PROPRIETAIRE RECALCITRANT

MARIF30 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015 - 11 févr. 2015 à 12:34
MARIF30 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015 - 13 févr. 2015 à 14:37
Bonjour,
Je m'occupe des affaires de ma mère âgée de 83 ans. Elle vit dans un logement en location. Depuis 2011 elle a rencontré des problèmes divers et variés dans ce logement que le propriétaire entretient (lui même). Depuis son emménagement en janvier 2011.Problèmes électriques défectueux : nous avons dû changer le compteur EDF à nos frais, le propriétaire est venu réparer un de ses radiateurs "grille pain"... des prises qui ne fonctionnaient pas etc ..
Problème de cumulus avec deux factures exubérantes l'une en 2012 et aujourd'hui 48 m3 pour 6 mois..... En 2013 sa consommation moyenne par semestre était de 20 m3. Le propriétaire est venu samedi 7 février pour changer le groupe de sécurité dudit cumulus.
Il n'a pas voulu changer les radiateurs, nous lui avons proposé de participer à l'achat d'une climatisation réversible car la première facture d'électricité de ma mère était très importante. Nous avons versé 1 500 € à ce titre et il nous demande 14 € par mois au titre de sa maintenance, mal assurée d'ailleurs.
Ma mère se plait dans son logement et le propriétaire ne fait que me dire : si votre mère n'est pas contente, elle n'a qu'à partir!".
Le propriétaire n'a pas voulu signer l'état des lieux à la signature d'un bail qui ne comporte pas la superficie du logement (loi Boutin). Nous n'avons jamais eu les diagnostics obligatoires. Par ailleurs, le propriétaire ne nous a jamais soumis les justificatifs des charges qu'il nous réclame.
Il nous interdit de faire entrer un plombier pour le cumulus.
Ma mère a été amputé de la moitié d'un pied l'année dernière, pas moyen d'obtenir de sa part un engagement écrit pour nous permettre de modifier la salle de bains. Nous l'avons convoqué pour qu'il voie notre maçon qui a dû modifier la salle d'eau, changer la disposition d'un WC et du lavabo, installer une cabine de douche car l'ancienne ne permettait pas à ma mère d'y accéder facilement. Il avait demandé à notre installateur de garder son ancien lavabo. Celui ci a trainé dans la cour et le propriétaire n'est jamais venu le chercher. En revanche à chaque fois que nous le voyons il nous parle de deux trous (bouchés) sur le carrelage dans la salle de bains.
J'ai bien envie de lui faire une lettre en recommandé avec AR pour lui demander déjà une attestation de travaux sur le cumulus afin de demander un dégrèvement à la société des Eaux. Dernièrement au téléphone il a été incorrect avec moi. Je voudrais lui demander qu'il nous envoie copie du dossier DDT et de l'amiante. Son logement est vieux, il y a des remontées d'humidité justement sur les bas de murs qui mène au cumulus. J'aimerais aussi lui demander justificatifs des charges et dorénavant quittances des loyers. Je sais que cela ne va pas faciliter nos relations. Il s'est toujours prévalu de la "bonne franquette" dans nos relations!!! Je lui ai envoyé dernièrement une lettre en LR-AR car suite à la facture d'eau il ne réagissait pas.
Qu'en pensez vous? Dois je lui envoyer cette lettre ?
Le contrat de bail date de janvier 2011.
Le propriétaire a plus de 60 ans. Ma mère est sure de rester dans les lieux je pense jusqu'en janvier 2017....

6 réponses

Energizor Messages postés 25635 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 19 132
11 févr. 2015 à 13:22
Bonjour,

"Problèmes électriques défectueux : nous avons dû changer le compteur EDF à nos frais,"

Si un compteur ne fonctionne plus, il est remplacé gratuitement par ERDF.
Vous êtes sûr qu'il ne s'agit pas plutôt du tableau électrique ?
0
MARIF30 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015
Modifié par MARIF30 le 11/02/2015 à 13:27
Il s'agit de changement de la puissance en kW. Nous avons dû passer de 6KW à 9KW, la location du compteur par mois est deux fois plus onéreuse. Le tableau électrique a été modifié par le propriétaire après l'arrivée de ma mère dans les lieux.
0
Energizor Messages postés 25635 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 19 132
11 févr. 2015 à 13:27
Bonjour,

Une modification de puissance est aux frais de la personne qui a souscrit l'abonnement.

Un propriétaire n'est absolument pas concerné par les relations de ses locataires avec leur fournisseur d'électricité.
0
MARIF30 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015
11 févr. 2015 à 14:06
A chaque fois que ma mère allumait tous les radiateurs, le disjoncteur sautait.Et le propriétaire avançait une raison :" les locataires précédents ne faisaient pas fonctionner tous les radiateurs des pièces". Donc le premier hiver 2011 nous avons dû pallier ce problème, l'EDF est venu et ils nous ont changé le compteur. Le propriétaire a fait entrer ma mère dans un logement dont l'électricité était défectueuse. Malgré le passage du propriétaire maintes fois, l'EDF a conclu au changement de compteur. L'appartement loué est une vieille maison de village et elle est mal isolée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fox362 Messages postés 381 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 58
12 févr. 2015 à 09:14
Vous pouvez avoir le compteur que vous voulez, si vous sur consommer par rapport a la puissance que le compteur vous donnes, il va toujours sauter... ce n'est pas pour ça que l'installation est défectueuse....

Exemple, si votre compteur donne maximum 9000 watts pour tout le logement, et que vous en consommer 10000 watts... il n'y a pas de miracle... et la démonstration peut être faite dans n'importe quelle maison..
0
MARIF30 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015
13 févr. 2015 à 14:37
Bonjour,
Merci pour vos lumières!
Je pense que ma mère ne surconsommait pas, elle avait besoin d'avoir chaud dans ses 4 pièces. Donc elle allumait les radiateurs d'autant plus que la maison est très mal isolée.
Cordialement,
0