Séparation : garde enfant et pension

Résolu/Fermé
vibic Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008 - Modifié par Matthieu-B le 7/10/2013 à 13:04
 lalouvia - 6 nov. 2012 à 15:58
Bonjour,

Je vis actuellement en couple, nous ne sommes ni mariés, ni PACSE. Nous avons eu un enfant en commun.

Je souhaiterai vous poser quelques questions à ce sujet., sachant que notre couple vit un moment très difficile et une séparation est fort probable.

Dans le cas où ma copine retournerait vivre chez ses parents, et quittant son emploi actuel donc se retrouverait sans rien, et moi je serai toujours employé dans le secteur privé puis-je espérer la garde de mon enfant !? Qui décide de la garde !? Une pension alimentaire devrait-elle être versée dans le cas où ma copine en obtiendrait la garde exclusive !?

Merci par avances pour votre aide.

Laurent.

126 réponses

re bonjour le pere de ma fille m'a fais un courrier sur l'honneur quil ne voulais pas la garde de sa fille est ce que c'est une preuve valable
0
daz07 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008
12 juin 2008 à 17:21
Bonjour,
Je vie de me séparent de ma concubine car sa n'allait plus entre nous, elle habiter chez moi avec notre enfant de 14 mois et lundi après une grosse prise de tête je lui est demander de partir se la valait mieux pour nous et l'enfant car ils subisser trop les tension de notre couple.
elle est retourne chez ses parents je les appeler pour lui demander si je prouvé prendre notre enfant se week end elle ma dis non que si je voulait le voir sa serre avec elle et pas seul et dan un lieu publique, a t'elle le droit de empanacher de prendre notre enfant???que faire????
Merci de me répondre je suis complètement perdu
0
Bonsoir

Je suis dans une situation conflictuelle car j'ai rencontré il y a quelques mois un homme qui a un enfant en bas age (3ans) et qui souhaite se séparer car il restait jusqu'alors avec la mère pour voir son enfant chaque jour. Le mensonge ne pouvant plus durer, il a décidé enfin d'entreprendre les démarches et de se séparer de la mère. Il souhaite la garde exclusive de son enfant alors que basiquement ils n'ont rien à se reprocher l'un comme l'autre. Comme ils ne sont pas d'accords sur la garde, ils vont faire appel à un JAF qui tranchera. Mon ami at-il une chance d'avoir la garde exclusive? Combien de temps prend le processus sachant qu'ils ne sont ni mariés, ni pacsés et surtout pas d'accord sur les modalités de séparation?
Merci pour vos réponses
0
Pour être maman et séparé du père de mon enfant,je pense quand même que ton nouveau compagnon pousse la bouchon un peu loin...Enfin pour être objective il est trés peu probable voir nulle la possibilité kil obtienne la garde exclusive de son enfant, il faudrai pour cela que la maman se comporte de facon dangereuse pour la santé de son enfant.Une garde alternée non plus puisque pour cela les deux parents doivent être d'accord de plus les juges évitent de plus en plus pour l'équilibre de l'enfant.Il aura je pense une garde classique soit un week end sur deux et moitié des vacances scolaires, avec une pension alimentaire calculée par rapport a ses revenus voir les votres si vous vivez ensemble.
Le mieux c ke lors de sa requête ton compagnon propose lui directement un mode de garde et une pension correcte afin que le juge se rende compte de sa bonne foi bonne chance!
0
bonjour,
marié, j'ai 4 enfants dont 2 d'un précedant mariage, étant muté cet été, ma fille 10 ans a décidé de venir vivre avec moi et avec l'accord de sa mère. Nous avons donc envoyé un papier au JAF que d'un commun accord, mon ex garde mon fils et que je prenais ma fille à charge, nous payons la moitiée des trajets et je lui verse en plus 80€/mois.
mais vu que celle ci s'est séparé pour la xième fois de son partenaire il y a 2 mois avec qui elle a eu un autre enfant(mais fréquente un autre qu'elle à déjà présenté aux enfants!!) elle veut retourner au tribunal pour refaire augmenter la pension!
j'en ai marre de passer pour sa banque de france!!! dès qu'elle a des soucis de pognon elle me menace, elle dépense un max pour ses fringues et ses sorties!!!
A t'elle le droit de me faire chanter sur la pension dès que celle ci se retrouve toute seule?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,j'ai une petite fille de 7 mois et je me suis séparé du pére.je précise que je n'ai jamais vécu avec lui que nous ne sommes ni marié ni pacsé.je suis étudiante et prépare mon permis.je voudrai savoir comment faire une requête auprès de la jaf car je ne sais pas comment mi prendre.merci de vos réponses
0
bonjour,
j'ai une petite fille de 10 mois et je ne suis pas marriée avec son papa il a quitté la maison depuis 15 jours me laissant tout assumer, j'ai 24 ans un travail stable je gegne le smic quels sont mes droits ,,?
sachant qu'il ne s'occupé jamais de notre fille depuis sa naissance et quels sont ses droits...

