Réduction du préavis a un mois

Résolu/Fermé
audrey - 21 févr. 2008 à 19:34
 Janus - 23 août 2010 à 17:26
Bonjour,

étant étudiante, puis je réduire mon préavis a un mois et si oui dois je me justifier sur ma lettre de résiliation de bail?
merci de me répondre eu plus vite

14 réponses

Bonjour,

Selon le droit commun, le locataire peut résilier le contrat à tout moment en respectant un préavis de trois mois réduit à un mois en cas de premier emploi nouvel emploi suite à une perte d'emploi, mutation ou perte d'emploi ou si le locataire bénéficie du RMI ou quand son état de santé de justifie.

Mais rien ne vous empêche de vous entendre amiablement avec votre propriétaire ! Pourquoi pas l'aider à trouver un nouveau locataire, le propriétaire ne va pas vous imposer ces trois mois de préavis si vous avez un remplaçant, d'ailleurs la loi le prévoit également

bon courage et avant de prendre une décision relisez bien votre contrat de bail (meublé, pas meublé ?) Car les locations meublées bénéficient d'un préavis d'un mois seulement, conformément au dernier texte législatif.
3
"Pourquoi pas l'aider à trouver un nouveau locataire, le propriétaire ne va pas vous imposer ces trois mois de préavis si vous avez un remplaçant, d'ailleurs la loi le prévoit également "

Quelle loi ? ça m'intéresse grandement parce que mon proprio ne veut même pas entendre parler du nouveau locataire que j'ai trouvé. Il est disons un poil raciste donc il veut traiter exclusivement en passant par une agence à qui il a donné des consignes ("pas d'arabe"...). Le pire c'est que je lui ai trouvé une petite blonde donc là il abuse vraiment de refuser.
0
pajene > keb2
18 mars 2008 à 15:15
Ton propriétaire n'a pas le droit de ne prendre que "blonds aux yeux bleus" même si il passe par agence.
Cela s'appelle de la discrimination.
Tu peux porter plainte si tu le veux.
Vois auprès de la HALDE de ta région. Ils te conseilleront.
Ce n'est pas légal ce qu'il fait. En plus tu lui as trouvé une locataire. C'est du racisme et c'est tout.
Nous on a trouvé des locataires à notre propriétaire et on a obtenu la date que l'on souhaité.
Défendez vous y'a des lois qui protègent les locataires et l'être humain !
0
doudounette63
18 avril 2008 à 20:08
bonjour vous avez l'air de vous y connaitre pouvez vous m'aider ? je vie dans un apart type f2 suite a des souccis de santé je suis dans l'obligation de prendre ma soeur avec moi car elle ne peu plus vivre seulle . elle a 38 ans et elle ai handicapée ?moi je vie deja avec mon copain et pour l'instant ma soeur dort sur mon canapé .l'apparte est trop petit pour tous les trois! mon bailleur ma dit de trouver 1 cas de juris prudance pour écourter mon preavis a 1mois j'ai l'apuis d'1 medecin qui veut bien me faire une lettre pour m'aider .cela peut il jouer en ma faveur et quel recours j'ai pour ecourter le preavis ? merci pour votre aide
0
pajene > doudounette63
20 avril 2008 à 15:19
Bonjour
Si vous avez une lettre de votre médecin qui stipule l'état de santé de votre soeur handicapée, le proprio ne peut pas vous refuser de vous écourter votre préavis.
Vous allez être son tuteur je suppose. A vous de réunir tous les docs relatifs à ça. Le fait de prouver que vous allez etre responsable de votre soeur appuiera votre dossier (demande de logement et préavis réduit).
Les handicapés ont plus de droit que "nous".
Servez vous en ! Je sais que ce n'est pas bien de se servir de l'handicap de votre soeur mais dans ce cas là, vous agissez pour son bien, donc n'ayez aucun scrupule à vous en servir. Vous le faites pour elle et pour vous deux aussi.
Si votre proprio vous fait des misères, dites lui qu'il n'est pas concevable que tout être humain dorme sur un canapé et encore moins un handicapé. Et dites lui que vous pouvez faire intervenir la COTOREP. Renseignez vous s'il le faut auprès d'eux, ils vous aideront, c'est leur travail.
J'espère vous avoir éclairer un peu plus.
Bon courage.
Et au cas où je suis là !
PS : je connais les administrations je bosse en mairie .... il faut connaitre toutes ces choses pour les administrés.
0
doudounette63 > pajene
20 avril 2008 à 21:01
bonjour , merci de votre reponse et de vos conseils . je vai a mon agence de location demain pour negocier avec eux car j'ai peu etre trouvée des repreneurs pour mon bail . j'espere que l'on va trouver 1 solution car l'autre apart que j'ai trouvé se libere le 05/05 et j'aimerai que l'on s'installe le plus vite possible et qu'il nous passe pas sous le nez car il est ideal pour nous . Encore une foi je vous remercie et vous tient au courrant de la suite des evenements . c'est la premiere foi que je fait appel a 1 tchat et je suis contente de constater que il y a des gens sympat . merci .....
0
Est ce qu´un étudiant qui trouve un job d´été peut prétendre à la réduction du préavis en stipulant que c´est son premier emploi???
3
bonjour,

ma copine été en ecole d'infirmiere j'usqu'au mois de novembre, elle a trouver du travail dans un hopital au mois de decembre, est-ce que dans ce cas le preavi peut etre reduit a un mois car c'est ca premiere embauche ?

cordialement niquola.
0
Et bien normalement Oui vu qu'elle quitte ses études pour un premier emploi.

J'aurais 2 questions à poser à ce sujet : 1°) Est ce que la fin d'un CDD peut être inclu dans la perte d'un emploi?

