Réduction du préavis a un mois
Résolu/Fermé
A voir également:
- Pr2avis logement
- Échelon 6 bourse par mois - - Etudes
- Simulateur de calcul du préavis démission cdi - - Licenciement-Démission
- Modèle certificat médical préavis 1 mois - Forum Immobilier
- Modèle préavis logement 1 mois - Salon des locataires
- Certificat médical pour justifier un préavis de un mois ✓ - Forum Louer un logement
14 réponses
Bonjour,
Selon le droit commun, le locataire peut résilier le contrat à tout moment en respectant un préavis de trois mois réduit à un mois en cas de premier emploi nouvel emploi suite à une perte d'emploi, mutation ou perte d'emploi ou si le locataire bénéficie du RMI ou quand son état de santé de justifie.
Mais rien ne vous empêche de vous entendre amiablement avec votre propriétaire ! Pourquoi pas l'aider à trouver un nouveau locataire, le propriétaire ne va pas vous imposer ces trois mois de préavis si vous avez un remplaçant, d'ailleurs la loi le prévoit également
bon courage et avant de prendre une décision relisez bien votre contrat de bail (meublé, pas meublé ?) Car les locations meublées bénéficient d'un préavis d'un mois seulement, conformément au dernier texte législatif.
Selon le droit commun, le locataire peut résilier le contrat à tout moment en respectant un préavis de trois mois réduit à un mois en cas de premier emploi nouvel emploi suite à une perte d'emploi, mutation ou perte d'emploi ou si le locataire bénéficie du RMI ou quand son état de santé de justifie.
Mais rien ne vous empêche de vous entendre amiablement avec votre propriétaire ! Pourquoi pas l'aider à trouver un nouveau locataire, le propriétaire ne va pas vous imposer ces trois mois de préavis si vous avez un remplaçant, d'ailleurs la loi le prévoit également
bon courage et avant de prendre une décision relisez bien votre contrat de bail (meublé, pas meublé ?) Car les locations meublées bénéficient d'un préavis d'un mois seulement, conformément au dernier texte législatif.
Est ce qu´un étudiant qui trouve un job d´été peut prétendre à la réduction du préavis en stipulant que c´est son premier emploi???
bonjour,
ma copine été en ecole d'infirmiere j'usqu'au mois de novembre, elle a trouver du travail dans un hopital au mois de decembre, est-ce que dans ce cas le preavi peut etre reduit a un mois car c'est ca premiere embauche ?
cordialement niquola.
ma copine été en ecole d'infirmiere j'usqu'au mois de novembre, elle a trouver du travail dans un hopital au mois de decembre, est-ce que dans ce cas le preavi peut etre reduit a un mois car c'est ca premiere embauche ?
cordialement niquola.
Et bien normalement Oui vu qu'elle quitte ses études pour un premier emploi.
J'aurais 2 questions à poser à ce sujet : 1°) Est ce que la fin d'un CDD peut être inclu dans la perte d'un emploi?
2°) Et si non puis je utiliser la clause du 1er emploi après les études, même si le contrat à débuter en décembre 2007 et
s'est terminé fin février ?
J'aurais 2 questions à poser à ce sujet : 1°) Est ce que la fin d'un CDD peut être inclu dans la perte d'un emploi?
2°) Et si non puis je utiliser la clause du 1er emploi après les études, même si le contrat à débuter en décembre 2007 et
s'est terminé fin février ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
je suis demendeur d emploie quelle est mon delai de preavis?
Bonjour
je ne pense pas qu'en tant que demandeur d'emploi tu puisses obtenir un délai raccourci de ton préavis.
étais tu salariée quand tu as emménagé dans ce logement ?
un préavis peut être raccourci si la personne a une mutation, ou une maladie mais le fait d'être demandeur d'emploi... je ne suis pas sure.
Après il t'appartient de te rapprocher de ton proprio et de lui exposer les soucis que tu peux rencontrer. Il peut te proposer de "payer" tes derniers loyers par le biais de la caution que tu avais déposé au début. Si c'est un particulier il peut le faire si c'es une agence, ce ne sera pas envisagable. Donnes un document qui prouve ta situation actuelle donc de demandeur d'emploi. On ne sait jamais. Il reste encore sur cette terre des personnes avec un coeur !
je ne pense pas qu'en tant que demandeur d'emploi tu puisses obtenir un délai raccourci de ton préavis.
