Assurance vie - contrat CONFLUENCE CR- AGRICOLE

spiter -  
Justicier75 Messages postés 1971 Statut Membre -
Bonjour,
Bonsoir - Mon père né en 1931, avait un contrat confluence souscrit le 20.10.1994 - A son décès, en début d'année, le credit agricole a adressé un dossier à ma mère qui en etait la bénéficiaire (à défaut ses enfants)- ma mère a décidé de renoncer et demandé que le montant de l'assurance vie soit virée à ses 3 enfants ! .....

je ne sais pas si je dois donner les chiffres mais j'ai peur que ce ne soit pas clair autrement !

Sur le document figure le total des

- primes versées avant le 70em anniversaire : 209.815,58e -

- primes versées après le 70emes anniversaire : 17.044,03

- assiette fiscale 94383.60 et

- valorisation du contrat au jour du décès 119.762.65e

- quote part du capital versé : 1/3

Si je comprends bien, mon père avait un montant de 209 815.58e à son 70ème anniversaire, il a versé 17 044.03 avant ses 80 ans, mais à son décès il reste 119 762.65e ? ma mère (qui a toujours géré leurs comptes) est sûre que mon père n'a jamais retiré d'argent sur ce compte confluence, mais ne comprend pas pourquoi le montant était plus élevé en 2001 qu'en 2018- La banque lui répond qu'elle ne peut pas la renseigner car ça a plus de 10 ans- Et ma mère (79 ans) n'ayant pas de date, ne trouve pas de document correspondant- Le CAgr. me répond de voir avec leur service succession, qui lui me répond de voir avec le crédit Agricole (?)- J'y suis passé il y a 3 jours, la personne me répond que "c'est trop tard, il y a plus de 10 ans, et que mon père a dû retirer ce montant (?) et qu'il n'était pas tenu de le dire à ma mère"-

Avons nous bien compris le formulaire ? comment peux-t-on retrouver trace de ce "retrait" ?

merci
A voir également:

3 réponses

Justicier75 Messages postés 1971 Statut Membre 502

Ben oui 209 000 + 17 000 = 226 000.
Reste 119 000 ! il manque 107 000 + intérêts.
Comme quoi il faut garder les relevés de compte.
Si votre père a retiré cette somme, elle doit figuré sur ses relevés de compte........
4
gitane2229

Bonjour.

Si le banquier veut bien vous les fournir, demandez le maximum de renseignements et documents sur les 10 dernières années.

Puis, il vous faudra trouver à quel type d'assurance-vie avait souscrit votre père :
fonds en euros (garantis) ou multi-supports (unités de compte - actions...) ; Même, si à l'origine il n'a souscrit qu'en fonds euros, il y a eu la loi Fourgous, et là le crédit agricole s'est empressé de faire signer à ses clients des avenants ---) pour passer des fonds euros vers des fonds multi-supports.
Suivant les investissements vers telles ou telles actions, ceci peut se traduire par des moins-values.

Faites-vous aussi expliquer auprès du service de succession à quoi corresponde leur assiette fiscale.

Egalement, partez du principe qu'il n'y a pas eu de retraits partiels sur le compte ; Il est probable que votre mère ne se trompe pas.

Donc, moins-values ? et cotisations fiscales-sociales lors du dénouement du contrat (au décès de votre père) ? pourraient justifier l'écart que vous évoquez.

Bon courage pour démêler tout ça et trouver les explications.

Cdt
0
Utilisateur anonyme

merci beaucoup, d'avoir pris le temps de me répondre, je vais suivre vos conseils - je sais que c'était un fond euros et que mon père était très prudent mais sait-on jamais, encore merci, bonne soirée
0
gitane2229

Bonjour.
A ma connaissance les fonds-euros en assurance vie sont "garantis", c'est-à-dire qu'ils ne peuvent subir des moins-values. Contrairement aux multi-supports (actions....).
Cdt
0
Justicier75 Messages postés 1971 Statut Membre 502

C'est etonnant qu'un placement perde environ 45% , avec un cac 40 qui a fait une belle remontee depuis l'election de Hollande en 2012.
0
jack

bonjour, N'a-t-il pas fait un achat important à une époque, qui aurait pu justifier le retrait d'une telle somme ?

ça pourrait donner une piste. Une telle somme, on doit en entendre parler en famille.

Regardez si vous ne retrouvez pas les relevés annuels de cette assurance vie.
0
Utilisateur anonyme

merci jack, c'est bien mon souci, car ma mère n'a jamais entendu parler d'un retrait, c'était elle qui s'occupait des comptes, et trouve ça inquiétant, la somme a été retiré après ses 70 ans, il n'y a eu aucune opération (achat immobilier par ex.) après cet âge - De plus, ils avaient vendu un petit bien, qui leur permettait de ne pas avoir à toucher cette assurance-vie en fond euros qui avait un taux d'interet plus attrayant que les comptes classiques !
je vais suivre votre conseil, et aller aider ma mère à rechercher dans les dossiers qu'elle a en sa possession, j'espère trouver la solution et l'apaiser,
je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre ;)
1