Se faire entendre d'un Organisme de prévoyance

Rick_Hunter_2606 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2023 - Modifié le 9 juin 2023 à 20:20

Bonjour

Je bénéficie d'une pension complémentaire d'invalidité normalement versée tous les mois par un organisme que je ne citerais pas pour diverses raisons.

Ce versement est interrompu depuis début Mars 2023, sans qu'on m'en informe par un quelconque moyen.

J'ai d'abord pris le parti de contacter régulièrement leur service client au téléphone, mais les téléconseillers n'ont absolument pas la main sur les dossiers à part annoncer des délais de traitement qu'ils ne peuvent même pas confirmer par écrit, et qui ne sont jamais tenus. Les arguments avancés comme le "retard exceptionnel de traitement" ne me semblent pas très crédibles et tiennent plus de la mauvaise foi selon moi.

On a fini par me demander de transmettre des justificatifs mi-avril (ces documents étaient déjà en leur possession depuis fin décembre). Je ne vous étonnerai pas en disant qu'il ne s'est rien passé de concret de leur coté depuis cette date.

Ayant contacté par écrit dès la fin mars leur service réclamation, sans plus d'effet, j'ai considéré fin mai que les 2 mois de non réponse étaient atteints et j'ai lancé une démarche auprès du médiateur des mutuelles comme le site de mon organisme de prévoyance favori me l'indiquait et auprès du délégué du défenseur des droits en parallèle, mais il est encore trop tôt pour que ces démarches portent leurs fruits.

En attendant, voilà 4 mois que je suis privé de la moitié de mes revenus mensuels, mon conseiller bancaire commence à avoir de l'urticaire en regardant le solde de mon compte.

Je voulais donc savoir s'il existait un moyen légal d'obliger l'organisme à assurer sa prestation, compte tenu qu'ils n'ont jamais annoncé qu'il existait une quelconque raison de ne plus la verser ? Est-il également imaginable que le retard de versement soit sanctionné par des intérêts de retard?

Plus généralement, quelle législation s'applique dans ce contexte ?

Merci de vos réponses.