Harcèlement et racisme entre copropriétaire et colocataires

Angele - 8 avril 2024 à 14:17
Angeline74 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 - 8 avril 2024 à 16:28

Bonjour, 
je suis présidente du syndic collaboratif de ma copropriété. 
Je viens vers vous concernant des problèmes récurrents de “harcèlement et de racisme” de la part d’un copropriétaire et son épouse (1er étage) envers une colocation (3 jeunes hommes donc 1 homme noir) qui se trouve dans l’appartement au dessus du leur. (2eme étage)
En effet, il juge les colocataires trop bruyants, ce qui peut arriver de temps à autre (soirée occasionnelle, aspirateur en musique à 18.00 le vendredi soir, bruits de la vie du quotidien… rien de plus). 
Mais, le copropriétaire et son épouse sont très agressifs (hurlent, tapent et claquent dans les portes (les leurs (ils en ont même cassé leur poignée de porte d’entrée dernièrement) et celle de l’appartement des colocataires). 
Nous ne constatons, nous autres copropriétaires, que très rarement du bruit insupportable!!! 
Hors, il s’avère que nous avons été réveillé, ce matin, par des portes qui claquent puis des cris (hurlements) à 6:00. 
Nos copropriétaires du 1er étage s’énervaient de nouveau contre les colocataires du 2eme, qui avaient soi disant fait du bruit hier soir. Hors, nous n’avons rien entendu hier soir. 
De plus, la copropriétaire du 1er attendait que les jeunes sortent de chez eux pour partir travailler pour continuer à les insulter et à leur hurler dessus. Les colocataires ont su ne pas répliquer et passer leur chemin. 
Mais cela devient assez stressant pour tout le monde (nous sommes tous obligés de passer devant leur portes pour rentrer et sortir de nos appartements.) 
Les jeunes ont l’air de bonne foi et nous assurent ne pas vouloir de conflits. De plus, ils sont tout désolés et embêtés de déranger le reste de la copropriété, ils ne veulent que la tranquillité et vivre leur vie de jeunes hommes dans le respect d’autrui. Se sentant agressés régulièrement, ils ne se laissent pas faire en répliquant verbalement. 
Les copropriétaires du 1er étage, eux, ont déjà appelé régulièrement la gendarmerie qui, a priori, ne se positionne pas!! 
Je souhaiterais, donc, savoir quels sont nos recours en tant que syndic afin de ramener le calme dans notre copropriété sachant  que nous avons déjà essayé le dialogue d’un côté comme de l’autre!!! 
Merci d’avance pour votre réponse. 
Bien cordialement. 

3 réponses

kang74 Messages postés 4947 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 2 295
Modifié le 8 avril 2024 à 15:00

Bonjour

Vous êtes président du syndic .

Par de là, je ne comprends pas bien le rôle que vous voulez avoir dans ce qui est un conflit de voisinage .

Si ces colocataires sont agressés ils portent plainte et en réfèrent à leur bailleur .

Si en tant qu'occupant vous pensez être victime de tapage diurne ou nocturne, vous faites valoir votre préjudice .

Si les parties communes se retrouvent endommagées, vous faites valoir le préjudice de la copropriété .

Mais à aucun moment votre rôle n'est d'être le médiateur d'un conflit qui ne vous concerne pas , mis à part si le règlement de la copropriété est violé .

3
_lael_ Messages postés 4566 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 2 088
Modifié le 8 avril 2024 à 15:13

Quel est le rapport avec le racisme ?

Le racisme est bien évidemment un fléau qu'il faut combattre.

Mais il faut arrêter de voir du racisme où il y en a pas et en particulier dans quelque chose qui relève à priori d'un banal conflit de voisinage lié au bruit.


Pour le reste, vous êtes à priori un simple tiers dans l'histoire, c'est aux concernés de faire les démarches de dépôt de plainte s'ils s'estiment victimes de comportements pénalement répréhensibles (bruit, incivilités, agressions, etc...).

0
Angeline74 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
8 avril 2024 à 16:26

Bonjour Iael, 

merci pour votre réponse. 
En revanche, il est bien question de racisme quand les protagonistes utilisent des termes tels que, je cite, « sale negro », ou encore « Mamadou », non? 
Cordialement. 

0
Energizor Messages postés 25713 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 19 229
8 avril 2024 à 15:36

Bonjour,

Vous pouvez conseiller aux jeunes colocataires d'aller porter plainte à la gendarmerie s'ils estiment être victimes de harcèlement et/ou d'insultes racistes.

Ils pourront éventuellement présenter à l'appui de cette plainte des témoignages écrits de votre part ou de la part d'autres voisins.


0
Angeline74 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
8 avril 2024 à 16:28

Bonjour energizor,

Merci pour votre réponse. 
c’est seulement qu’ils sont jeunes et perdus face à cette situation dont ils ne veulent pas. 
on leur a déjà conseillé d’aller porter plainte mais ils ne veulent pas de crainte d’envenimer la situation. 
Je vais leur redire. 
Merci. 
Bien cordialement. 

0