Assurance Habitation propriétaire et locataire à titre gratuit

celiasophiste Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2016 - 15 févr. 2014 à 18:25
celiasophiste Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2016 - 16 févr. 2014 à 18:39
Bonsoir,

Je suis propriétaire d'une maison que j'ai construit et mes parents ainsi que ma soeur habitent à titre gratuit chez moi. Cette maison m'appartient et pour des raisons professionnelles je travaille dans le sud de la france et j'ai un appartement que je loue. De ce fait, je retourne ponctuellement chez moi (3 fois par an à raison de 10 jours).
Mon soucis est que mon frère ayant procuration sur mon compte s'est chargé de souscrire une assurance habitation en même temps que j'ai contracté mon prêt immobilier (assurance pour la construction de la maison) et depuis 3 ans si je comprends bien, ma maison est finie, mes parents y vivent dedans mais le conseiller clientèle n'a pas changé mon assurance donc si je comprends bien, je réglais 325 euros à l'année pour assurer juste mes murs et rien d'autre !! Je vais encore compliquer le sujet, j'ai relancé je ne sais combien de fois mon conseiller clientèle par mail/téléphone afin de savoir quels étaient les conditions particulières et garanties dont je bénéficiais pour cette assurance. Celui-ci m'a garanti que j'étais assuré. Je n'ai jamais reçu d'avenant au contrat ou un quelconque document de tacite reconduction de mon contrat habitation. J'ai demandé une copie 1 million de fois à mon conseiller clientèle et jamais eu de copie car ce contrat a priori n'existe plus ! (contrat habitat 2.....) Alors j'ai eu une réponse jusqu'à ce que je menace de résilier cette assurance et je reçois une SIMULATION d'assurance pour Propriétaire non occupant et c'est à mes parents d'assurer la maison à leur nom. Là je suis perdue ! Si quelqu'un pouvait m'aider cela m'arrangerait fortement car je compte bien changer d'assurance et assurer ma maison comme il se doit !

Merci beaucoup

3 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
15 févr. 2014 à 19:18
bonjour

J'ai demandé une copie 1 million de fois à mon conseiller
soit donc 913 fois par jour, donc 38 fois par heure, donc une fois toutes les minute et demie...
c'est un job à temps complet.

Là je suis perdue ! 
première à droite et après tout droit.

votre maison doit être assurée (pour autant que vous ne vouliez pas être votre propre assureur) par un contrat "propriétaire non occupant".
vous souscrivez en plus (ou pas) un capital pour le mobilier qui y est à demeure et vous appartient.
vos parents et votre frère doivent souscrire un contrat "occupants" (en principe "locataires") qui garantira leur responsabilité et leurs biens propres.
chaque contrat peut prévoir, ou pas, une clause d'abandon de recours à l'encontre de l'autre partie.
2