Vente bloquée par un vendeur

Bodipive - 7 mars 2023 à 21:34
 Ulpien1 - 9 mars 2023 à 10:38

Bonjour, j'ai acheté une maison dont le compromis a été signé en octobre. J'ai débloqué un crédit avec ma banque et tout est en ordre. La signature devait se faire le 1er février, mais elle n'est toujours pas faite car un des vendeurs a bloqué la vente pour la raison suivante :

La vendeuse qui habitait dans cette maison a perdu son mari après le compromis, et c'est donc la fille de son mari qui hérite de sa part. Celle-ci ne s'entend pas avec sa belle mère, qui est donc ma vendeuse. Elle a pris un autre notaire (B) pour la signature, alors que la vendeuse a un notaire A.

La succession n'est pas faite de leur côté, mais le notaire A avait prévu de bloquer les fonds afin que la succession soit réglée ensuite, et afin que je puisse habiter dans cette maison sans avoir à attendre des affaires qui ne me concernent pas.
Problème, 5 semaines après la date de signature de l'acte, je ne peux toujours pas accéder à ma maison, alors que je paye l'assurance habitation, électricité, crédit, etc. 
Que puis-je faire pour débloquer au plus vite cet acte de vente, ma situation devenant critique... 
Est-ce que je peux demander dédommagement pour les frais de mon bien dont je ne peux pas jouir pour l'instant?

Merci !

4 réponses

Bonsoir, merci pour votre réponse, j'avais mis en place ces contrats car tout allait dans le bon sens jusqu'à environ 12h avant la signature de l'acte, où je suis tombé des nus...
Je vais me renseigner et prendre un autre notaire si la situation n'évolue pas avant la fin de la semaine.
En soi, est-ce que bloquer la vente dans ces conditions est légitime alors que les fonds sont destinés à être bloqués? Cette dame me prend en otage sans se soucier des conséquences. 
J'avoue ne pas connaître grand chose du monde juridique, ce qui n'est pas le cas de la belle fille...
Merci

0
kasom Messages postés 32177 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 8 802
7 mars 2023 à 22:43

bonsoir

Changer de notaire pour un notaire "plus musclé " = vaste blague , encore un conseil qui ne vaut rien ; le changement ne débloquera pas la situation plus vite , le notaire A semble avoir la solution

Vous devez mettre en demeure les 2 vendeurs ( en recommandé avec AR )  de venir signer sous xxxx   jours l'acte. Sils ne viennent pas, le notaire A établira alors un PV de carence, seule document qui vous permettra alors de "forcer la vente " par voie judiciaire

cela vous permettra également de chiffrer votre préjudice et demander des dommages et intérêts au vendeur

conseil : prendre un avocat ( spécialisé en droit  immobilier ) pour ce courrier, il vous donnera également la procédure à suivre, les délais et à chiffrer votre préjudice

4

Bonjour,

la succession doit être réglée AVANT la vente du bien, le contraire est impossible. 
vous êtes donc contrainte de patienter que la succession soit réglée. 
vous pouvez demander à votre notaire s’il peut vous indiquer un délai, cependant si c’est conflictuel ça risque de prendre du temps. 
voyez avec votre banque pour leur renvoyer les fonds. 

0
kasom Messages postés 32177 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 8 802
8 mars 2023 à 08:10

Bonjour

la succession doit être réglée AVANT la vente du bien

Vous pourriez développer ? qu'entendez-vous par là ?  le certificat de notoriété ne suffit  pas ?  et les héritiers ( sauf cas trèèèès particulier ) sont obligés de vendre

0
Valentine > kasom Messages postés 32177 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024
8 mars 2023 à 08:15

Non la notoriété ne suffit pas, il faut établir l’attestation immobilière. 
les héritiers sont souvent obligés de vendre, c’est pourquoi attestations immobilières et vente sont signées le même jour dans ce cas. 

