Absence du père pour une échographie

Absence du père pour une échographie Un salarié futur père peut-il s'absenter de son travail pour assister aux échographies lors d'une grossesse ?

Un futur père a le droit de s'absenter de son travail pour assister à une échographie de grossesse. Il s'agit d'un droit reconnu par la loi. L'article L. 1225-16 du Code du travail accorde en effet une autorisation d'absence au père d'un enfant à naître pour se rendre à trois des examens médicaux obligatoires de suivi de grossesse au maximum, ces examens comprenant les échographies. Ce droit d'absence est valable aussi bien pour le père marié que pour le père pacsé ou vivant en concubinage.

Les 3 échographies comprennent l'échographie de datation (avant la fin du 3e mois de grossesse), l'échographie morphologique (au 5e mois) et la 3e échographie (au 8e mois).

L'absence du salarié pour assister à une échographie ne peut pas entraîner de perte de salaire : elle est donc rémunérée par l'employeur. Le temps d'absence (qui comprend le temps de trajet aller-retour) est en outre assimilé à une période de temps de travail effectif pour le calcul de la durée des congés payés ainsi que de l'ancienneté du salarié au sein de son entreprise.

L'employeur ne peut pas refuser au salarié de s'absenter. En revanche, il peut lui demander de justifier son absence. Le père devra alors présenter un justificatif établi par le médecin ou la sage-femme ayant réalisé l'échographie.

  • Légifrance, article L. 1225-16 du Code du travail : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031928914

Maladie