étais tu salariée quand tu as emménagé dans ce logement ?
un préavis peut être raccourci si la personne a une mutation, ou une maladie mais le fait d'être demandeur d'emploi... je ne suis pas sure.
Après il t'appartient de te rapprocher de ton proprio et de lui exposer les soucis que tu peux rencontrer. Il peut te proposer de "payer" tes derniers loyers par le biais de la caution que tu avais déposé au début. Si c'est un particulier il peut le faire si c'es une agence, ce ne sera pas envisagable. Donnes un document qui prouve ta situation actuelle donc de demandeur d'emploi. On ne sait jamais. Il reste encore sur cette terre des personnes avec un coeur !
Je ne connais pas beaucoup de proprio qui fasse à un nouveau chomeur ne serait pas ok pour racoursir le bail, surtout pour pau qu'il sot de bonne volonté pour les aider à trouver un remplaçant.
Perso j'ai toujours negocié les preavis avec mes proprio et je n'ai jamais eu de soucis : quinze jour, un mois...
Si dans le coin ça se loue bien et assez vite, qu'en plus vous n'etes pas chien pour les visites, ça devrait pouvoir se faire tres vite
Perso j'ai toujours negocié les preavis avec mes proprio et je n'ai jamais eu de soucis : quinze jour, un mois...
Si dans le coin ça se loue bien et assez vite, qu'en plus vous n'etes pas chien pour les visites, ça devrait pouvoir se faire tres vite
Bonjour,
Peut-on considérer qu'un changement de site dans la même ville est une mutation ?
Il y a une différence de quelques km.
Merci de votre réponse
Cordialement,
Fei
Peut-on considérer qu'un changement de site dans la même ville est une mutation ?
Il y a une différence de quelques km.
Merci de votre réponse
Cordialement,
Fei
bonjour
nous sommes un couple qui vivont avec trois enfants de 6, 4, 1ans dans un F2 et j aimerai savoir si mon preavis de 3 mois peut etre reduit de 1 ou 2 mois . j etais en attente d un pret immobiler qui m a etait accorde me permettant d etre proprietaire d un nouveau logement . MERCIE
nous sommes un couple qui vivont avec trois enfants de 6, 4, 1ans dans un F2 et j aimerai savoir si mon preavis de 3 mois peut etre reduit de 1 ou 2 mois . j etais en attente d un pret immobiler qui m a etait accorde me permettant d etre proprietaire d un nouveau logement . MERCIE
Eric Roig
Messages postés
4119
Statut
Webmaster
Dernière intervention
13 juin 2023
14 529
16 mai 2008 à 13:19
16 mai 2008 à 13:19
Vous posez là une nouvelle question. Ne le faites pas à la suite de cette discussion. Mieux vaut poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.
BOnjour,
Dnas le cas d'un locataire qui ne paie plus ses loyers et dont la bail arrive à résiliation est-on obligé de déclarer qu' on va mettre quelqu'un dans l'appartement et le délai de résialiation reste t'il de 6 mois ce qui est ENORME !!!
Dnas le cas d'un locataire qui ne paie plus ses loyers et dont la bail arrive à résiliation est-on obligé de déclarer qu' on va mettre quelqu'un dans l'appartement et le délai de résialiation reste t'il de 6 mois ce qui est ENORME !!!
BONJOUR JE SUOHAITE PRENDRE UN APPARTEMENT AVEC MON COPAIN . IL HABITE A 60 KM DE CHEZ MOI ET ON VOULAIS FAIRE MI CHEMIN POUR CE RAPPROCHER . NOUS SOMME TOUT LES DEUX LOCATAIRE SANS BAIL .
JE VOUDRAIS SAVOIR DE COMBIEN DE MOI DE PR2AVIS NOUS AVONS DROIT ? MERCI D'AVANCE
JE VOUDRAIS SAVOIR DE COMBIEN DE MOI DE PR2AVIS NOUS AVONS DROIT ? MERCI D'AVANCE
bonjour,j'ai 3mois de preavi pour quitter mon appartement et je voulais savoir car je suis en apprentissage et mon contrat et fini à la fin du moi et je me retrouve au chomage avec pas grand chose donc jaimerai savoir si je peu reduire mon preavi pour repartir chez mes parent?MERCI D'AVANCE
bonsoir ! en reponce a votre kestion oui vous devez avoir le droit de raccoursir votre preavis puisse ke il s'agit d'une perte d'emploie ! l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 stipule que le preavis peu etre raccoursi a 1 mois en cas de perte d'emploie . quand vous ferez votre lettre de preavis indiqué le que dans le cadre de l'article 15 ....... et donc votre preavi s'en voi reduit a 1 mois ! j'espere vous avoir aidé ! bon chance pour la suite et votre proprio ne peu rein face a cette loi
nous avons actuellement sous notre toit le frere de ma femme qui est handicape a 80% IL a actuellement un appart qu'il veut quitter car il n'a pas lautomie nessecaire pour vivre seul sa soeur donc ma femme a la curatelle de son frere. ma question pour envoyer le preavis de resiliation du bail a t on 1 mois ou 3 mois pour donner conges et quel le texte de loi qui s'applique a ce sujet merci de votre repone c'es t assez urgent .