1

Bonjour, merci pour votre réponse. Je ne vois pas pourquoi la succession doit être réglée avant, puisque la vente s'est faite du vivant de son mari.
Ceci est indépendant de la vente de la maison non? Je veux dire, ce n'est pas une maison vendu suite à un décès mais bien avant. De plus, pourquoi cela poserait problème puisque les fonds sont destinés de toute façon à atterrir sur un compte notarié?
J'avoue être perdu

0

Vous avez signé uniquement le compromis de vente et le mari est décédé entre le compromis et la vente, c’est bien ça?

pour le service de la publicité foncière, le mari est toujours propriétaire de la maison, c’est pourquoi l’attestation immobilière doit obligatoirement être reçue par le notaire avant la vente (ça peut être juste avant), sans quoi il y aura forcément un rejet de l’acte, puisqu’il manquera un maillon de la chaîne. 
 

1
Valentine > kasom Messages postés 32177 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024
8 mars 2023 à 15:39

Bonjour Kasom, 

comme toujours vous êtes désagréable pour ne pas dire autre chose. 
lorsque vous annoncez qu’un acte de notoriété suffit pour vendre un bien immobilier, je ne me permets pas de vous répondre sur le ton que vous vous permettez d’employer avec moi. 
maintenant je vous laisse donc répondre à la question puisque vous estimez que je réponds a côté. 
je précise qu’il s’agit de mon métier et que je sais de quoi je parle. 
c’est un peu facile de dénigrer systématiquement mes réponses sans apporter de réponse… 
 

1
kasom Messages postés 32177 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 8 802 > Valentine
Modifié le 8 mars 2023 à 15:58

justement si vous êtes une professionnelle, pourquoi ne pas répondre à la question ?

pourquoi est-ce si long d'acter le fait qu'il n'y a bien que que deux héritiers , ? que la vente doit se poursuivre ? comment accélérer les choses ?

car oui il faut une attestation immobilière, et comme vous le dites  les deux actes peuvent être réalisés l'un après l'autre : succession puis vente

dans un cas limpide comme celui-ci il n'y a aucune raison qu'il y ait un long blocage , c'est le sens d'une des  demande de l'internaute il me semble

0
Bodipive > kasom Messages postés 32177 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024
9 mars 2023 à 10:18

Bonjour, merci pour vos réponses (houleuses parfois), il s'agissait bien de savoir si il y a une raison légitime de bloquer cette vente. 
Aux dernières nouvelles, cela devrait se débloquer dans une dizaine de jours (après 6 semaines de dépassement de la date de rendez vous).
La question que je me pose est de savoir si je peux réclamer une réparation pour le préjudice subit, c'est pour ça que je me pose la question de la légitimité. 
1 semaine de retard, c'est acceptable, 6 semaines j'estime être bafoué.
 

0
Ulpien1 > Valentine
9 mars 2023 à 10:38

Bonjour

ce qu'il faut préciser: malgré la position du Ministre  des Finances et d'un arrêt de la cour de cassation, il arrive que sous le règne de Jupiter2, certains services de publicité foncière  refusent d'appliquer le droit positif, qui est le suivant:

Dans le cas évoqué-décès du ou de l'un des vendeurs entre la signature du compromis et la date prévue pour la réitération par acte authentique, il n(y a pas mutation entre le défunt et son fils ,mais continuation de l'engagement du défunt ,qui impose:

-inutilité du recours au juge des tutelles s'il,s'agit d'un mineur (cassation)

-inutilité de l'enregistrement de la mutation défunt/héritier préalablement à la signature de la vente(Position du Ministre des Finances et application du raisonnement de la cour suprême).

Seulement voilà:comme nous sommes dans une société de m....,où  personne n'a le courage d'imposer à ces SPF récalcitrants qui ont oublié que leur régime a changé, l'application de la construction jurisprudentielle.

1
Utilisateur anonyme
7 mars 2023 à 21:55

Bonjour,

Il vous faut votre propre notaire, de préférence "musclé". Il va mettre en demeure ce beau monde de respecter les termes du compromis signé.

Vous ne devriez pas payer d'avance vos contrats si l'acte n'est pas encore signé.

-2