Question concernant un appartement devant être repeint à neuf.

bloodsymphonia Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 - 11 févr. 2015 à 12:32
bloodsymphonia Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 - 11 févr. 2015 à 19:48
Bonjour,
Je quitte mon appartement d' ici peu. Dans la clause de mon bail il est dit que je doit repeindre entièrement mon appartement. Cela pose un problème dans la mesure où l' ancien locataire à repeint aussi les portes, tuyaux et radiateurs avec une peinture non conforme avec la matière des objets cités, ajoutons aussi un travail baclé... Ce qui me forcera à tout décaper avant de devoir repeindre. J' ai parlé de ce problème ( ou vice ? ) il y a peu à ma propriétaire et celle ci ma dit que nous verrons à l' état des lieux... Suis-je obliger de les repeindre ? Les murs seront fait mais je ne vois pas financièrement assumer les erreurs d' un ancien locataire indélicat.
Merci d' avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre.
Bonne journée à tous et toutes.

2 réponses

dna.factory Messages postés 25021 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 12 489
11 févr. 2015 à 13:14
La clause vous imposant de repeindre est nulle.
Elle n'a aucune valeur, et on ne peut pas vous obliger à repeindre.

Imaginez... vous restez dans l'appart 4 mois, vous devriez repeindre quand même ?

Par contre :
Il y a deux états des lieux : entrée et sortie.
Si un état des lieux n'est pas réalisé, il est considéré par défaut comme étant en état normal.

Ce qui va entrer en jeu, c'est la différence entre l'état des lieux d'entrée et de sortie.
Si les peintures sont dans le même état en entrée et sortie (ce qui semble justement être le cas), le proprio ne peut rien vous obliger, et rien vous retenir la caution.

Concernant les peintures réalisées par l'ancien locataire, et qui ne sont pas adaptées, vous auriez du le signaler par recommandé au propriétaire dès que vous vous en êtes rendu compte : pour le travail bâclé, sur l'état des lieux, pour les radiateurs et tuyaux, dès que les problèmes apparaissaient.

Si vous avez fait les choses correctement :
Vous n'avez PAS à repeindre quoi que ce soit.
Votre proprio n'a pas à retenir quoi que ce soit sur la caution.
3
bloodsymphonia Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015
11 févr. 2015 à 19:48
Merci pour votre réponse... Effectivement je n' avais pas penser à faire ça, j' aurais du... En passant j' ai oublié 2 autres questions..
En entrant dans l' appartement je n' ai pas remarquer qu'il y avait quelques cassures au niveau du carrelage. Y a t-il un moyen pour prouver que cela était avant mon arrivée ? De plus, je ne peux habiter ma chambre car très mal isoler, atteint à peine les 10 degrés actuellement même avec le thermostat sur 3... Puis-je me renseigner au près d'un syndicat des locataires ou autre pour une sorte d' expertise ( je ne sais pas si il y a un terme exact...)
Merci d' avance...
0