Deux offres d'achat du meme acheteur [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2008
-
 Chev -
Bonjour,

Un premier acheteur" particulier "me fais une offre d'achat que j'accepte. Mon agence me fais une autre offre supérieur. Mon acheteur "particulier" surrenchérie avec une 2ème offre supérieur à sa 1ère offre, je l'accepte. Je décline donc l'offre de l'agence puisque mon acheteur (particulier) est au dessus. Puis l'agence me fais une ultime offre d'achat supérieur à toute autre(au prix du mandat). Je préfère vendre à mon acheteur( un particulier) mais il me dis que je suis obligé de lui vendre mon bien au prix de la 1ère offre et non au prix de la 2ème (pourtant plus élevé et qu'il a accepté) laquelle valable juridiquement ? merci. SOPHIE

7 réponses

Bonjour Doune 45,
Je suis agent immobilier et malheureusement il n'y a aucun recours puisque rien n'a été signé. Et quand bien même vous auriez signé un compromis, l'acheteur peut se retracter dans le délai légal des 7 jours.
Cordialement

PS : petit message pour romane : ton raisonnement est stupide !
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 19282 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

la deuxième offre est valable et la'aquéreur accepte de signer au prix de la 2ème qui est supérieure a la première. Et je ne suis pas obligé de signer avec l'agence meme au prix du mandat car j'ai une acceptation de mes acheteurs avant l'offre de l'agance au prix du mandat. La loi dis quand ont est d'accors sur la chose et sur le prix, la chose est vendu". Je signe aujourd'hui avec mes acheteurs au prix de leur dernière offre. Et je ne dois pas la commission a l'agence car j'ai réaliser ma vente par moi m^me comme me l'autorisais mon mandat simple. J'AI EU DES MENACES DE 'AGENCE MAIS JE SUIS DANS MON DROIT . Jai SIGNé AVANT EUX ET ILS SONT MAUVAIS PERDANT. Moralité quand ont a un bien a vendre ne pas passé par une agence tout de suite. Mettre sa maison en vente soi même par annonce et panneau et si au bout de plusieurs mois rien, là ont peu la mettre dans une seule agence (c'est plus simple sinon il se bouffe le nez entre eux) et surtout la mettre a un prix trés trés supérieur sur le mandat.... voir excéssif pour qu'il ne vous trouve pas un acquéreur au prix du mandat avant vous ce qui vous obligerais alors a signer avec eux, meme si vous trouver un acheteur par vous meme quelques heures ou jours après. Comme cela vous vendez votre maison par vous meme au vrai prix, sans commisssion. En 2 mot c'est vous qui empoché le prix de la commisssion que votre acheteur aurais du donner a l'agence.................Pour finir c'est votre bien et vous avez le droit de le vendre a qui vous voulez..tant que vous ne signé rien et que l'agence n'a pas d'achateur au prix du mandat... ROMANE
bonjour
quelle mauvaise foi mettre 1 prix excessif pour que l'agent ne vende pas ;ne lui donnez pas a vendre (vs lui faite perdre son temps et le votre .plus la petite com que vs empochez sans etre agent immobilier n'est simplement que du vol, vs n'avez aucune connaissance immobiliere ou juridique
je suis agent immobilier et ce sont des gens comme vs qui font de la surenchere sur des biens qui ne le valent pas
a bon entendeur salut ;ondit agent immobilier "escroc"et on peut dire a ce jour qu il y a des particuliers "escroc"
Tu a vraiment rien compris à la mise à la vente d'un bien !!!!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2011

Tout a fait d'accord avec toi Eric, c'est tout simplement scandaleux, elle fait perdre du temps à des gens qui travaillent, et qui doivent faire face à des charges de plus en plus importantes. Cette personne pourrit le marché et la profession. J'espere que ce n'est pas le bordel egalement dans sa vie !!!
je ne serais pas aussi optimiste que vous car si l'agence vous propose un acheteur au prix du mandat c'est qu'elle n'a pas été prévenu par LRAR de la vente par vos soin et que les 15 jours ne sont pas passés suite à la réception de cette LRAR.donc le mandat est toujours valable.elle peut poursuivre en justice le paiement de sa commission .prudence donc.
Je vend ma maison et nous avons reçu une offre d'achat que nous avons signé. nous devions signer le compromis le vendredi qui suivait et les acheteur potentiels on déplacer le rendez vous pour soit disant une revisite avec leurs parents. Suite a cette visite il on fait par a l'agent immobilier de leur souhait de ne plus acheter car il avait fait une autre proposition sur une autre maison plus intéressante et moins chère. Avons nous des recours s'achant que rien n'a été fait par écris?
les 2 parties ont elles signé l'offre d'achat ?SI OUI il faut aller au compromis ou l'acheteur peut se rétracter .laissez tomber et trouvez un autre acheteur
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2008
8
Un bon agent immobilier ne transmet une offre d'achat que lorque le prix propose est inferieur au prix notifie sur le mandat. Une offre d'achat signee par les deux partis est un acte de vente a regulariser par un compromis.
Quand a essayer de jouer avec les agents immobiliers pour essayer de vendre plus cher ou les rouler pour que le visiteur ne passe pas par l'intermediaire de l'agence, seules les personnes de mauvaise foi agissent ainsi. Un veritable professionnel qui metrise le marche, ne prend pas mandat de vente pour un bien trop surevalue. Un agent immobilier a un role de conseil. Lorsqu'il fait une transaction il doit faire deux heureux (acquereur et vendeur). Pour ce qui est de la vente de particulier a particulier, il y aurait beaucoup a dire.
Cordialement
le pb des agents immobiliers est que le prix affiché ne veut rien dire car il est trop souvent surévalué .donc l'acheteur ne peut pas se fier au prix du mandat .il faut soi même bien connaitre le marché local pour ajuster ce prix .et cela n'est pas normal car l'agent devrait être garant du prix proposé comme étant celui du marché .il devrait être un expert ,il n'est en fait qu'un commerçant à la recherche du profit à tout prix.ce qui donne à la profession l'image que l'on connait.
Messages postés
210
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2013
245
c'est la 2e offre (celle que vous avez accepté) qui est seule valable...
Je suis agent immobilier À Marseille. Je peux vous donner 2 indications.

Votre engagement est ferme lorsque vous acceptez la 1ere offre d'achat, contre signée par vos soins. vous n'avez plus la possibilité d'en accepter d'autres.

D'autre part, une offre transmise par votre agence au prix du mandat n'est plus une offre, c'est une réservation, avec obligation de votre part de vendre votre bien à la personne qui vous fait cette offre.

En général il faut éviter les pratiques de surenchères et tenir ses engagements envers le 1er acheteur, sans ça c'est la porte ouverte à tous les litiges, et procédures...et la vente ne se fait pas.
bonjour Sandrine,

je suis agent immobilier à Trouville sur Mer (Calvados) et suis actuellement confronté à une offre au prix du mandat non acceptée par le propriétaire. je ne connais pas le concept de 'réservation' auquel vous faites allusion, pouvez vous m'en dire plus ?

Cordialement, Xavier
Bonjour!

dans quelle agence travaillez vous?
une offre au prix du mandat doit être acceptée par le proprio puisqu'elle est conforme au mandat.
sinon faire exécuter le mandat par voie judiciaire.
Le proprio est tout à fait libre de refuser la vente. Cependant l'agent immobilier est lui, en droit de lui réclamer sa commission, ayant rempli sa mission de trouver un acheteur au prix demandé.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2008

OK