Indemnité de départ à la retraite : calcul et montant
En cas de mise à la retraite par l'employeur ou de départ volontaire en retraite, le salarié doit percevoir une indemnité de départ à la retraite, au moins égale à celle fixée par la loi ou la convention collective. Montant et conditions.
Le montant minimum de l'indemnité de départ à la retraite varie selon qu'il s'agit d'une mise à la retraite par l'employeur ou d'un départ volontaire en retraite du salarié.
Quel est le montant de l'indemnité de mise à la retraite ?
En cas de mise à la retraite par l'employeur, l'indemnité de départ du salarié est égale à l'indemnité légale de licenciement, ou à l'indemnité prévue par la convention collective, si ce mode de calcul est plus favorable. L'indemnité légale est fonction de l'ancienneté du salarié. Cette indemnité minimale est calculée de la façon suivante :
- un quart de mois de salaire multiplié par le nombre d'années d'ancienneté pour les 10 premières années ;
- un tiers de mois de salaire multiplié par le nombre d'années d'ancienneté à partir de la 11e année.
Pour le calcul de l'ancienneté, il faut tenir compte du jour de la rupture du contrat de travail. On tient donc compte de la date de fin du préavis de rupture du contrat de travail (même si le salarié en est dispensé).
En cas d'année incomplète (exemple : le salarié a une ancienneté de 6 ans et 3 mois), les mois sont pris en compte : il faut alors les calculer au prorata d'une année complète. Exemple : pour le salarié touchant 2000 euros par mois et ayant 6 ans et 3 mois d'ancienneté, l'indemnité minimale de mise à la retraite est égale à (2000 x 1/4 x 6) + (2000 x 1/4 x 3/12).
Quelle indemnité en cas de départ volontaire à la retraite ?
Un salarié qui prend sa retraite et quitte son entreprise a également droit à une indemnité versée par l'employeur, même si son départ est volontaire. Le salarié doit avoir au moins dix ans d'ancienneté au sein de l'entreprise pour percevoir une indemnité de départ volontaire à la retraite.
L'indemnité est fixée par la loi, ou par la convention collective si elle est plus favorable. Elle est fonction de l'ancienneté du salarié.
- 30 ans et plus : 2 mois de salaire ;
- de 20 ans à moins de 30 ans : 1,5 mois de salaire ;
- de 15 ans à moins de 20 ans : un mois de salaire ;
- de dix ans et moins de 15 ans : un demi-mois de salaire ;
- moins de 10 ans : pas d'indemnité légale de départ à la retraite.
Le salaire pris en compte est égal, au choix du salarié, à la moyenne de sa rémunération soit sur 12 mois, soit sur 3 mois.
L'indemnité retraite est-elle imposée ?
Les sommes perçues à cette occasion ne sont pas exonérées. Mais l'imposition des indemnités de départ en retraite fait l'objet de dispositions spécifiques, voire d'allègements.
L'indemnité retraite est-elle soumise aux cotisations ?
En cas de départ volontaire à la retraite, l'Urssaf considère que l'indemnité de départ en retraite a le caractère d'un salaire et non de dommages et intérêts. Par conséquent, la somme est soumise aux cotisations sociales et ce dès le premier euro. Elle est également soumise à la CSG - CRDS. En revanche, en cas de mise à la retraite par l'employeur, la somme n'est pas soumise aux cotisations dans la limite d'un plafond égal au double du plafond annuel de la sécurité sociale.
- Simulateur indemnité départ retraite gratuit
- Simulation indemnité départ retraite
- Simulateur indemnité départ retraite convention 66
- L'assurance retraite > Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite > Guide
- Lettre de procuration : modèle simple et gratuit > - Modèles de lettres vie pratique
- Contrat de location : modèle de PDF simple et gratuit > Guide
- Simulateur de l'impôt 2024 : calculateur officiel et gratuit > Guide