Lettre de recommandation type - Modèle gratuit

Une lettre de recommandation peut être demandée à un employeur par un salarié ou un stagiaire qui quitte son entreprise. Le modèle de lettre de recommandation qui suit peut vous aider à rédiger ce type de courrier.


Définition

La lettre de recommandation est une lettre rédigée par un employeur en faveur d'un ancien salarié (ou stagiaire). Dans cette lettre, l'employeur (ou le maître de stage) indique les qualités professionnelles et les compétences dont le salarié a fait preuve pendant la période où celui-ci était présent dans l'entreprise.

En pratique, ce courrier permet à l'ancien salarié d'appuyer son CV et sa lettre de motivation dans le cadre de sa future recherche d'emploi. Il s'agit toutefois d'un simple usage : juridiquement, l'employeur n'a aucune obligation d'accepter de rédiger cette lettre si le salarié lui en fait la demande.
En revanche, la remise d'une attestation de stage au stagiaire est obligatoire lorsque celui-ci quitte l'entreprise. Ce document formel, qui mentionne la durée effective du stage et le montant de la gratification éventuellement versée, doit être distingué de la lettre de recommandation.

Avant de signer ce type de lettre, il faut naturellement s'assurer que le bénéficiaire de la recommandation présente bien les qualités mentionnées dans le courrier. A défaut, le signataire pourrait lui-même engager sa crédibilité auprès d'autres entreprises du secteur...

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Exemples

La lettre de recommandation se fonde avant tout sur les qualités et les compétences propres à chaque salarié. Il n'existe donc pas de lettre-type unique librement utilisable pour tous les salariés.

Toutefois, voici deux modèles de lettre de recommandation gratuit pour vous aider à rédiger votre courrier. Vous pouvez vous en inspirer pour adapter votre lettre aux aptitudes du salarié concerné ainsi qu'aux caractéristiques du métier visé.

Exemple 1


Madame/Monsieur,

Madame/Monsieur (X) a travaillé dans notre entreprise (nom de l'entreprise) du (date d'embauche) au (date de départ de l'entreprise). Au cours de cette période, elle/il a occupé le poste de (poste) au sein duquel elle/il a accompli les missions de (énumérer les missions).

Au sein de notre entreprise, Monsieur/Madame (X) a ainsi acquis de solides compétences en matière de (mentionner les compétences acquises. Exemples : la pratique d'une langue étrangère, l'utilisation d'un logiciel, les connaissances manuelles, etc.). Elle/Il a exercé ses fonctions avec (indiquer les qualités professionnelles du salarié : rigueur, dynamisme, motivation, efficacité, discernement, précision, discipline...) et était particulièrement apprécié(e) par ses collègues et sa direction pour (qualités humaines).

Me tenant à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire concernant Monsieur/Madame (X), formule de politesse.

Exemple 2

(Ville), le (Date)

Madame / Monsieur - Titre, (Titre si celui-ci est connu, et uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue)

C'est avec grand plaisir que j'ai eu l'occasion de travailler avec (Civilité, prénom, nom), qui a occupé les fonctions de (Fonction) au sein de notre entreprise de (Date de début de contrat) à (Date de fin de contrat).

Durant cette période, celui-ci/celle-ci s'est pleinement investi(e) dans les différentes missions qui lui ont été confiées, ne manquant pas par ailleurs de faire preuve d'initiatives/de détermination/d'un professionnalisme sans faille (A adapter) pour atteindre ses objectifs.

Consciencieux(se), disponible et réactif(ve), (Civilité, prénom, nom) a été un(e) collaborateur(trice) exemplaire ayant apporté satisfaction pleine et entière à l'entreprise, et je suis certain(e) qu'il/elle sera un aussi bon élément pour votre organisation.

Vous souhaitant bonne réception de la présente, et restant à votre entière disposition pour toute information complémentaire, je vous prie d'agréer, Madame / Monsieur - Titre, (Titre si celui-ci est connu, et uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue) l'expression de mes salutations distinguées.


Télécharger le modèle de lettre de recommandation au format Word

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC.

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une