Réduction du préavis a un mois

Résolu/Fermé
audrey - 21 févr. 2008 à 19:34
 Janus - 23 août 2010 à 17:26
Bonjour,

étant étudiante, puis je réduire mon préavis a un mois et si oui dois je me justifier sur ma lettre de résiliation de bail?
merci de me répondre eu plus vite

14 réponses

Bonjour,

Selon le droit commun, le locataire peut résilier le contrat à tout moment en respectant un préavis de trois mois réduit à un mois en cas de premier emploi nouvel emploi suite à une perte d'emploi, mutation ou perte d'emploi ou si le locataire bénéficie du RMI ou quand son état de santé de justifie.

Mais rien ne vous empêche de vous entendre amiablement avec votre propriétaire ! Pourquoi pas l'aider à trouver un nouveau locataire, le propriétaire ne va pas vous imposer ces trois mois de préavis si vous avez un remplaçant, d'ailleurs la loi le prévoit également

bon courage et avant de prendre une décision relisez bien votre contrat de bail (meublé, pas meublé ?) Car les locations meublées bénéficient d'un préavis d'un mois seulement, conformément au dernier texte législatif.
3
"Pourquoi pas l'aider à trouver un nouveau locataire, le propriétaire ne va pas vous imposer ces trois mois de préavis si vous avez un remplaçant, d'ailleurs la loi le prévoit également "

Quelle loi ? ça m'intéresse grandement parce que mon proprio ne veut même pas entendre parler du nouveau locataire que j'ai trouvé. Il est disons un poil raciste donc il veut traiter exclusivement en passant par une agence à qui il a donné des consignes ("pas d'arabe"...). Le pire c'est que je lui ai trouvé une petite blonde donc là il abuse vraiment de refuser.
0
pajene > keb2
18 mars 2008 à 15:15
Ton propriétaire n'a pas le droit de ne prendre que "blonds aux yeux bleus" même si il passe par agence.
Cela s'appelle de la discrimination.
Tu peux porter plainte si tu le veux.
Vois auprès de la HALDE de ta région. Ils te conseilleront.