Licenciement pour invalidite
Résolu/Fermé
Bonjour,Je suis en invalidité depuis avril 2007 .Mon employeur ( LA POSTE) ne peut , parait-il ? me reclasser. Celle ci ne me paye pas de préavis. Je leurs est dit que je n'étais pas d'accord . J'ai 57 ans et ils me devraient 5 mois de préavis. Ils en sont là. Après plus de 15 ans .Merci de me répondre si je peux me défendre?
A voir également:
- Prime de licenciement pour invalidité catégorie 2 est elle imposable
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Obligation inscription pôle emploi invalidité catégorie 2 ✓ - Forum Chômage
- Invalidité catégorie 2 - Forum invalidité
- Prime de reclassement csp imposable - Forum déclaration de revenus
- Arme blanche catégorie d - Guide
32 réponses
Pandorane
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2009
31 oct. 2009 à 02:10
31 oct. 2009 à 02:10
"Effectivement. A partir du moment ou la CPAM vous a notifié sa décision de mise en invalidité 2eme catégorie, vous devez (ou pouvez) en informer le médecin du travail qui, éventuellement, vous déclarera (à votre employeur) inapte à occuper votre poste voire tout autre poste dans l'entreprise."
NON, c'est l'inverse, après six mois de maladie, il y a longue maladie et convocation auprès de la médecine de la sécu qui consolide et passe en invalidité, puis il y a une reprise du travail et une visite auprès du médecin du travail. qui demande l'aménagement de poste auprès de l'employeur qui a un mois pour répondre sans toutefois modifier le salaire.
en général, l'employeur répond qu'il n'a pas de poste a proposer, remet les documents au salarié qui est pris en charg a 70% du salaire (base sur la moyenne des salaires sur deux années)... la CRAMIF prend le relaye, mais n'empeche pas le salarié de travailler, mais si le salarié dépasse le salaire de référence, la pension peut etre dévaluée ou supprimer, mais pas la reconnaissance travailleur invalide.
NON, c'est l'inverse, après six mois de maladie, il y a longue maladie et convocation auprès de la médecine de la sécu qui consolide et passe en invalidité, puis il y a une reprise du travail et une visite auprès du médecin du travail. qui demande l'aménagement de poste auprès de l'employeur qui a un mois pour répondre sans toutefois modifier le salaire.
en général, l'employeur répond qu'il n'a pas de poste a proposer, remet les documents au salarié qui est pris en charg a 70% du salaire (base sur la moyenne des salaires sur deux années)... la CRAMIF prend le relaye, mais n'empeche pas le salarié de travailler, mais si le salarié dépasse le salaire de référence, la pension peut etre dévaluée ou supprimer, mais pas la reconnaissance travailleur invalide.
bonjour je viens pour une question comment savais vous avant votre taux incapaciter et si vous etre en invalidité et la categorie moi on ma dit que cela devais se faire a la consolidation mais sa arrive a la fin.
car moi je suis en arret de travail depuis 2006 suite a un accident du travail je suis tombée violament hernie discale et artrodese et depuis c'est pire qu'avant . le medecin consiel veu arreter les ij au 1er septembre avec mon medecin traitan et l'accord de la medecin du travail on tente malgree tout un mi temps terapetique au c'est pas mon poste et il est pas vraiment adapter (je verais bien je ferai mon max mais vu les douleur je vais devoir serer les dent) si sa fonctionne pas bien on verra se qui me propose ou le licenciment mais je ne connais pas mon taux d'invalitider j'ai fait un dossier a la mdph mais il y a juste un mois . moi le probleme c'est que je vie seule avec un credit sur le dos ' maison) je gagne que 1200 Euro et j'ai 9 ans d'ancienneté.
si il me licencie je doit aller au assedic mais si je peu pas travailler aprés comment sa se passe . et combrien je vais toucher d'allocation au chomage et combien de temps.
