Maison construite sur terrain bien propre [Résolu]

Signaler
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2013
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Nous avons fait construire notre maison sur un terrain que mon mari a reçu en donation de son père.

Nous sommes marié sous contrat de mariage, sous le régime de la participation aux acquets, nous avons 2 fils mineurs.

Nous finançons conjointement cette habitation principale, mais il nous a été dit que s'il arrivait quelque chose à mon époux, la maison ne m'appartenait pas, puiqu'elle est construite sur un terrain qui ne m'appartient pas.

Est-ce vrai ? comment cela se passerait si mon mari venait à décéder ? Comment se protéger ? faut-il faire un testament ?

Merci beaucoup pour vos témoignages et conseils.

Bonne journée

6 réponses

Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2013
28
Si si, nous avons fait un contrat de mariage, ce régime est stipulé dans notre contrat de mariage.

Nous nous sommes fait une donation entre epoux, mais cela ne change rien parait-il.

Merci
bonjour à tous
et si on est pas mariés?
en effet, nous voulons construire un bien sur un terrain qui appartient à mon ami
je pensais nous pacsés et faire un testament afin de nous protéger aussi bien en cas de séparation ou de décès
qu'en pensez-vous?
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2013
28
Bonjour à tous,

personne n'a jamais été confronté à se problème ?

J'aimerai vraiement avoir des conseils, des avis, des expériences...

Merci à vous tous par avance

navi28
bé moi meme j ai construit sur un terrain que mon mari a hériter, nous somme en instance de divorce et comme la maison et sur son terrain je les dans le c..... alors que j ai payer une parti de cette maison avec mon salaire et les reste avec son salaire a lui donc voila comment faire j en c est rien mes une chose sure nous somme passer devant le notaire pour faire un papier jusqu'au dernier vivant.....
Utilisateur anonyme
Vous pouvez prétendre à une "récompense",c'est à dire justifier de votre part d'apport pour avoir payé la maison (factures..)
C'est un bien propre de votre epoux, votre donnation au dernier vivant vous protege car vous conserver la jouissance du bien en cas de décés mais vos enfants en seront les heritiers, vous pouvez aussi opter pour une autre solution - mais prenez conseil aupres de votre notaire il est gratuit en général- modifier votre contrat de mariage en communauté universelle (ce qui est à toi et à moi - ce qui est à moi est à toi)

Bonne journée
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2008
4
Bonjour,

L'information est partiellement bonne.... prenez rendez vous avec votre notaire il vous informera des demarches à suivres... Si votre regime matrimoniale est la communauté reduite aux acquets cela signifie que vous n'avez pas fait de contrat de mariage, une donation au dernier vivant reglera votre problème....

Bonne journée
bonjor a vous
ma future femme aimerai avoir des informations sur la separation des biens pour les enfants hors mariage mais qui porte le meme nom du pere car elle va construire sur le terrain du mari
Dossier à la une