action déjà engagée, (art. 322 C. civ).

En effet, une action tardive risquerait de remettre en cause beaucoup de chose.
Commenter la réponse de dominiquecaen
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2009
0
Merci
bonjour,
je désire savoir les démarches que je dois entreprendre pour une reconnaissance en paternité.
juridiquement en 1970 ma mère était encore marié à monsieur X, (ce monsieur ayant refusé le divorce à cette date).
à ma naissance en 1970, ma mère était en ménage avec Monsieur Y. la lois à cette date n'a pas autorisé mon père biologique de me reconnaitre, et je porte à l'origine le nom de monsieur X.
à mes 19 ans et mes parents n'ayant pas les moyens financiers de faire autrement, mon père a décidé de m'adopter.
je me retrouve donc devant deux problème,
1) la mention adoptée apparait sur le livret de famille du 1er mari de maman
2) je voudrais être mis sur le livret de mon père biologique.

pouvez vous m'aider dans les démarches à suivre
merci d'avance
Bonjour, en ce qui concerne mon neveu, il a contacté son pére donc mon frére,(en 2008) lequel etait d'accord pour reconnaitre mon neveu, mais pour cela il est allé à la Mairie de son domicile a expliqué son cas, a rempli des documents, lesquels devaient partir à la Mairie de naissance de mon neveu.
Mais je dois préciser que ce genre de demande passe au Tribunal pour être statuée, c'est le tribunal qui décide de la suite à donner, soit aprés étude il donne son accord, soit il la refuse.
Le cas de mon neveu est délicate dans la mesure où à sa naissance sa mére était mariée à un Monsieur lequel est dcd en 1989 qui lui a donné son nom, ensuite cette affaire a été étouffée, et mon neveu a su la vérité qu'en 2005,à l'age de 44 ans même s'il avait entendu des petites remarques de ci de là à l'age de 19 ans.
A ce jour l'affaire est toujours pendante donc depuis septembre 2008 , on ne connait pas la suite.
d'aprés ce qu'il nous a été dit, si le tribunal refuse la reconnaissance de paternité, il peut être demandé un test ADN, mais vu le prix je ne sais pas du tout quelle en sera la suite
Commenter la réponse de dofauq
Dossier à la une