pouvez vous m'aider en m'apportant des réponses ou des témoignage

merci
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
24 juil. 2008 à 11:58
Bonjour
Concernant le papa
- il a reconnu son enfant?? si oui vous avez tout deux les mêmes droits

Pour éclaircir la situation vis à vis de votre fille, vous pouvez vous rapprocher du service de médiation de la caf
http://www.caf.fr/wps/portal/!ut/p/c1/04_SB8K8xLLM9MSSzPy8xBz9CP0os3hLf2dfY0cn35AAQ1czAyNTSzNfr1BnIwMDA6B8pFm8AQ7gaEBAdzjIPrz6_Tzyc1P1C3IjDHQdFRUB84bxNw!!/dl2/d1/L2dJQSEvUUt3QS9ZQnB3LzZfOU9DTTNBQk1USEs1RTAyUElSR0lUQTMwRzc!}
si vous trouvez un accord , vous pouvez même le faire homologuer par un juge.

OU vous pouvez vous rapprocher du JAF pour la demande de garde et la pension alimentaire
0
bonjour j'aurais plusierus questions concernant mes droit vis-à-vis la garde de mon enfant .. le père de ma fille nous a quitter il y a un ans et jai passer en cours avec en octobre 2007 mais depuis cette date il na pas pris sa fille comme convenu et na po verser la pension alimentaire . aurais le droit de decider de ne pas lui envoyer ma fille sans repasser en cours parce que depuis les fetes et a eu deux pneumonie et tres grave et chez son pere sa fume enormement et bcp de courant dair et des animaux
0
je suis mariee depuis 6 ans et mon mari m a mise dehors avec mes enfants depuis le debut de l annéé j ai un autre logement en location nous avions acheter un appart un commerce et une voiture nous sommes actuellement separe il ne veut pas divorcer mais moi je vudrai au moins signer qq chose pour au moins couvrir mes arrieres et ceux de mes enfants et depuis peu j ai rencontre qq d autre avec qui ca se passe tres bien j ai entendu parler de la separation de fait pouvez vous m aider m en dire plus ou et comment faire merci enormement je suis un peu perdu
0
bonjour,
je suis une maman divorcée j'ai la charge de mon fils qui a maintenant quatre ans, son pére ne paye jamais la pension alimentaire que si je le poursuit en justice,
le pobléme majeure c'est qu'n a une maison en commun, lorsque j'ai divorcé, j'ai quitté l maison, on s'est convenu devant le juge de la vendre et que chacun de nous récupére sa part (à part égal) mais lui il s'est désisté et j'ai passé presque deux ans en navtte faisant cent quarante kilometres par jour;
en lisant le texte du jugement, j'ai le plein droit de rester vivre avec mon fils à la maison, j'ai exécuté ce jugement, et j'ai eu les clés mais mon ex a tenu bon de ne pas quitter la maison et il m'a menacé de me poursuivre en justice et de m'harceler si j'y retourne vivre;
je vous demande de bien vouloir me diriger vers le bon chemin pout récupérer mes droits sutout concernant l'hébergement,
merci pour votre compréhension
ABIR
0
bonjour,je suis parti du domicile il y a 1 an et demi car la vie avec mon concubin etais difficile .nous nous etions mis d 'accord par ecrit qu'il garderais les 3 enfants le temps que je trouve un travail et un logement décent pour les enfants.depuis la situations avec les enfants c'est dégradé les 2 premier enfants sont déscolarisé et le pere dépassé par les événement.j'ai donc fait la demande de garde de mes 3 enfants qui m a étais refusé.je pense donc faire apel mais aparrament cela coute trés cher.y aurait il un autre moyen pour que je récupert la garde?
0
jai un fils de 9 mois,je ne vis pas avec son pere il la reconnu a la naissance mais n'as jamais rien versé pour lui,jai deposé une requete pour avoir la garde exculusive et demande 150 euros pour la pension alimentaire ne la jamais pris ni verse quoi que se soit pour lui et ne veux rien versé car pour il lui il pense que c'est comme un divorce hors nous n'avons jamais vecu ensemble
0
bonjour
ma conpagne et moi venont de nous separer. nous avons une petite fille de 5 ans .mon ex compagne a trouver un autre ami par le net et une semaine apres leur rencontre elle c'est deja installé chez lui, qui n'est pas vraiment chez lui car il est heberger par un ami. elle veut en fait que notre fille aille vivre chez ces gens que je ne connait pas.
elle n as pas de travail, pas de logement, et elle voudrai avoir la garde exclusives. je voudrai donc savoir comment empecher cela pour le bien de notre fille, car elle est parti en vacance au debut juillet moi et sa mere etion ensemble elle doit revenir fin aout et meme si m as fille comprend vite j 'ai peur qu elle soit desorienter par cette situation. s il vous plait aidez moi je suis perdu je ne veux pas perdre mon enfant

