Lettre de recommandation : modèle gratuit

"Lettre de recommandation : modèle gratuit"

La lettre de recommandation professionnelle est courante dans le monde de l'entreprise. Notre modèle et nos conseils pour l'employeur qui rédige ce courrier.

Où trouver un exemple de lettre de recommandation ?

Votre lettre de recommandation professionnelle peut être écrite en vous servant de l'un des modèles qui suivent. Il s'agit d'exemples simples et gratuits à adapter, ce type de courrier se fondant avant tout sur les qualités et les compétences propres à chaque salarié. Ces modèles de lettres peuvent toutefois vous servir de base : vous pouvez vous en inspirer pour adapter votre lettre de recommandation aux aptitudes du salarié concerné ainsi qu'aux caractéristiques de l'emploi visé.

Exemple 1

Nom de l'employeur
N° Rue
CP Ville
Téléphone
Email


A (commune), le (date)
 

Madame/Monsieur,

Madame/Monsieur (X) a travaillé dans notre entreprise (nom de l'entreprise) du (date d'embauche) au (date de départ de l'entreprise). Au cours de cette période, elle/il a occupé le poste de (poste) au sein duquel elle/il a accompli les missions de (énumérer les missions).

Dans notre entreprise, Monsieur/Madame (X) a acquis de solides compétences en matière de (mentionner les compétences acquises. Exemples : la pratique d'une langue étrangère, l'utilisation d'un logiciel, les connaissances manuelles, etc.). Elle/Il a exercé ses fonctions avec (indiquer les qualités professionnelles du salarié : rigueur, ponctualité, dynamisme, motivation, efficacité, discernement, précision, discipline...) et était particulièrement apprécié(e) par ses collègues et sa direction pour (qualités humaines).

Me tenant à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire concernant Monsieur/Madame (X), formule de politesse.

Signature de l'employeur 

Exemple 2

Nom de l'employeur
N° Rue
CP Ville
Téléphone
Email


A (commune), le (date)
 

Madame, Monsieur,

C'est avec grand plaisir que j'ai eu l'occasion de travailler avec (civilité, prénom, nom), qui a occupé les fonctions de (fonctions) au sein de notre entreprise du (date de début de contrat) au (date de fin de contrat).

Durant cette période, celui-ci/celle-ci s'est pleinement investi(e) dans les différentes missions qui lui ont été confiées, ne manquant pas par ailleurs de faire preuve d'initiatives/de détermination/d'un professionnalisme sans faille (à adapter) pour atteindre ses objectifs.

Consciencieux(se), disponible et réactif(ve), (Civilité, prénom, nom) a été un(e) collaborateur(trice) exemplaire ayant apporté satisfaction pleine et entière à l'entreprise, et je suis certain(e) qu'il/elle sera un aussi bon élément pour votre organisation.

Vous souhaitant bonne réception de la présente, et restant à votre entière disposition pour toute information complémentaire, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Signature de l'employeur 

La lettre de recommandation de l'employeur ne doit pas être une simple lettre de complaisance. Il faut que son contenu soit personnalisé et corresponde bien à la réalité. A défaut, le signataire pourrait lui-même engager sa crédibilité auprès d'autres entreprises du même secteur. Un employeur peut donc refuser de remettre ce type de courrier dès lors qu'il ne souhaite tout simplement pas recommander le salarié pour diverses raisons (insuffisances professionnelles, retards fréquents, problèmes de comportement...).

Face à un tel refus, la rédaction d'une fausse lettre de recommandation par le salarié ou le stagiaire est une très mauvaise idée : d'une part parce qu'il s'agit d'une infraction passible de poursuites pénales, et d'autre part parce que l'entreprise qui recrute peut facilement contacter l'ancien employeur pour lui demander des informations supplémentaires.

A l'inverse, la personne qui rédige une lettre de recommandation professionnelle peut laisser ses coordonnées (téléphone et email) afin de pouvoir être contacté par le recruteur destinataire en cas de demande de précisions supplémentaires sur le candidat. Laisser un contact permet ainsi de crédibiliser le contenu du courrier.

Quel est le formalisme à respecter dans une lettre de recommandation ?

La rédaction d'une lettre de recommandation pour un candidat à l'embauche nécessite un formalisme rigoureux afin de transmettre une image professionnelle et crédible. La lettre doit commencer par les coordonnées de l'expéditeur, suivies de la date et des coordonnées du destinataire, si connues. Il est important d'utiliser une formule d'appel appropriée, comme "Madame, Monsieur,".

Dans le corps de la lettre, il convient de présenter le candidat, de décrire la relation professionnelle qui vous lie à lui, et de mettre en avant ses compétences, ses réalisations et ses qualités personnelles pertinentes pour le poste visé. Il est essentiel d'être sincère et précis dans vos éloges mais tout en évitant les généralités. Pour conclure, une formule de politesse telle que "Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées," doit être utilisée, suivie de votre signature.

Pourquoi rédiger une lettre de recommandation professionnelle ?

La lettre de recommandation professionnelle est un courrier rédigé en faveur d'un ancien salarié ou stagiaire dans lequel l'employeur ou le maître de stage indique les qualités professionnelles et les compétences dont le salarié ou le stagiaire a fait preuve lorsqu'il était présent dans l'entreprise. Dans le monde du travail, on parle également de " lettre de référence ". En pratique, ce courrier permet à l'ancien salarié ou stagiaire d'appuyer son CV et sa lettre de motivation dans le cadre de sa future recherche d'emploi. Il s'agit toutefois d'un simple usage : juridiquement, l'employeur n'a aucune obligation d'accepter de rédiger cette lettre si le salarié ou le stagiaire qui quitte l'entreprise lui en fait la demande.

En revanche, la remise d'une attestation de stage au stagiaire est obligatoire lorsque celui-ci quitte l'entreprise. Ce document formel, qui mentionne la durée effective du stage et le montant de la gratification éventuellement versée, doit être distingué de la lettre de recommandation.
Autour du même sujet

Modèles de lettres Entreprise