bonjour,
Je me permets de venir sur ce site. Voici mon souci. Je dois déménager pour le weekend du 15 aout 2008 et j'ai un préavis d'un mois (mutation dans un autre département). Ce préavis a été lancé le 29 juillet 2008. Je fais mon état des lieux le lundi 18 Aout 2008. Je n'ai pas encore payé mon loyer pour ce mois-ci. Ma question est la suivante. Est ce que l'agence peut me faire payer mon loyer du mois d'aout entièrement sachant que la remise des clefs se fera le 18 aout 2008? Je désirerai payer le nombre de jours présent dans mon appartement (1 au 18 aout inclus) et non payer du 1 au 31 aout. Merci de me répondre le plus rapidement possible.
Cordialement
Je me permets de venir sur ce site. Voici mon souci. Je dois déménager pour le weekend du 15 aout 2008 et j'ai un préavis d'un mois (mutation dans un autre département). Ce préavis a été lancé le 29 juillet 2008. Je fais mon état des lieux le lundi 18 Aout 2008. Je n'ai pas encore payé mon loyer pour ce mois-ci. Ma question est la suivante. Est ce que l'agence peut me faire payer mon loyer du mois d'aout entièrement sachant que la remise des clefs se fera le 18 aout 2008? Je désirerai payer le nombre de jours présent dans mon appartement (1 au 18 aout inclus) et non payer du 1 au 31 aout. Merci de me répondre le plus rapidement possible.
Cordialement
17 mars 2008 à 22:38
Quelle loi ? ça m'intéresse grandement parce que mon proprio ne veut même pas entendre parler du nouveau locataire que j'ai trouvé. Il est disons un poil raciste donc il veut traiter exclusivement en passant par une agence à qui il a donné des consignes ("pas d'arabe"...). Le pire c'est que je lui ai trouvé une petite blonde donc là il abuse vraiment de refuser.
18 mars 2008 à 15:15
Cela s'appelle de la discrimination.
Tu peux porter plainte si tu le veux.
Vois auprès de la HALDE de ta région. Ils te conseilleront.
Ce n'est pas légal ce qu'il fait. En plus tu lui as trouvé une locataire. C'est du racisme et c'est tout.
Nous on a trouvé des locataires à notre propriétaire et on a obtenu la date que l'on souhaité.
Défendez vous y'a des lois qui protègent les locataires et l'être humain !
18 avril 2008 à 20:08
20 avril 2008 à 15:19
Si vous avez une lettre de votre médecin qui stipule l'état de santé de votre soeur handicapée, le proprio ne peut pas vous refuser de vous écourter votre préavis.
Vous allez être son tuteur je suppose. A vous de réunir tous les docs relatifs à ça. Le fait de prouver que vous allez etre responsable de votre soeur appuiera votre dossier (demande de logement et préavis réduit).
Les handicapés ont plus de droit que "nous".
Servez vous en ! Je sais que ce n'est pas bien de se servir de l'handicap de votre soeur mais dans ce cas là, vous agissez pour son bien, donc n'ayez aucun scrupule à vous en servir. Vous le faites pour elle et pour vous deux aussi.
Si votre proprio vous fait des misères, dites lui qu'il n'est pas concevable que tout être humain dorme sur un canapé et encore moins un handicapé. Et dites lui que vous pouvez faire intervenir la COTOREP. Renseignez vous s'il le faut auprès d'eux, ils vous aideront, c'est leur travail.
J'espère vous avoir éclairer un peu plus.
Bon courage.
Et au cas où je suis là !
PS : je connais les administrations je bosse en mairie .... il faut connaitre toutes ces choses pour les administrés.
20 avril 2008 à 21:01