merci d'avance
0
bonjour,
on a eu dylan le 24/02/2007, et ne voulant pas que je le reconnaisse à la naissance pour qu'elle touche plus d'argent en tant que mere isolée, la maman de mon fils a quand meme continuer a vivre mere isolé dans mon appartement pendant un an. nous nous sommes séparés en fevrier 2008, donc avont vecus tous trois. donc je l'ai reconnu le 16 mai 2008.
Comment puis faire pour revoir mon fils? cela fais 5 mois que je ne l'ai pas vu. c'est trés dur... et la maman ne veut pas me le laisser voir.
merci de m'aider
0
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis séparée de mon ex concubin depuis le 01/05/08.
Nous avons eu une fille ensemble.
J'ai fait les démarches auprès du JAF pour la garde de ma fille.
Nous devons passer devant le juge le 12/08/08.
Depuis quelques jours mon ex souhaite qu'on retente notre chance ensemble.
J'aimerai bien lui laisser une chance à certaines conditions qu'il connait que je ne veux pas refaire 2 fois la même erreur.
Que doi-je faire par rapport au JAF? Est-ce que je l'annule ou je reporte le procès le temps de voir comment ça se passe entre nous?
Est-ce qu'on peut aller au procès et voir plus tard pour annuler la pension alimentaire si on se remet vraiment ensemble?
Merci de vos réponses.
0
Bonjour.Tt d'abord je tiens à vous remercier pour cet espace d'assistance.

Mon histoire est un peu complexe,séparé depuis 1 an,mon ex copine est tombée enseinte 1 mois avant notre séparation, elle a été reconnaitre mon enfant à la mairie avant sa naissance, de ma part j'ai fait pareil.Au mois de décembre 2007 elle a accouché et a déclaré la naissance sans souligner le pére. J'ai été à la mairie pour reconnaitre mon fils, j'etais obligé de passer par le TGI pour réctifier l'acte de naissance et y ajouter mon nom tant que pére, heureusement la filiation a été prouvée.Aujourd'hui, j'ai lancé une procédure de demande d'autorité parentale auprés du JAF, l'audience a eu lieu au mois de Juin 2008, mon avocat m'a informé que la décision serait prise mi Juillet 2008, or elle doit être frappée par le batonnier quelques semaines plus tard.

La contrainte c'est que je suis étudiant de nationalité marocaine, aprés un changement de statut rejeté, je me suis retrouvé en situation irréguliére en France depuis 2007, avec une OQTF annoncée en debut de la même année. Acrtuellement, étudiant en 2éme année mais sans titre de séjour, d'ailleurs cet année j'ai validé mon année. J'ai fait une demande de titre de séjour en tant que parent d'enfant français, un refus m'a été envoyé pour motif de ne pas subvenir aux besoins de mon enfant, d'ailleurs voyant ma situation irréguliére je n'ai aucun revenu puisque je peux pas travailler.Suite à ça, je prépare avec mon avocat un recours auprés du tribunal auquel j'ajouterais ma réussite dans mes études, et la preuve des virements que je ferai sur le compte de la mére de mon enfant, elle qui refuse tout aide financiére de ma part.

Questions:

1)- Qulles sont mes chances pour obtenir l'autorité parentale pour voir mon enfant? puisque jusqu'aujourd'hui je l'ai vu qu'une seule fois à cause de sa mére qui m'en empêche.

2)- Aprés le recours lancé au niveau de la préfécture, quelle sera la réponse ?
Finalement merci bcp à ts et à ttes !!!
0
bonjour
ma conpagne et moi venont de nous separer. nous avons une petite fille de 5 ans .mon ex compagne a trouver un autre ami par le net et une semaine apres leur rencontre elle c'est deja installé chez lui, qui n'est pas vraiment chez lui car il est heberger par un ami. elle veut en fait que notre fille aille vivre chez ces gens que je ne connait pas.
elle n as pas de travail, pas de logement, et elle voudrai avoir la garde exclusives. je voudrai donc savoir comment empecher cela pour le bien de notre fille, car elle est parti en vacance au debut juillet moi et sa mere etion ensemble elle doit revenir fin aout et meme si m as fille comprend vite j 'ai peur qu elle soit desorienter par cette situation. s il vous plait aidez moi je suis perdu je ne veux pas perdre mon enfant

merci d'avance
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
25 juil. 2008 à 09:51
bonjour
le mieux serait encore de vous rapprocher le plus vite possible d'un avocat et de faire une demande de garde pour votre fille.
Votre compagne ne peut pas décemment emmener votre fille vivre dans ce logement.

