Indemnités journalières maternité : calcul et montant des IJ SS

Chargement de votre vidéo
"Indemnités journalières maternité : calcul et montant des IJ SS"

Combien verse la Sécurité sociale à une femme en congé maternité ? Le point sur les règles de calcul des indemnités journalières maternité versées à la salariée enceinte.

Quelles sont les conditions pour toucher des indemnités maternité ?

Une salariée enceinte peut bénéficier d'une indemnisation de la part de la sécurité sociale à 3 conditions :

  • elle justifie d'au moins 10 mois d'immatriculation à la date prévue de l'accouchement ;
  • elle interrompt son activité professionnelle pendant au moins 8 semaines ;
  • elle justifie avoir travaillé au moins 150 heures au cours des 3 mois précédant la date de début de grossesse ou de début du repos prénatal.

Le régime des indemnités journalières maternité diffère donc légèrement des indemnités journalières de sécurité sociale classiques

Quel est le montant des indemnités journalières ?

Pendant le congé, le contrat de travail de la salariée est suspendue et la sécurité sociale lui verse des indemnités journalières (comme en cas de maladie). Le montant de l'indemnisation varie d'une femme enceinte à l'autre puisque son montant dépend du salaire perçu lors des mois précédents. Pour calculer ce montant, il est possible d'utiliser un simulateur de calcul en ligne. Dans tous les cas, le montant de l'indemnité journalière ne peut pas dépasser 89,03 € par jour, avant la déduction des charges (CSG et CRDS).

Il n'est pas simple, pour la future mère, d'évaluer le montant des indemnités journalières qu'elle percevra pendant son congé maternité. Un service en ligne mis en place par l'assurance-maladie permet d'estimer le montant de cette indemnité journalière. Pour utiliser ce simulateur, il faut disposer des fiches de paye des trois ou douze derniers mois et des dates de début du congé de maternité. Cet outil ne concerne toutefois pas certaines catégories de salariés ou assimilés (travailleur à domicile, VRP, chômeur non indemnisé, etc.).

Une femme enceinte au chômage touche-telle des indemnités ?

Une femme enceinte au chômage peut bénéficier d'indemnités journalières lorsqu'elle remplit les conditions posées par l'assurance maladie. Le montant de l'indemnité journalière est alors calculé à partir des salaires des trois derniers mois qui précèdent la date de rupture du contrat de travail. Ces sommes sont prises en compte dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale. Le versement de l'indemnité ne peut pas être cumulé avec le versement de l'ARE par Pôle emploi. La durée des droits à l'allocation chômage est ainsi reportée pendant la durée de versement des indemnités journalières.

Quelle est la date de versement des indemnités maternité ?

Newsletter

L'indemnité est versée toutes les deux semaines. Le versement est effectué par la caisse primaire d'assurance maladie de la mère.