Plafond atteint avant 10 ans, que faire ? merci.

Résolu
gigi - 2 juil. 2018 à 00:47
 djgood - 19 sept. 2019 à 08:36
Bonjour,
J'ai ouvert un PEL le 29/01/2016.
Aujourd'hui en juin 2018 il atteint 59696 €, car j'ai effectué des versements libres, sans savoir qu'il fallait que je laisse de la place aux versements minimum obligatoires annuels, pendant 10 ans. (Je pensais que c'était seulement pdt 4 ans).
Les intérêts créditeurs à soustraire de cette somme globale, sont de 568 € au 30-12-2016 et 1056€ au 29-12-2017.
Mais le plafond sera atteint avant les10 ans.
Sur la notice qui m'a été donnée (hélas, je la lis seulement maintenant), dans durée du contrat, il y a marqué:
"La durée maximale de versements est de 10 ans, à la fin de la période de versement, vous pouvez conserver le PEL 5 ans de plus."
1 - On ne parle pas de la durée minimale de 4 ans. Si, par besoin, je retire juste après les 4 ans, est-ce que je conserve les intérêts déjà versés ou sont-ils diminués pour rupture de PEL? sa durée est-elle de 10 ans ?

2- (Sauf problème), pour moi, le but est de laisser l'argent fructifier sur le PEL le plus longtemps possible, mais une fois le plafond atteint (donc avant les 10 ans) aurai-je le droit à des prorogations sans versements? Pendant combien d'années?

3- Pourrai-je conserver le PEL 5 ans de plus à partir de la date où le plafond est atteint, alors que cette date sera inférieure aux dix ans spécifiés.

4- A quelle date précise, (au maximum) serai-je contrainte de le clôturer, sans aucun recours ?

Je vous remercie pour tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter (j'ai rdv avec mon conseiller bancaire le 21 juillet, et cela me tracasse de ne pas savoir avant cette date).

Cordialement.
E.E

1 réponse

si tu arrives au max de ta permission de dépôt (les intérêts ne comptent pas) ton contrat de pel ne sera pu honoré de ton côté et la banque clôturera avec joie ton compte si c'est avantageux pour elle ^^

J'ai fais la même erreur avec un PEL qu'on peut garder à vie et ouf pour moi j'ai été sauvé de justesse du fait que cela bloqué en ligne le montant max(mais intérêt inclus )
De ce fait, je suis passé à 45euro mini par mois pour les 2 années restantes et je complèterais ce qui reste possible au dernier moment ^^
3