et a l'inverse si je dit rien et que je dit que sa va et que la consolidation est faite puis je reouvir le dossier aprés un mois si cela ne va pas a plein temps.
c'est beaucoup de question mais je me fait beaucoup de souci pour mon avenir , car malgre la morphine les douleur son la et cela fait presque 2 ans que je fait pas grand chose et j'ai toujours mal alors reprendre le travail ça risque de s'agraver oui ou non .
ah le dos c'est pas facile car debout ou assis c'est trés dur.
merci de m'avoir lu
car moi je suis en arret de travail depuis 2006 suite a un accident du travail je suis tombée violament hernie discale et artrodese et depuis c'est pire qu'avant . le medecin consiel veu arreter les ij au 1er septembre avec mon medecin traitan et l'accord de la medecin du travail on tente malgree tout un mi temps terapetique au c'est pas mon poste et il est pas vraiment adapter (je verais bien je ferai mon max mais vu les douleur je vais devoir serer les dent) si sa fonctionne pas bien on verra se qui me propose ou le licenciment mais je ne connais pas mon taux d'invalitider j'ai fait un dossier a la mdph mais il y a juste un mois . moi le probleme c'est que je vie seule avec un credit sur le dos ' maison) je gagne que 1200 Euro et j'ai 9 ans d'ancienneté.
si il me licencie je doit aller au assedic mais si je peu pas travailler aprés comment sa se passe . et combrien je vais toucher d'allocation au chomage et combien de temps.
et a l'inverse si je dit rien et que je dit que sa va et que la consolidation est faite puis je reouvir le dossier aprés un mois si cela ne va pas a plein temps.
c'est beaucoup de question mais je me fait beaucoup de souci pour mon avenir , car malgre la morphine les douleur son la et cela fait presque 2 ans que je fait pas grand chose et j'ai toujours mal alors reprendre le travail ça risque de s'agraver oui ou non .
ah le dos c'est pas facile car debout ou assis c'est trés dur.
merci de m'avoir lu
grecque
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2010
26
21 sept. 2008 à 14:58
21 sept. 2008 à 14:58
bonjour papillon noir je vais essayer de repondre a ta question logiquement la ss doit te convoque pour ta consolidisation et eu vont te donner le taux ipp que tu a droit et si tu nest pas passer c est pour cela que la mdph ne se prononce pas car c est le medecin de la secu qui te dit si tu est consolide ou pas apres si tu est consolide tu reprend ton travail tu demande un rendez a la medecine du travail ou ton employeur le fait lui meme et eu vont te dire si tu est inapte a ton poste de travail et si tu est inapte ton employeur dois te trouver un autre poste de travail ou en cree un sil ne peu pas il dois te donner la preuve qu il a tous fait pour cela tous depend ca reponse il peu te liencier pour un accident de travail c est 2/10 de ton salaire brut x par 9 ans de boite + 1 mois de preavi payer mais quand tu reprend tu attend que la medecine du travail te convonque et apres tu fais une rechute en accident de travail maintenant tout depend de l invadite qu on va te donner si tu a une assurance invaldite pour ton credit fait la marcher moi j ai eu un accident de travail vertebre casse et disque desidrater cause la vetebre casser donc operation greffe du disque et rebouchage de la vertebre encore un an et mon patron ma licencier pour cet accident de travail je les mis au prud hmme si il te vire mais le au prud hom ne te gene pas parce que eu il n on aucun scrupule il t aime tous quand tu sert a quelque ch ose et apres tu a un accident cause dune mauvaise manip et c est moi qui prend c est tous les memes ,meme s il est gentil avec toi voila si tu ne c est pas calculer ton indemnite de licenciement sa fait 20%de ton salaire brut donc si tu a 1500 brut ca fait 300eurX 9 plus ton mois de preavi plus t est conges pay e car tu a droit a tes conges en accident de travail meme a la maison c est que en maladie que tu na pas droit j espere que tu a compris
papillon noir
>
grecque
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2010
21 sept. 2008 à 16:18
21 sept. 2008 à 16:18
merci pour ta reponse , j'ai passer l'expertise et j'attends sa reponce il ma dit que je pouvais pas travailler et que sa devais aussi passer en maladie profesionel mais j'ai toujours pas le conte rendu encore et la consolidation ete prevu pour le 30 apres que se passe t il si il y a pas de reponde avant cette date car j'ai vu la medecine du travail et pour elle se suis inapte donc j'ai pas envie de perdre mon travail si il fon la prolongation
comment sa se passe la je peu refaire un certifica medical acccident de travail ou pas en attendant leur reponse ?
