Contentieux avec mon patron

carpmicho Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2014 - 5 juin 2014 à 18:55
carpmicho Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2014 - 6 juin 2014 à 12:51
Bonjour,
Je travaille en tant employé commercial dans une société de grande distribution depuis 3 ans en CDI. Depuis 2 mois, nous avons un nouveau directeur et celui vient de nous changer nos conditions de travail et nos horaires. Avant je gérais plusieurs rayon (mise en rayon, commande, contact fournisseurs...)Maintenant je ne dois faire plus que de la manutention pure et simple ( dépalétisation, mise en rayon, nettoyage et caisse). Autant dire que ca ne me convient pas du tout et ce matin il y a eu le clash. Si je suis pas content je démissionne. Je lui ai proposé la rupture conventionnelle qu'il m'a refusé. J'ai alors refusé mes nouvelles fonctions avant de les reprendre car il m'a menacé de me faire une mise a pied, de me convoquer dans 2 mois pour m'en faire une autre et etc..... Forcément sans salaires. Si j'abandonne mon poste, il m'a dit que ce serait des salaires a 0E toute ma vie. Quels sont mes recours sachant qu'il m'a dit que de toute facon s'il me licenciait il notifierai que je voulais perdre mon emploi afin de ne pas toucher le chomage? Cerise sur le gateau, il est conseillers prud'hommal. Que puisse je faire avant de peter les plombs? J'ai pas envie d'une procédure judiciaire longue, je ne peux pas financièrement. Je cherche un autre travail mais en attendant quels sont mes recours, je ne peux continuer a bosser comme ca et ne peux vivre sans salaire.
Merci de votre réponse.

2 réponses

dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 479
6 juin 2014 à 09:41
Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'il est conseiller prud'hommal qu'il est forcément dans son droit...
En fait, il risque même très gros car je ne sais pas ce qui arrive à son statut prud'hommal si il est condamné au prud'homme (sachant qu'au pire, l'affaire sera gérée en appel par un vrai juge).

Dans ce qui se passe ici, y'a du vrai, y'a du faux.
La rupture conventionnelle est à l'initiative de l'employeur, donc si il ne souhaite pas, y'a aucun moyen de le convaincre.

Vos fonctions dépendent de votre contrat de travail...
Si comme souvent dans la grande distribution, votre contrat est très vague, vous l'avez dans l'os et devez faire le travail qu'on vous demande... ou partir...

Par contre, une mise à pied (disciplinaire), ça ne se fait pas comme ça, c'est soumis à des procédures, avec une durée limitée, et on ne peut pas vous mettre à pied plusieurs fois pour la même faute.

La seule solution ici est de tenter la plainte pour harcèlement moral, mais vu l'omerta de la grande distrib, ça n'aboutira jamais, pire encore, votre responsable pourra acheter autant de témoignage en sa faveur qu'il veut avec des promesses d'horaires adaptés, ou d'évolutions de postes.

Après, pour moi, la solution elle est simple.
Vous cherchez du boulot ailleurs, et une fois que vous avez trouvé un truc qui vous plait, vous démissionez..
1
carpmicho Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2014
6 juin 2014 à 12:51
Tout d'abord, merci de votre réponse. Votre solution est celle que je veux pratiquer : trouver un autre job et partir mais vu la conjoncture je galère.... Et en attendant, tous les jours c'est la meme pression stressante.
Franchement je suis a bout, a t'il le droit de notifier sur un licenciement que je voulais perdre mon emploi si je n'execute pas ses ordres?
Merci beaucoup de votre aide
0