Cerfa 11383 : la feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle

Chargement de votre vidéo
"Cerfa 11383 : la feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle"

Comment obtenir et remplir la feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle (Cerfa 11383*02. Mode d'emploi pour bien déclarer.

Qu'est-ce que la feuille d'accident du travail ?

La feuille d'accident du travail est un document remis au salarié par l'employeur ou l'assurance maladie. Il doit être conservée par la victime car elle lui permet de se voir dispenser des soins sans avoir à avancer de frais. Le salarié doit ainsi présenter le formulaire rempli à chaque consultation. La feuille d'accident du travail prend l'appellation administrative cerfa 11383*02. Le document comprend deux parties :

  • une attestation d'accident ou de maladie autorisant le bénéfice du tiers payant ;
  • un récapitulatif des soins et des fournitures à remplir par les professionnels de santé.

Où trouver un formulaire de déclaration d'accident du travail ?

Le cerfa 11383 n'est pas téléchargeable sur Internet. Le formulaire original est fourni par l'organisme d'assurance maladie à l'employeur en cas accident du travail (l'employeur devant ensuite la remettre au salarié), ou à la victime en cas de maladie professionnelle ou de demande de prolongation de soins en cas d'accident du travail (en cas de rechute notamment). Il existe néanmoins un spécimen consultable en ligne : télécharger le formulaire S6201. Ce formulaire ne doit pas être confondu avec le cerfa 14463 de déclaration d'accident du travail (DAT) que l'employeur doit envoyer à la CPAM du salarié dans les 48h qui suivent le moment où il a été informé de l'accident.

Comment déclarer un accident du travail en ligne ?

Newsletter

Les employeurs peuvent désormais utiliser un service en ligne pour accéder à la feuille d'accident du travail sur Internet. Cette formalité est alors accomplie au même moment que la déclaration d'accident du travail, qui peut également se remplir en ligne. Ces démarches nécessitent néanmoins une inscription préalable au service en ligne. A défaut, vous devez utiliser les formulaires papier.