comment sa se passe la je peu refaire un certifica medical acccident de travail ou pas en attendant leur reponse ?
grecque
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2010
26
>
papillon noir
24 sept. 2008 à 17:25
24 sept. 2008 à 17:25
oui tu continu a te mettre en arret ,en accident de travail du moment que tu na pas repris et si tu n est pas passer devant la secu pour la consolidisation tu reste comme tu est la medecine du travail na rien avoir avec la secu si la medecie du travail ta mis inapte c est ton patron qui faut qu il voye quoi faire le 30 la secu te donera le taux d incapacite ou alors si tu deviens invalide a 30%50%80% c est eux qui vont voir tout depend ce que tu a mais tu peu telephoner a la secu tu demande le service accident de travail et tu leur posel la question pour l arret c est ce que jai fait mais sa depend ton taux d invalidite le patron peu te licencier voila jespere que je t est eclairer dans t est quetion tien moi au courant bon courage
grecque
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2010
26
31 août 2008 à 18:15
31 août 2008 à 18:15
bonjour j ai etait licencier apres mon accident de travail mon avocat ne comprend pas pourquoi j ai etait licencier et que je suis toujours en accident de travail il me dit quil n avait pas a me licencier en accident de travail car en etant en accident mon patron a pris un rendez vous pour moi a la medecine du travail et c est la qui mon mis inapte temporaire la premiere fois j ai attaquer mon patron pour licenciement abusif pour non respet de reclassement car je n est eu aucune preuve de recherche de reclassement car il a 8 entreprise a son actif et je les mis devant la securite soc fute inexcusable pour non consigne de securite je dois me faire operer du dos pour me faire mettre un disque en protese et me faire souder la L4 et L5 car j ai eu la L5 fracturé avec un trou et une perte de matiere de 20 % de sa hauteur j ai des depassement d honoraire de 1500 eur pour ma poire j aurais voulu si c est arriver a quelqu un c mment faire pour me faire regler c est frais car non comptant que je suis licencier et en plus dee dois regler c est facture je trouve ca inamissible merci d avance et attant une reponse
mamibora
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2008
13
22 nov. 2008 à 14:44
22 nov. 2008 à 14:44
Si tu es en invalidité 2 ème catégorie, le jour qu'il te mettront en retraite puisque c'est lorganisme qui te paie ton invalidité qui te mettra en retraite, tu ne touchera plus d'invalidité, mais ta retraite sera équivalente à ta pension d'invalidité, et bien entendu tu toiucheras ta complémentaire.
Pour être clair, tu demandes si tu touchera la pension d'nvalidité + la retraite + la complémentaire; mais pas du tout, en retraite tu toucheras ta retraite + ta complémentaire; mais plus de pension d'invalidité.
Je suis dans le cas et suite à un accident du travail également
Michel
Les bons comptes font les bons amis
Pour être clair, tu demandes si tu touchera la pension d'nvalidité + la retraite + la complémentaire; mais pas du tout, en retraite tu toucheras ta retraite + ta complémentaire; mais plus de pension d'invalidité.