Elle n'a pas à faire subir ses "expériences de vie" à son enfant. Surtout si cela ne fait que 1 semaine qu'elle le connaissait.

De plus votre compagne va vivre de quoi?? des aides sociale??

Pour le bien être de votre fille votre compagne devrait réfléchir à deux fois. Si encore elle preparait son départ, se trouvait un logement décent. Mais la c'est du grand n'importe quoi.
0
bjr voila mon probleme ; aujourdh ui je vivais avec une fille et nous avons u un petit bebe mais notre couple se degrade donc on va se separer ; ma fille porte mon nom j ai un appartement qui est a mon nom les meubles pareil tout est amoi que va t il se passer ?? j ai demander l aide aun avocat car mon ex copine ne ve pas d arrangement a l amiable elle ve tout l appartement ; les meubles ; elle ne travaille pas ne fais que des stages je pense revoir ma fille que j adore svp pouvez vous me renseigner merci
0
coucou
voila moi je suis separer depuis 2006 d'avec le pere de mon fils et j'ai eu plein de sousi avec lui
quand je les quitter j'été enceinte de 3mois et quand je les quitter il ma arceler sen es venu o main il atendé devan chez moi é plein dotre chose il ma menacer de me retirer mon fils
maintenant il me donne un pension de 200euro car je lui es demander
il vien 1fois par mois voir son fils juste pour voir si il es entier car il le pren meme pas il jou pa avec il ne lui parle pa il pren seulement des photo et la il me demande quand je lui laisserai alor je me demande si je sui obliger car sa me fait tre peur sachan commen il es !!!!
et aussi esce normal que ces parent vienne 1fois par moi aussi (dsl du terme mes pour me casser les couilles) il vienne pour faire des reflection é le prendre en foto alor ke mon fils ne veu pas alez avec eu il pleur a chaque foi
commen puis-je faire pour kil nes pa le droi de lavoir car il ne veu meme pas passer au tribunal
0
protege toi . fait attention ! ils prennent des photos peut etre pour s en resservir devant les tribunaux et comme tu n es pas passée au tribunal tu n es pas obligée de les recevoir surtout si en plus ils font des reflexions . dans ce cas enregistre les conversations avec un dictaphone . si il ne paye rien pour ton enfant demande au jaf et entame une procedure c est un conseil. attention ce sont peut etre des filous.
0
Bonjour
Je suis mariée et séparée de mon Mari depuis Décembre 2007, nous avions entamé une proçédure de divorce
par consentement mutuel , mais voilà que depuis Juillet 2008 Monsieur a décide de prendre son avocat à lui,
donc moi aussi est ce que la procédure recommence à zéro
Sachant que nous avons 3 enfants 16.11.4 ans SOIT 17 ANS DE MARIAGE
nous avons essayé garde partagé mais moi en tant que mére je trouve que cela nuit à leur éducation,
d autant plus que le papa veut la garde partagée juste pour ne pas me verser de pension alimentaire
alors que pendant toute ces années j'étais seul à veiller à leur scolarité
là en fait ils profitent de sa progéniture pour sa vie matérielle

Enfin ma question c est de savoir est ce que la procédure repart à Zéro étant donné qu il n y a pas de jugement
je veux la garde compléte de mes enfants avec la jouissance de notre maison jusque sa vente

Monsieur ne me verse aucune pension avec soit disant sa garde à moitié partagé, j'ai du le signaler à la caf
vu que je ne m en sors pas meme avec mon salaire


merci pour vos reponses
0
bjr
mon ex et moi ont c séparé et on été pas marié et ont a eu 2 filles ensemble elle ,elle a déja une autre fille avec un autre gars avant moi .sa premiere fille vit chez les parents de mon ex car elle ne l'a jamais récupéré .quand ont c séparé j'avavis garder mes 2 filles avec moi car elles étaient scolarisé a coter de chez moi mais la plus petite de mes filles qui 4 ans pleuré pour etre vers sa mere alors g appeler mon ex pour savoir si elle voulait la prendre .elle l'a pris ,apres la plus grande de mes filles pleuré car cécile etait vers sa mére alors je lui ai dit qu'elle aller vivre chez sa mére pour etre avec sa soeur depuis mon ex s'en occupe mal car med 2 filles ont eu des rages de dents elle ne les a méme pas emmener chez le dentiste ,c moi qui l'est fait en+ elle ne bosse pas ,elle se leve tard et avec son nouveau copain ça se passe pas trop bien ça fait que 1 an quelle est avec lui et elle est déja tomber enceinte mais lui n'en voulais pas donc elle c fait avorter moi j'ai mais filles pendant les vacances de juillet et aout mais je ne veut pas lui rendre car mes filles veulent rester avec moi donc je v faire la demande de garde et les inscrire dans l'ecole a coter de chez moi ce que je voulais savoir c'est si j'étais dans mes tors ?
0