Revente d'un appartement avant 5 ans [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
4100
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 septembre 2020
-
Bonjour,

Afin de nous rapproché de nos lieux de travail respectifs, nous souhaiterions revendre notre appartement acheté en février 2006 et réinvestir cette somme dans l'achat d'une maison. Il s'agissait d'un appartement neuf dans lequel nous avons emménage en juillet 2006. Je lis et j'entends qu'il est déconseillé de revendre un bien avant la 5ème année d'existence du bien, mais je n'arrive pas bien à comprendre les différentes explications.
Pourriez-vous m'en dire plus ? L'appartement n'a effectivement que 3 ans, mais il s'agit de notre résidence principale, et la plus-value réalisé sera entièrement engloutie dans l'acquisition d'un nouveau bien immobilier. Suis-je donc soumis dans le cas présent à la TVA sur la plus-value ?

Merci d'avance pour vos explications.

10 réponses

Messages postés
4100
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 septembre 2020
12 941
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Plus-values immobilières"
Par contre, dans le cas d'un achat sur plan pour la date "anniversaire" des 5 ans, est ce qu'il faut prendre la date de réservation de l'appartement ou la date de livraison ?
bonjour j ai achetez un appartement locatif il y a 2 ans
apres la fin de bail le locataire est parti et je l ai renover
il es donc vide et tout propre
ma question tourne a s avoir si je doit le vendre ou le relouer
car je compte pas mis instalez
j aimerai des indication a ce sujet
comment bien faire la chose
et surtout y a til une plus value?
je voudrais revendre un appartement que j'ai acqui en 2003 et je voudrais savoir le montant de la plus value que j'aurais a payer si je le revends ces jours .EN POURCENTAGE
bonsoir attendez les 5 ans passes puisque vous y etes cette annee sinon cest prix de la vente divisee par 1.196 et multipliie par 19.6 moins la tva reelle deboursee de votre poche
exemple 250.000eUROS :1.196 x 19.6% - PRX TVA TRAVAUX = somme a donner au fisc
cordialement
j'ai un bien immobilier à vendre qui était- mon logement principale au bout de 12 mois je ne l'ai toujour pas vendu(doige payer une plus value à la vente et combien svp
Merci pour votre réponse, j'en conclus que je n'aurais donc pas à reverser la TVA sur la plus-value bien que le bien ai moins de 5 ans d'existence.

Je vais aller me renseigner le site du Ministère.
La plus value est une chose , le reversement de la TVA en est une autre.
si vente de votre appartement acheté neuf depuis - de 5 ans, vous payerez la TVA sur la Marge réalisée en qualité de marchand de biens.
aucune exonération n'existe.
belle journée
vous serez bon pour payer la TVA sur la plue value
mais c'est beau de pouvoir en faire actuellement !
Messages postés
1473
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
1 105
Bonjour,

La vente de la résidence principale est exonérée de toute plus value immobilière,

Pour les autres biens, il y a un abattement de 10% sur la plus value, après 5 années de détention,

Tous les biens sont exonérés de toute plus value après 15 ans de détention,

Pour plus de renseignements, vous pouvez allez sur le site du Ministère de l'Econimie et des Finances et téléchargez les fichiers
sur la fiscalité,

Bien à vous,
I
l a raison,arretez de dire n'importe quoi sur ce forum

moins de 5ans meme RP on paie la tva sur la +value
UNE LOI VA surement passer en JUILLET qui dispensera cet impots pour les particuliers
mais aujourd"hui,on paie
Bonjour à tous,
Nous avons acheter un appartement neuf,la remise des clef est prévu au 3 ème trimestre 2014
entre temps notre situation familliale à changé,donc nous souhaiterions vendre notre bien sans même y habiter.
Tout est confus, certains nous dise que nous somme perdant et d'autre qu'il faut rembourser le PTZ et la TVA, bref si quelqu'un pouvais nous éclairer se serai super sympas,
merci d'avance!!
karine
> kakidupond
Bonjour,

nous sommes dans la même situation que vous. Comment avez vous géré la situation à l'époque?
Bonjour et vous comment avez vous fait svp? Je suis dans la mm situation, vendre ou faire louer tel est mon dilemne du moment..
trop de gens confonde plus-value et T.V.A. (sur u n bien neuf que l'on revend avant 5 ans, nous sommes soumis à la T.V.A) en vous faites pas avoir, ce n'est pas à l'anniversaire del'acte d'achat, mais à l'anniversaire de la remise des clefs
Bonjour,

Je crois qu'il y a un amalgame sur tout ça.
La TVA sur la plus value ça n'existe pas!
Il y a la TVA pour les biens immobiliers neuf dont la date d'achèvement des travaux à moins de 5 ans. EX: appartement acheté en 2008 en VEFA et revendu en 2010 (montant de la TVA lors de la revente - montant de la TVA lors de l'achat = la TVA a reversé à l'état lors de votre revente!)
Et ensuite vous avez l'impôt sur la plus value immobilière pour les biens détenus depuis moins de 15 ans (sauf résidence principale éxonéré!)
Donc si vous avez acheté un bien en VEFA en 2007, que vous l'avez loué et que vous le revendez en 2010. C'est jackpot pour l'état (à condition d'avoir fait une plus value évidemment), vous paierez de la TVA + de la plus value!!!!
Dossier à la une