Je suis dans le cas et suite à un accident du travail également
Michel
Les bons comptes font les bons amis
rarachichi
Messages postés
167
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2009
47
26 janv. 2009 à 18:22
26 janv. 2009 à 18:22
bonsoir il ne peux pas y avoir de reclassement avec un certificat medical du travail avec mention APTE sous reserve merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
MERYEM82
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2008
11 avril 2008 à 00:47
11 avril 2008 à 00:47
Bonjour
J ai perdu mon bébé le 23 OCTOBRE 2007 a 8 moi de grossesse pendant l accouchement, suite a ce drame j ai pas pu reprendre mon travail car je travaille entant que vendeuse dans un magasin de puériculture en contact avec les femmes enceintes et les bébés.
Je suis aller voir le médecin de travail (je suis rester 2 mois en arrêt maladie)qui m a déclarer inapte pour mon poste et pour tout pote comportant un contact professionnel dans un magasin avec des femmes enceinte et le monde de la puériculture, donc pas de possibilité de reclassement possible.
J ai eu me 2 visite chez le médecin de travail comme le prévoit la procédure, et le médecin m a annoncer lors du 2 entretien, qu il est parti visiter l entreprise et que mon employeur lui a explique qu il n pas l intention de licencier car il a déjà fais l expérience une première foi et qu il a été attaquer au prudes homme et qu il a perdu, le médecin lui a explique que c est la loi et qu il est obliger de me licencier dans le délai d un mois, et la il a dis je ne sais pas je vais contacter mon avocat. On arrive pas trop a comprendre la position de mon employeur.
Je souhaitais savoir ce que je dois faire si je ne reçois pas ma lettre de licenciement dans le délais d un mois et qu elles sont les procédures a entamer. Est-ce que mon employeur a le droit de contester la décision du médecin de travail et est ce qu’il peut trouver une faille pour ne pas procéder au licenciement sachant que toute la procédure a été faite dans les règles ?
J ai perdu mon bébé le 23 OCTOBRE 2007 a 8 moi de grossesse pendant l accouchement, suite a ce drame j ai pas pu reprendre mon travail car je travaille entant que vendeuse dans un magasin de puériculture en contact avec les femmes enceintes et les bébés.
Je suis aller voir le médecin de travail (je suis rester 2 mois en arrêt maladie)qui m a déclarer inapte pour mon poste et pour tout pote comportant un contact professionnel dans un magasin avec des femmes enceinte et le monde de la puériculture, donc pas de possibilité de reclassement possible.
J ai eu me 2 visite chez le médecin de travail comme le prévoit la procédure, et le médecin m a annoncer lors du 2 entretien, qu il est parti visiter l entreprise et que mon employeur lui a explique qu il n pas l intention de licencier car il a déjà fais l expérience une première foi et qu il a été attaquer au prudes homme et qu il a perdu, le médecin lui a explique que c est la loi et qu il est obliger de me licencier dans le délai d un mois, et la il a dis je ne sais pas je vais contacter mon avocat. On arrive pas trop a comprendre la position de mon employeur.
Je souhaitais savoir ce que je dois faire si je ne reçois pas ma lettre de licenciement dans le délais d un mois et qu elles sont les procédures a entamer. Est-ce que mon employeur a le droit de contester la décision du médecin de travail et est ce qu’il peut trouver une faille pour ne pas procéder au licenciement sachant que toute la procédure a été faite dans les règles ?
Bonjour, j'ai connu le même problème avec mon ancien employeur. Ne sachant quoi faire, je me suis adressée à un syndicaliste qui a su me conseiller et me défendre quand j'en ai eu besoin. Nous avons tenté en premier lieu une conciliation mais rien à faire. Nous avons finalement obtenu gain de cause auprès des prud'hommes.
