Problèmes après l'acuisition d'une maison

Résolu
Lo98 - 31 janv. 2008 à 16:04
 sandy - 3 juin 2008 à 14:08
Bonjour à tous,
nous venons d'acquérir une maison (signature chez le notaire le 14 décembre 2007)et ce n'est qu'après que nous nous sommes rendus compte de nombres de problèmes considérables et nous nous demandons donc s'il est possible d'avoir un recours contre les anciens propriétaires. J'énonce les problèmes, dans l'ordre d'apparition:
- Arrivée dans les lieux, une bonne partie des meubles des anciens propriétaires étaient toujours là et nous avons donc du les débarasser avant d'emménager les nôtres. Depuis, ils ne sont toujours pas venus les chercher et leur bordel nous embarasse fortement !!!
- Leurs meubles débarassés, nous nous sommes rendus compte d'un nombre TRES IMPORTANT de fissures cachées, d'infiltration d'eau dans les sols, etc, etc.
- Lors d'intempérie pendant 3-4 jours d'affilé, il s'avère qu'il pleut DANS la maison (nous avons même appris que les anciens proprio avaient mis le feu à la maison accidentellement, chose que nous ne savions pas lors de l'achat)
- la fosse sceptique est d'une puanteur innomable lorsque nous tirons un peu d'eau chaude !!
- Comble de tout, un important glissement de terrain a eu lieu juste avant notre signature du compromis (nous ne l'avons pas remarqué avant car notre terrain fait plus de 3ha et qu'il est difficile de tout inspecter, surtout lorsque le terrain est en planches et que le débroussaillage n'a jamais été fait avant nous...), risquant d'entrainer, dans quelques temps, la chute de la planche sur laquelle se trouve la piscine.

Voilà donc, en gros, les problèmes les plus importants (il y en a d'autres, mais insignifiants en comparaison).

En sachant que nous avons tout découvert nous même et que les anciens proprios nous ont caché tout ça, pouvez vous m'aider et me dire si je peux avoir un recours contre eux svp?
Merci beaucoup.

7 réponses

D'après l'article 1641 du Code civil, un vice caché est un défaut qui rend le bien impropre à l'usage auquel il est destiné ou qui réduit tellement cet usage que l'acheteur n'aurait pas réalisé la transaction ou aurait versé un prix moins élevé.

La mise en œuvre de la garantie pour vice cachés suppose deux conditions.
1. L'acheteur ne devait pas avoir connaissance du défaut au moment de la vente.
2. Le vice doit être antérieur au moment de la vente. Et c'est à l'acheteur de prouver cette antériorité.

2 solutions:
1. Il peut engager une action dite "estimatoire" et exiger une restitution partielle du prix, qui est laissée à la libre appréciation du juge.
2. Il peut engager une action dite "rédhibitoire" qui entraîne l'annulation rétroactive de la vente et la restitution du prix (majoré des frais) d'une part et du bien d'autre part.

L'acheteur peut exiger en plus des dommages-intérêts pour réparer le préjudice subi, mais seulement en cas de mauvaise foi du vendeur, c'est-à-dire s'il prouve que celui-ci connaissait l'existence du défaut au moment de la vente.

A la vue des faits, c'est clair....un recours est possible.
Contacte un avocat, qui, à mon avis, se fera un plaisir de te conseiller
18