Responsabilité Civil Enfant Majeur

Blackshwarz - 15 avril 2015 à 11:51
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 18 avril 2015 à 13:59
Bonjour,
Hier soir j'était chez moi avec un ami, il avait mon téléphone dans les mains et l'a fais tomber par inadvertance. Du coup l'écran est légèrement fissuré mais le tactile ne fonctionne plus.

Cela m'embête vraiment car ça ne fait que 3 mois que j'ai ce téléphone.

Il s'agit d'un wiko DARKNIGHT acheté 109 Euros a Carrefour.

Du coup je me demande si je pouvais faire marcher la responsabilité civile de mon ami.

Mais il est majeur ( il a 18 ans ), au chômage et vit chez sa mère, du coup je me demande si la RC fonctionnera. Si il es majeur je doute que la RC le prenne en charge.

Pouvez vous m'éclairer sur ce point s'il vous plait ?

Merci d'avance

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28775 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 10 389
15 avril 2015 à 12:46
Bonjour,

"Si il es majeur je doute que la RC le prenne en charge. "

Ce n'est pas une question de majorité, c'est une question de savoir s'il est déclaré comme occupant du logement sur l'assurance habitation de sa mère.

Cordialement

1
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
16 avril 2015 à 11:12
bonjour

Ce n'est pas une question de majorité, c'est une question de savoir s'il est déclaré comme occupant du logement sur l'assurance habitation de sa mère. 

être déclaré comme occupant sur un contrat n'est pas synonyme d'être assuré en RC au titre de ce contrat; il faut lire exactement les clauses contractuelles pour le savoir.
des contrats excluent les occupants majeurs (ce qui impose qu'ils prennent une RC perso), d'autres les garantissent en RC même majeurs s'ils sont étudiants ou apprentis, d'autres jusqu'à 25 ans...
le panel est trop large pour faire une généralité.
0
GrandCaribou Messages postés 28775 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 10 389
18 avril 2015 à 08:16
Bonjour aie mac,

Tout à fait... mais bon à quoi cela sert-il de souscrire une assurance multirisques habitation si elle ne couvre pas tous les occupants du logement en RC ? Ce serait une erreur majeure de la part du souscripteur.

C'est comme assurer une Ferrari au tiers simple !

Bonne journée
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327 > GrandCaribou Messages postés 28775 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024
18 avril 2015 à 13:59
à quoi cela sert-il de souscrire une assurance multirisques habitation si elle ne couvre pas tous les occupants du logement en RC ?

ben... à tout ce qu'en précise le contrat en garanties dommages...

Ce serait une erreur majeure de la part du souscripteur. 

le souscripteur est censé lire son contrat et connaître sa charge de famille...
et l'assureur s'informe également de la situation familiale pour proposer de souscrire, éventuellement, le contrat nécessaire si manquant.
0