bonjour a tous et a toutes ,mon ami et en invalidité a 100% mais qui peut le renseigné a savoir en qu'elle cathégorie il devrais figuré 1 ,2,ou,3 aillent la tiers personne pour ces besoin journalier déplacement et autre service personnel en rapport a son handicap merçi de votre réponse bien cordialement
mamibora
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2008
13
18 juin 2008 à 15:40
18 juin 2008 à 15:40
Cher ami Tango, à partir de 80 % c'est une invalidité 3ème catégorie sans problèmes
Amitiés
Michel
salut à tous, et merci infiniment mamibora pour vos explication, je suis parti pour ma deuxième visite chez le médecin du travaille après avoir reçu un courrier de mon employeur qui avait pas possibilité de reclassement aménagé à mon post, il à conclu que je suis inapte définitif à mon poste de vendeuse , là j'ai remis la fiche d'inaptitude à mon employeur, mais ma question est la suivante qu'est ce que je fait après? j attend combien de temps pour qu'il m' envoie mon licenciement , et qu'elle sont mes droit ?,sachant que j'ai 12 jours de congés payés que j'avais pas pris avant mon congés parental ,et après la reprise est de 22,5, est ce que j'ai le droit aussi aux indemnités de licenciement,? je serais très reconnaissante pour vos explications, merci d'avance.
Bonjour
Ma question est : je suis en invalidité 2 eme categorie pour problemes de cervicales ( arthrodese) et mauvais retablissement suite a fracture d un poignet
Puis je avoir droit aux indemnites journalieres pour probleme de genoux: la securité sociale ne veut pas me payer mes IJ car pour eux la pension d invalidité englobe tout ( meme ceux pour lesquelles la pension d invalidité n etait pas reconnue au depart)
Merci de vos reponses
Ma question est : je suis en invalidité 2 eme categorie pour problemes de cervicales ( arthrodese) et mauvais retablissement suite a fracture d un poignet
Puis je avoir droit aux indemnites journalieres pour probleme de genoux: la securité sociale ne veut pas me payer mes IJ car pour eux la pension d invalidité englobe tout ( meme ceux pour lesquelles la pension d invalidité n etait pas reconnue au depart)
Merci de vos reponses
je suis atteint d'une maladie trés rare qui me donne du mal a réspirer , alors le médecin du travaille veux me mettre en invalidité ;car je ne peut plus tenir de poste auprés de l'entreprise alors ma question est etant donnez cette maladie rare dont on ne sais rien le medecin de la ss ne va t'il pas refuser ou me faire des histoire pour me donnez mon invalidité ? merci.
grecque
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2010
26
24 sept. 2008 à 17:33
24 sept. 2008 à 17:33
ce n est pas la medecine du travail qui te met en invalidite eux te mette inapte temporaire a ton poste de travail ou definitive a ton travail ton medecin fait une demande aupres de la secu un ipp sur ton arret de travail avec le motif de ta maladie et apres tu est convoque devant un medecin de la secu voila
bonjour
ma mere et passe en invaliditer 2 categori elle est aide domicile depuis 14 ans et son enployeur a une prevoyance ircem
elle peut plu stravailler vont il la renvoyer ????
aura t'elle un preavis et de combien de mois ?
t'elle droit des precariter ?????
aura t'elle droit u chomage ??????
aidez moi svpp mille merci
ma mere et passe en invaliditer 2 categori elle est aide domicile depuis 14 ans et son enployeur a une prevoyance ircem
elle peut plu stravailler vont il la renvoyer ????
aura t'elle un preavis et de combien de mois ?
t'elle droit des precariter ?????
aura t'elle droit u chomage ??????
aidez moi svpp mille merci
Bonjour,
Après l'invalidité 2ème catégorie, à l'initiative de l'entreprise, la procédure de licenciement pour inaptitude est mise en route :
- 2 visites, espacées de 15 jours, à la médecine du travail. Attention la période entre ses 2 visites n'est pas rémunérée par l'employeur : inaptitude au poste de travail. Je vous conseille de vous faire arréter durant ses 15 jours.