2°) Et si non puis je utiliser la clause du 1er emploi après les études, même si le contrat à débuter en décembre 2007 et

s'est terminé fin février ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je suis demendeur d emploie quelle est mon delai de preavis?
0
Bonjour
je ne pense pas qu'en tant que demandeur d'emploi tu puisses obtenir un délai raccourci de ton préavis.
étais tu salariée quand tu as emménagé dans ce logement ?
un préavis peut être raccourci si la personne a une mutation, ou une maladie mais le fait d'être demandeur d'emploi... je ne suis pas sure.
Après il t'appartient de te rapprocher de ton proprio et de lui exposer les soucis que tu peux rencontrer. Il peut te proposer de "payer" tes derniers loyers par le biais de la caution que tu avais déposé au début. Si c'est un particulier il peut le faire si c'es une agence, ce ne sera pas envisagable. Donnes un document qui prouve ta situation actuelle donc de demandeur d'emploi. On ne sait jamais. Il reste encore sur cette terre des personnes avec un coeur !
0
sfanbre > pajene
21 avril 2008 à 03:07
Je ne connais pas beaucoup de proprio qui fasse à un nouveau chomeur ne serait pas ok pour racoursir le bail, surtout pour pau qu'il sot de bonne volonté pour les aider à trouver un remplaçant.

Perso j'ai toujours negocié les preavis avec mes proprio et je n'ai jamais eu de soucis : quinze jour, un mois...
Si dans le coin ça se loue bien et assez vite, qu'en plus vous n'etes pas chien pour les visites, ça devrait pouvoir se faire tres vite
0
carlou > pajene
6 mai 2008 à 00:48
bonsoir, esce que quelqu'un peut me dire si les handicapées adultes ons bien 1 mois de préavis merci
0
Bonjour,

Peut-on considérer qu'un changement de site dans la même ville est une mutation ?
Il y a une différence de quelques km.

Merci de votre réponse

Cordialement,
Fei
0
Bonjour
En réponse à votre question, on considère une mutation quand il y a changment de département.
Sinon ca ne marche pas !!!
J'ai eu le tour. J'ai été mutée à 3 kms et je n'ai pas eu d'avantage !!!
Bon courage
0
bonjour
nous sommes un couple qui vivont avec trois enfants de 6, 4, 1ans dans un F2 et j aimerai savoir si mon preavis de 3 mois peut etre reduit de 1 ou 2 mois . j etais en attente d un pret immobiler qui m a etait accorde me permettant d etre proprietaire d un nouveau logement . MERCIE
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
16 mai 2008 à 13:19
Vous posez là une nouvelle question. Ne le faites pas à la suite de cette discussion. Mieux vaut poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.
0
BOnjour,

Dnas le cas d'un locataire qui ne paie plus ses loyers et dont la bail arrive à résiliation est-on obligé de déclarer qu' on va mettre quelqu'un dans l'appartement et le délai de résialiation reste t'il de 6 mois ce qui est ENORME !!!
0
BONJOUR JE SUOHAITE PRENDRE UN APPARTEMENT AVEC MON COPAIN . IL HABITE A 60 KM DE CHEZ MOI ET ON VOULAIS FAIRE MI CHEMIN POUR CE RAPPROCHER . NOUS SOMME TOUT LES DEUX LOCATAIRE SANS BAIL .
JE VOUDRAIS SAVOIR DE COMBIEN DE MOI DE PR2AVIS NOUS AVONS DROIT ? MERCI D'AVANCE
0
bonjour,j'ai 3mois de preavi pour quitter mon appartement et je voulais savoir car je suis en apprentissage et mon contrat et fini à la fin du moi et je me retrouve au chomage avec pas grand chose donc jaimerai savoir si je peu reduire mon preavi pour repartir chez mes parent?MERCI D'AVANCE
0
doudounette63
7 juil. 2008 à 21:09
bonsoir ! en reponce a votre kestion oui vous devez avoir le droit de raccoursir votre preavis puisse ke il s'agit d'une perte d'emploie ! l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 stipule que le preavis peu etre raccoursi a 1 mois en cas de perte d'emploie . quand vous ferez votre lettre de preavis indiqué le que dans le cadre de l'article 15 ....... et donc votre preavi s'en voi reduit a 1 mois ! j'espere vous avoir aidé ! bon chance pour la suite et votre proprio ne peu rein face a cette loi
0
nous avons actuellement sous notre toit le frere de ma femme qui est handicape a 80% IL a actuellement un appart qu'il veut quitter car il n'a pas lautomie nessecaire pour vivre seul sa soeur donc ma femme a la curatelle de son frere. ma question pour envoyer le preavis de resiliation du bail a t on 1 mois ou 3 mois pour donner conges et quel le texte de loi qui s'applique a ce sujet merci de votre repone c'es t assez urgent .
0
bonjour,

Je me permets de venir sur ce site. Voici mon souci. Je dois déménager pour le weekend du 15 aout 2008 et j'ai un préavis d'un mois (mutation dans un autre département). Ce préavis a été lancé le 29 juillet 2008. Je fais mon état des lieux le lundi 18 Aout 2008. Je n'ai pas encore payé mon loyer pour ce mois-ci. Ma question est la suivante. Est ce que l'agence peut me faire payer mon loyer du mois d'aout entièrement sachant que la remise des clefs se fera le 18 aout 2008? Je désirerai payer le nombre de jours présent dans mon appartement (1 au 18 aout inclus) et non payer du 1 au 31 aout. Merci de me répondre le plus rapidement possible.

Cordialement
0
bouloutte0323
13 nov. 2008 à 20:47
bonsoir je veux dememaje suis a teint d'une clesrose en plaque à 80 pour sens aige droit une aide pour dememager merci de manvoyée un mail
0