Achat terrain pour construction

mav77 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008 - 6 févr. 2008 à 16:19
 RTT58 - 19 mai 2008 à 11:05
Bonjour,

Mon père possédait un terrain (qui appartenait à son père et dont il avait racheter les parts de ses soeurs) Ce terrain est aujourd'hui constructible et j'aimerais y construire ma maison principale.
Mon père étant décédé, ce terrain appartient à ma mère pour la moitié et à mon frère et à moi pour l'autre moitié.
Nous sommes tous 3 d'accord pour faire cette vente mais nous ne savons pas quel prix attribué à ce terrain. Nous hésitons à demander à un notaire car celui-ci faisant ses honoraires sur le prix de la vente, nous avons peur que celui-ci s'avère élevé. De plus, ma mère et mon frère ont plutôt envie de m'aider.
Peut-on nous même fixer le prix du terrain ou y a t-il un prix minimum ?
Qu'en est-il aussi avec les impôts ?

Par avance, merci de l'attention que vous porterz à ma demande.
A voir également:

3 réponses

contacter agences immobilieres et aussi les impots service des DOMAINES

faire une moyenne entre les deux je pense
0
blux Messages postés 26473 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 2 318
6 févr. 2008 à 16:53
Salut,

de toutes façon, il faut passer par un notaire pour la vente. Vous pouvez lui demander une estimation, mais aussi à une ou plusieurs agences immobilières.

Si toutefois vous décidez de vendre le terrain de votre propre gré en dessous du prix du marché, vous pouvez avoir des soucis avec les impôts pour donation déguisée puisque la vente se fait 'en famille'...
-1
mav77 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008
6 févr. 2008 à 17:08
merci pour cette réponse, je n'avais pas pensé à une agence immobilière pour me donner une estimation de ce bien.
-1