- Si, l'inaptitude au poste ou à tous les postes de travail, vous êtes licencié sans préavis. Par contre les indemnités de licenciement sont dus : toutes années pleines sans suspension de contrat (arrêt de travail...)
- Si l'employeur ne lance pas la procédure de licenciement pour inaptitude, il doit vous verser votre salaire antérieur à votre arrêt de travail : il oublie rarement!!!
Quand à la rente invalidité 2 cat, elle est calculée sur les 10 meilleures années revalorisées (ex 2006 : 1.037).
Votre maman touchera 50% du salaire annuel brut. Rente versée le 10 env. de chaque mois à terme échu.
La prévoyance complétera la rente à concurrence de 75% ou 80% de son salaire annuel brut qui précéde son arrêt de travail. Cette rente est versée tous les 3 mois à terme échu. (1er/01, 1er/04.....)
Après l'invalidité 2ème catégorie, à l'initiative de l'entreprise, la procédure de licenciement pour inaptitude est mise en route :
- 2 visites, espacées de 15 jours, à la médecine du travail. Attention la période entre ses 2 visites n'est pas rémunérée par l'employeur : inaptitude au poste de travail. Je vous conseille de vous faire arréter durant ses 15 jours.
- Si, l'inaptitude au poste ou à tous les postes de travail, vous êtes licencié sans préavis. Par contre les indemnités de licenciement sont dus : toutes années pleines sans suspension de contrat (arrêt de travail...)
- Si l'employeur ne lance pas la procédure de licenciement pour inaptitude, il doit vous verser votre salaire antérieur à votre arrêt de travail : il oublie rarement!!!
Quand à la rente invalidité 2 cat, elle est calculée sur les 10 meilleures années revalorisées (ex 2006 : 1.037).
Votre maman touchera 50% du salaire annuel brut. Rente versée le 10 env. de chaque mois à terme échu.
La prévoyance complétera la rente à concurrence de 75% ou 80% de son salaire annuel brut qui précéde son arrêt de travail. Cette rente est versée tous les 3 mois à terme échu. (1er/01, 1er/04.....)
bonjour a tous,
et oui les problemes sont toujours les memes l'employeur vous rends inapte suite a un accident du travail et de la il vous jettent comme une vulgaire(..).il rouvre sont congelateur et ressort un ouvrier tout frais qu'il renvoi sur le marché du travail .Meme la societé sans moque des fortunes seront depensé pour 2 blessés qu'il y aura eu sur la route mais pour les at rien n'est fait.c'est normal nous ne sommes ue des boeufs bon cas payer des pv en allant au boulot et pour le restes si l'on pouvait y resté lors de cet accidentje suis sur que cela raviraient patron et societe et se n'est pas une negativité c'estr une realité
et oui les problemes sont toujours les memes l'employeur vous rends inapte suite a un accident du travail et de la il vous jettent comme une vulgaire(..).il rouvre sont congelateur et ressort un ouvrier tout frais qu'il renvoi sur le marché du travail .Meme la societé sans moque des fortunes seront depensé pour 2 blessés qu'il y aura eu sur la route mais pour les at rien n'est fait.c'est normal nous ne sommes ue des boeufs bon cas payer des pv en allant au boulot et pour le restes si l'on pouvait y resté lors de cet accidentje suis sur que cela raviraient patron et societe et se n'est pas une negativité c'estr une realité
frarok
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2009
25 sept. 2009 à 04:31
25 sept. 2009 à 04:31
quand je vois les suicides aux travail, je me dit quelle honte pour la societe actuel.
moi si je devait le faire je pense que j'emmenerai le maximum de mes superieurs hierarchiques avant.
comme les camicases de pearl harbor il ne faut pas oublié quel'on ne peut condamné un mort
moi si je devait le faire je pense que j'emmenerai le maximum de mes superieurs hierarchiques avant.
comme les camicases de pearl harbor il ne faut pas oublié quel'on ne peut condamné un mort