Retrait partiel sur un PEL Est-ce possible ?

franchoise - 13 mars 2010 à 12:10
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 - 13 mars 2010 à 14:28
Bonjour,

mon PEL atteint ses 10 ans le 14 avril 2010. Je ne souhaite pas le clôturer pour l'instant mais j'ai besoin d'une partie de l'argent placé dessus. Est--il possible de faire un retrait partiel sur un PEL ? et quelles en sont les conséquences ?
Merci
A voir également:

2 réponses

fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
Modifié par ericRg le 11/03/2016 à 17:01
En effet, un plan d'épargne logement ne peut être débloquer que dans son intégralité. Le fait qu'il atteigne ses 10 ans veut dire que vous allez désormais payer des cotisations sociales et ne plus pouvoir verser de l'argent. A partir de 12 ans vous serez imposable sur les intérêts.

Je vous conseille vivement de rencontrer votre conseiller, qui selon le taux du pel, vous aiguillera.

Nous restons à votre disposition pour vérifier avec vous les avantages et inconvénients de sa proposition.

Juste un rappel de mémo pour savoir quand il vaut mieux faire un crédit..

Si le taux de votre épargne X 2 est supérieure ou égale au taux du crédit alors il vaut mieux faire un crédit..

Aussi, ici, si je ne me trompe pas votre taux est de 3.60 avec prime, mais au 10 ans c'est fini donc 2.65 sans prime. En ôtant les cotisations sociales (je prends 12.1) cela fait une rémunération de votre PEL à 2.33.. Aujourd'hui la rémunération du pel est à 2.5; si vous ne souhaitez pas utiliser les droits à prêts ou les transmettre vous pouvez "casser ce PEL" et en ouvrir en autre. Attention, il faudra de nouveau verser les 45 euros pas mois.

Dans le cas ou un crédit serait proposé, il faut qu'il soit inférieur à 4.66 pour que vous ne perdiez pas d'argent..

Attention ce cacul ne parle que de taux, pas de frais de dossier, d'adi...

Mais peut être que votre banque, comme la mienne a des placements plus rémunérateurs et sans risques qui correspondront à votre besoin.

ça je ne peux pas le deviner, puis cela dépend de votre age, patrimoine, besoins....

C'est pourquoi la rencontre avec votre conseiller est primordiale.

Cordialement.






Un banquière qui aime son métier...

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Epargne logement"
40